La largeur de la jante va juste permettre de mettre plus ou moins large en pneumatique, après c'est une question de gout et de feeling, si tu préfère avoir un peu droit, tendu, ou boudin.
du 205 sur du 8" ça fera plutot tendu... après ça dépend du pneu, certains taillent plus large que d'autres pour un même dimension.
C'est pas la largeur de la jante qui fait la motricité, mais le pneus, il faudrait déja savoir quelle dimension de pneumatique ira le mieux avant de choisir les jantes en fait.
un lien qui peut t'aider :
http://www.pneus-online.fr/table-des-cor...seils.html
L'avantage du 15", c'est surtout que la jante est plus légère, niveau gain en accélération/freinage c'est pas transandant, mais y a aussi un gain en amortissement (masse non suspendu : l'amortisseur a moins de poids à amortir).
Après y a aussi le fait qu'avec un flanc plus haut, la voiture est plus prévenante au décrochage et se rattrape plus facilement.
L'autre avantage du 15", c'est un plus grand choix de pneus pour un prix moins élevé.
Inconvéniant du 15", y a moins de chance de pouvoir y mettre des gros freins selon le modèle de la jante.
En pneus tu as le choix, AD08, R1R, R888, R048, Federal, Potenza, Pilot Sport etc ...
Tout dépend ta priorité, route, piste, sec, mouillé, cramer de la gomme, endurance...