folken a écrit :Mais alors ça consomme ou ça consomme pas ?
Puis c'est pas vraiment "petit", les chambres servent 2 fois plus que sur un moteur à piston, et un 2l6 à pistons ça consomme aussi.
Bien vu! j'allais le dire ca! un moteur conventionnel, la cylindrée est balayée une fois par tour, mais un cycle fait 2 tours...
sur un rotary, le cycle fait un tour, chaque "chambre" fonctionne localement comme un 2 temps, et c'est pour ca que ca consomme beaucoup pour la puissance... si on devait comparer, ca serait à un 2,6 litres... d'ailleurs c'est même tellement un fait établi, que c'est pris en compte en compétition auto! ca serait trop simple sinon,
une RX8 courrerait dans la catégorie des 1,3 litres...
et y'en aurait plein en rallye! vous en avez vu beaucoup? non! et c'est parcequ'elles courent en catégorie 3litres! et donc dans cette catégorie elle sont minables!
Donc si vous comparez la cylindrée, un Rotary consomme pas plus qu'un RB26... c'est vrai! mais le RB a un peu plus de gouache quand même!
Enfin, de toute facon la cylindrée n'a rien a voir avec ca! la puissance est fournie par la quantité d'essence pas par la cylindrée... et quand on calcule le rendement c'est par rapport à la quantité d'essence... donc le rendement d'origine d'un RX est MAUVAIS!!!!
Mais ca n'enlève rien aux qualités de ce moteur! Moi perso j'adore ce moteur, mais faut pas dire n'importe quoi non plus! La conception du Wankel a comme merveilleux avantage de faire un moteur compact, et puissant. La géométrie du moteur permet un excellent equilibrage, ce qu'un systeme de bielles ne permet pas. La contrepartie, c'est que localement ca fonctionne comme un 2 temps, donc ca consomme pas mal!
Et puis ca a un sacré potentiel comme moteur
Et le bruit... :lov: