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boite a air ed7
Chris Hors ligne
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05-09-2005, 03:13:57   -    
pas des amis forcement, Tarrès, mon pote bossait pour lui il n'y a pas longtemps encore et là l'occase d'aller voir... ensuite il suffit de se rensigner un peut partout et de demander à des gens serieux pourquoi pas le CAI plutot qu'une boite si c'est autorisé par le reglement. Par exemple la boite du V10 est pas mal Wink enorme certes... mais ça ressemble tout à fait à ce qui se fait en moto, 2 "ram air" avec un cloisonnement dans la boite (pas en direct donc) pour plus de pression dedans et très etanche. Mais bon c'est pas le meme prix non plus... d'ailleurs sa premiere Viper a été interdite par le reglement in extremis tellement elle était au top, il avait recuperé celles de chez Oreca pour les LeMans series avec des trains roulant au top du top mais en fait à faire realiser ça couterait une fortune donc ils ont interdis le truc... mais pour avoir discuté avec qlqs personnes du team, le seul avantage qu'ils on vu c'est l'air froid ce qui est toujours mieux qu'un kit admission directe! enfin bon, après ils se sont emballés sur un pap par cylindres avec une boite à air forcée etc...
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Zarbel Hors ligne
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05-09-2005, 08:55:07   -    
Bref moi je veux bien parsque ça m'arrange aussi... j'ai une boite a air d'origine, avec un filtre en remplacement K&N lavable (j'ai senti du couple en plus quand j'ai changer (c'est vrais que mon vieu filtre etait sale aussi))
Le truc c'est que ce dont tu parle c'est sans le resonateur qui est dessous? car moi je l'ai encore... je compte le virer et agrandire le trou a l'interieur et glisser la gaine... bref le CAI... si j'ai bien suivi, chris c'est ce que tu preconise, pas de resonateur quand meme? SI?
hopé Zob

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TCHEN-TAÏ Hors ligne
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05-09-2005, 13:54:49   -    
Chris a écrit :je voudrais pas dire mais ça fait depuis le debut de ce forum ( et meme avant d'ailleurs!!) que je me tue à dire que ça ne vaut rien un bout de tube avec un filtre au bout... (elle est ou la reprise à l'accel par exemple étant donné qu'il n'y a pas de "reserve d'air" à pressuriser?? petite question posé par le père TARRES lorsque je l'ai vu cette semaine en train de bosser sur la Viper de GT...)


Euh déjà la réserve d'air à pressuriser, c'est le plenum de nos collecteur d'admission.
Ensuite, d'accord un tube avec un filtre au bout c'est pas terrible. Mais il faut pas dire que ça ne vaut rien, il y a des dyno pour le prouver.

Bien sûr, pour moi, la boîte à air, c'est mieux, c'est une seconde réserve d'air à pressuriser et c'est un moyen de récupérer de l'air frais.
D'ailleurs il suffit de comparer un SRI cloisonné avec arrivée d'air frais et une boîte à air type Mugen. L'avantage va à l'air box.
Mais je serais curieux de voir ce que donnerait un CAI-air box, autrement dit le filtre du CAI se trouverait dans une boîte.

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Chris Hors ligne
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05-09-2005, 14:17:09   -    
si tu lis tout je dit bien qu'il y a gain (enfin sur pas mal de modeles) mais etc...


Pour ton CAI airbox... bein en gros c'est la boite Mugen...
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Beowulf Hors ligne
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05-09-2005, 14:22:17   -    
Chris a écrit :si tu lis tout je dit bien qu'il y a gain (enfin sur pas mal de modeles) mais etc...


Pour ton CAI airbox... bein en gros c'est la boite Mugen...

Ou Comptech.
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nico42 Hors ligne
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05-09-2005, 14:25:23   -    
Qqn connaitrai le volume de la boite Mugen ou copie de Mugen ? Théoriquement, c'est 20 fois la cylindrée du moteur.

Car je pense me faire ma boite avec mon filtre K&N rond dedans

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TCHEN-TAÏ Hors ligne
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05-09-2005, 14:28:05   -    
Chris a écrit :polémique??!! non constation tout simplement! demande à de vrais preparateur pour l'admission ce qu'ils en pensent... il te manquera toujours qlq chose sans boite à air c'est tout, faut etre aveugle en plus pour pas le voir ça! regarde les moulins qui marchent le plus (et oui pour la 50 milliadieme de fois encore la meme reponse de leur part...) comme ta... moto! c'est ça qui marche et de toute façon l'admission pour avoir un veritable gain partout... c'est cher ou alors laisser d'origine lorsque c'est déjà pas mal etudié effectivement. Au lieu de dire que c'est de la polemique, explique moi alors pourquoi en compet lorsque le reglement permet une admission libre tout le monde met une boite à air?? et aussi pourquoi sur l'ee9 d'un pote ça bridait à haut regime avec le boitier Spoon (plus de tours que d'origine certes) et pas avec l'admission d'origine?? idem pour celui qui me l'a racheté d'ailleurs... le CAI AEM a une vraie difference que l'on ressent entre 4 et 5000, avant et après sans plus, et à haut regime c'est... absent! ensuite en reprise?? bein tu pleure de rire, c'est pas fait pour ça! pas de reponse à l'accel contrairement à une boite et ça tu n'y peut rien! une bonne boite aura les memes gain qu'un AEM mais plus de reprise/reponse (très important quand meme ça!) et beaucoup plus en haut si bien etudiée.

Je le prouverais encore dans pas longtemps (mes dernieres pieces arrivent cette semaine c'est bon!!) je ferais un test avec un CAI AEM et avec l'admi d'ITR, en meme temps tout le monde (ou presque) connait déjà le resultat surtout sur l'ITR...


J'espère que tout le monde sait maintenant qu'un CAI possède un long tube donc la vitesse de l'air est plus grande qu'un SRI à mi-régime et donc on constate le fameux AEM ou Injen hump. Mais du fait de sa longueur, à haut régime, il peine à remplir le plenum. Un CAI est donc déconseillé si on veut gagner de la puissance à haut régime.
De plus, un filtre au bout d'un tube, ce n'est pas l'idéal pour gagner dans les tours. Ce type d'admission ne se sert que de l'aspiration engendrée par la descente du piston (évitons de complexifier les choses avec les harmoniques qui jouent principalement dans le collecteur).

Avec une boîte à air, on peut se servir de la vitesse de la voiture pour surpressuriser cette boîte. Bien que les gains de cette surpressurisation ne soient significatifs qu'à hautes vitesses. Mais ce qui est important, c'est qu'avec une boîte à air, le flux d'air est régulé et homogène grâce à la pressurisation normale de la boîte, contrairement à ce qu'on pourrait observer autour d'un SRI.

Un petit schéma pour l'histoire sur la longueur du tube d'admission :
[Image: pt7.ht17.jpg]

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05-09-2005, 14:37:35   -    
vi pour la comtech mais apparemment c'est pas du tout le meme resultat que la Mugen... enfin j'ai pas essayé, mais ceux qui l'on fait disent que la difference de prix est tout à fait justifié (forum itr anglais par exemple, sur ht il y a asser longtemps aussi...) Enfin c'est pas simple et long à faire une boite à air, c'est de la theorie déjà (accoustique et compagnie), et ensuite c'est une batterie de tests... et là le tout réunis ça coute cher!! d'ailleurs il ne trouvait pas la boite Mugen cher lui... mais vraiment pas cher du tout meme!! enfin la boite d'ITR stock à l'air très bien déjà d'après ce que j'ai pu voir, en GrA les mecs s'en servent pour les civic donc...
Enfin moi ça m'arrangerait bien de mettre un CAI!! pas besoin de me prendre la tete à tout virer partout et adapter!! j'y ai pensé plus d'une fois!! je fou le AEM Hybrid et hop tranquille!! plus besoin de fouttre la batterie dans le coffre etc...
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TCHEN-TAÏ Hors ligne
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05-09-2005, 14:39:19   -    
nico42 a écrit :Qqn connaitrai le volume de la boite Mugen ou copie de Mugen ? Théoriquement, c'est 20 fois la cylindrée du moteur.

Car je pense me faire ma boite avec mon filtre K&N rond dedans

Euh t'as déjà vu un bidon de 20L (même si 1,6x20=32L) eh bien la boîte Mugen est plus petite !

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05-09-2005, 14:40:55   -    
Tchen Taï : merci, sympa ton explication, simple et tout, nickel!
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05-09-2005, 14:44:36   -    
en parlant de volume, pour info ma boite sur mon 1000 gex fait 16litres, ils ont diminué le litrage (19 ou 20 l'année d'avant) en modifiant les conduits d'air forcés, donc en fait ça doit revenir au meme en comptant les prises d'air à tout les coups! puis il y a le coup qu'elles sont recentrées qui doit jouer surement, mais bon c'est pour donner une idée de ce qui se fait quoi.
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05-09-2005, 14:47:07   -    
Chris a écrit :si tu lis tout je dit bien qu'il y a gain (enfin sur pas mal de modeles) mais etc...


Pour ton CAI airbox... bein en gros c'est la boite Mugen...

Non, en fait l'hybride serait un CAI, donc filtre à la place de la boîte de résonnance, mais il se trouverait dans une air box. Si tu veux un Mugen avec un tube d'admission, entre la boîte et le collecteur, plus long.
Peut-être que ça améliorerait la throttle response ?

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TCHEN-TAÏ Hors ligne
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05-09-2005, 14:50:12   -    
Chris a écrit :en parlant de volume, pour info ma boite sur mon 1000 gex fait 16litres, ils ont diminué le litrage (19 ou 20 l'année d'avant) en modifiant les conduits d'air forcés, donc en fait ça doit revenir au meme en comptant les prises d'air à tout les coups! puis il y a le coup qu'elles sont recentrées qui doit jouer surement, mais bon c'est pour donner une idée de ce qui se fait quoi.

En parlant de ces conduits, est-ce qu'ils ont des longueurs différentes ou diamètres différents ? Et peux-tu m'expliquer comment la boîte est cloisonnée ?

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05-09-2005, 15:08:11   -    
je vais essayer de retrouver un schema wé, pour les conduits je parle de ceux qui ammenne l'air forcée de devant et ce n'est pas vraiment rond... après c'est un pap par cylindre avec des cornets...
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TCHEN-TAÏ Hors ligne
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05-09-2005, 15:14:13   -    
Merci
Oui sur le GEX c'est un ITB. Il faut ajouter que l'air forcée entre à l'intérieur du filtre pour en ressortir et se diriger vers les paps. Enfin c'est ce que j'avais compris, c'est pour éviter que le filtre ne se referme sur lui-même avec une suspressurisation.

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nico42 Hors ligne
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05-09-2005, 17:07:05   -    
Pour l'instant, je parle que des boites à air sans admi dynamique, parce que avec une admi dynamique, c'est une autre histoire, autre chose à régler.

D'ailleurs, j'ai lu sur le 600 SRAD, il y a une admi forcée avec 2 chambres (une par conduit dynamique) pour tranquiliser les gazs qui arrivaient, et que la boite à air est plus petite que pour une admi normale, à cause de la dynamique. (vu sur le livre "La prépa des moteurs Moto des chez ETAI, très bien fait d'ailleurs)

Pour la civic, je cherche pour l'instant à caser la plus grosse boite à air possible, sans dynamique, car atteindre 32L, fodrai ajouter une remorque :]

Et on peut bien s'inspirer de ce qui se fait en moto, vu les chevaux/litre que ca sort !!

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Chris Hors ligne
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05-09-2005, 17:08:48   -    
bein non y'en bien un ici qui va te dire qu'une moto c'est pas pareil... :crzy:
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nico42 Hors ligne
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05-09-2005, 17:13:15   -    
LOL

Vu comment ca à l'air dur de préparer un moteur de moto (tjs d'après le bouquin), si tu sais préparer une moto, alors un moulin de voiture ca doit être de la gnognote :]

Rien que de monter un moteur de voiture comme un de moto d'origine, ca devrait dépoter, par contre y'a du sacré taf là !

A quand le swap de 1300 Hayabusa dans nos civic ???!! :]

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Chris Hors ligne
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05-09-2005, 17:20:23   -    
j'y avais pensé figure toi! mais bon là c'est voyant comme swap...

et puis oui les moteurs d'hypersport actuelle sont hyper poussés, tout est déjà équilibrés/aligné etc... alors forcement gagner qlq chose ça devient très dur!! et si tu te loupe tu perds beaucoup! comme je disais, un pauvre KN à la place de l'origine sur le gex et c'est -7/8ch avec une courbe pourrie, il faut reprogrammer le boitier juste pour ça!!
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nico42 Hors ligne
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05-09-2005, 17:41:29   -    
Voui, je suis entièrement d'accord avec toi, c'est une des raisons que je vais m'acheter une vieille mèmère qui pousse !! (1100 GSXR air/huile, poaaawww !!)

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Gothmog Hors ligne
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07-09-2005, 17:47:59   -    
Niveau perfs, courbes et tout ça... Je vous laisse discuter.

Pour ce qui est du son, en tout cas, le CAI est un pur régal... Quitte à perdre un cheval ou deux, je ne l'enlèverais pas. LOL
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Chris Hors ligne
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07-09-2005, 18:06:19   -    
t'a un beau son avec ça??!! je suis très étonné, tout ceux que j'ai entendus ils font un beau son uniquement de l'AR avec la ligne, de devant ça fait un broouuuuu pas beau avec un CAI... pas un beau bruit d'admi quoi, enfin tout depends de ce que l'on veut comme son aussi tu va me dire! Et puis on ne parle pas forcement de perdre 1/2ch, mais d'en perdre ou il ne faut pas, et surtout de la reactivité lors de relance en sortie de courbes par exemple, le plus important quoi.
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07-09-2005, 19:56:36   -    
La mienne avec la boite à air stock modifiée (juste ca) faisait LIMITE (j'ai bien dis LIMITE) un bruit de mini kit car.. Oops!

[Image: 528858tsukubaautoworkssignature.jpg]
Crédit photo: Autoworks magazine.
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icedfluid Hors ligne
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07-09-2005, 23:28:26   -    
Ca respire avec une boite avec entrée d'air dynamique ! Ca respire TRES fort et surtout de l'extérieur ! Un vrai son quoi ! :]
Je me souviendrai de l'ex proprio de la caisse a upercut (mazda turbo), en reprises fenêtre ouverte il passait le capot devant moi et après me disait : " 'tain elle respire ta caisse !!!" Hihi !

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Zarbel Hors ligne
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08-09-2005, 11:11:37   -    
vous etes quand meme tous unanime pour dire qu'il faut virer le resonateur... nan?

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twigy Hors ligne
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08-09-2005, 11:24:58   -    
Que pensez-vous de ça? on vire me filtre de la boite au préalable.

[Image: botemodifpeinture7zu.jpg]
[Image: botemonte0dx.jpg]
[Image: cneindapc8oz.jpg]
[Image: prisedair2za.jpg]

Source: https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....&start=300

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Chris Hors ligne
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08-09-2005, 13:16:29   -    
bein ecoute... le filtre dans l'aile peut etre qui n'est pas au mieux à cet endroit, mais bon je connais bien le manque de place sur le crx... ou alors batterie dans le coffre! sinon tu a la boite d'origine, pas sur que le gain soit enorme, mais tu a toujours plus d'air que tout stock, juste la filtration que je ne sent pas trop...
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08-09-2005, 13:38:58   -    
c'est un CAI avec une boite à air, et surtout tout en PVC caoutchouc donc chauffe moins que le tube en alu d'un CAI, autre avantage pas de filtre dans la boite çà air donc l'air passe plus vite non?

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Chris Hors ligne
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08-09-2005, 13:43:11   -    
plus vite... mouais, il y a un filtre quand meme! mais bon, la vitesse de passage est pas le principal non plus, une fois que la boite est plein/pressurisée c'est bon, enfin faut pas que se soit trop lent non plus bien sur!

Donc plus d'air oui, mais je te dis le seul truc qui me chiffone c'est l'emplacement du filtre quoi, sinon tu dois surement admettre plus d'air vu le diametre d'entrée :]
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08-09-2005, 19:28:13   -    
Je suis en train de chercher une solution pour la mienne, je pense à un truc :

Remettre la boite résonnateur dans le pare choc avec une ouverture dessus avec pour entrée un évent d'enceinte (ça fait un peu un cornet) diamètre je sais pas encore + la boite à air d'origine (sans le filtre d'origine bien sur) avec mon filtre K&N rond dedans.

Ce qui fait que, 1ère tranquilisation des gazs dans la boite résonnateur + réserve d'air, et autre réserve d'air autour du filtre qui est dans la boite à air d'origine (celle ou il y a le filtre d'origine normalement.

Z'en pensez quoi ?

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