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[b16a2 eg9] Prepa moteur
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05-08-2014, 14:58:05   -   [b16a2 eg9] Prepa moteur
Bonjour à tous,

Voilà ayant racheté une eg9 avec moteur qui claque, je me suis décidé à refaire et préparer celui-ci.

Alors étant passionné de mécanique ( surtout d'honda ? ) j'aimerai avoir tout vos conseil précieux quand a savoir que faire et ne pas faire .
Pour commencer voici mon idée:

- culasse complète b18c6
- rectification bas moteur à 81,5
- piston haute compression wiseco ou PCT b16b.
- quel joint de cucu?
- rabotée de combien la culasse?
- collecteur admi skunk 2.
- poulie de déphasage ( quel marque )
- vtec contrôler apexi
- boite à air integra avec prise d'air direct dans pare-choc.
- ligne complète ( que me conseillez-vous )
- embreage renforce et volant moteur alléger ( quel marque et stage )
- boite à vitesse garder celle du b16 ou autre ?
Voilà en gros alors c'est un projet que je vais réellement realiser ? et dont je possède 5 ans en gros, la voiture servira pour rouler occasionnellement le weekend et sur piste de temps en temps .

J'ai déjà parcouru pas mal de sujet sur les diverses prepa sur b16, mais j'aimerai avoir la mienne avec votre aide bien sur et surtout la connaissance de tout les passionnés de ce forum, de plus je prévoit de refaire la peinture complète avec les inscriptions de japancar dessus si les modos sont d'accord bien sur.
Pour les pièces j'aimeraient que ce soit à 90 % de fabrication nippone au plausible .
Merci à vous tous .

Honda civic fk3 boosted
Honda ferio eg9 en préparation...[/u]
Honda crx delsol eg2 b16a jdm en restauration.
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(Modification du message : 05-08-2014, 17:17:36 par BloodyMurder.)
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05-08-2014, 18:28:36   -   RE: [b16a2 eg9] Prepa moteur
Upppp !!!! ????

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05-08-2014, 19:54:34   -   RE: [b16a2 eg9] Prepa moteur
Il a combien de kilomètres ton bloc ? Tu vas en faire quoi ?

Et surtout t'as combien de budget ?

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(Modification du message : 05-08-2014, 19:55:41 par nico1131.)
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05-08-2014, 21:47:07   -   RE: [b16a2 eg9] Prepa moteur
Salut Nico1131 Ben je ne sais pas exactement le kilométrage du bloc car ce n'est pas celui de la voiture mais je vais quand même l'ouvrir et le refaire complet le budget Ben pas encore défini mais j'ai 5 ans on va dire 4-5000 euros plus ou moins ?

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05-08-2014, 23:02:47   -   RE: [b16a2 eg9] Prepa moteur
Tu feras de la route avec la voiture ? Utilisation à taper dedans tout le temps ?

t'as des connaissances en mécanique ? électronique ?
----------
(05-08-2014, 14:58:05)mickcrx a écrit : - culasse complète b18c6
- rectification bas moteur à 81,5
- rabotée de combien la culasse?
- poulie de déphasage ( quel marque )

Pourquoi ?

(05-08-2014, 14:58:05)mickcrx a écrit : - piston haute compression wiseco ou PCT b16b.

Wiseco plus léger

(05-08-2014, 14:58:05)mickcrx a écrit : - quel joint de cucu?

OEM Honda

(05-08-2014, 14:58:05)mickcrx a écrit : - collecteur admi skunk 2.

ça dépendra de l'utilisation de la voiture.

(05-08-2014, 14:58:05)mickcrx a écrit : - vtec contrôler apexi

Inutile, carto sur mesure sur banc.

(05-08-2014, 14:58:05)mickcrx a écrit : - boite à air integra avec prise d'air direct dans pare-choc.

Bon rapport perf/prix. La coupler avec un manchon type ARC ou Top Fuel.

(05-08-2014, 14:58:05)mickcrx a écrit : - ligne complète ( que me conseillez-vous )

Une ligne JASMA en 55mm ça ira bien. Le collecteur copie TODA de chez TEGIWA est pas dégueu en perfos.

(05-08-2014, 14:58:05)mickcrx a écrit : - embrayage renforce et volant moteur alléger ( quel marque et stage )

Exedy OEM ou stage 1 ça suffit. Volant moteur de EK9 ou ITR c'est très bien.

(05-08-2014, 14:58:05)mickcrx a écrit : - boite à vitesse garder celle du b16 ou autre ?

Pont court 4.7 et Torsen si pas trop d'autoroute sinon Torsen only.

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(Modification du message : 05-08-2014, 23:12:13 par nico1131.)
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06-08-2014, 08:19:32   -   RE: [b16a2 eg9] Prepa moteur
Ben plutôt situation à taper dedans souvent mais bon raisonnable quand même sauf de temps en temps sur circuit.
Pourquoi la culasse b18c6 Ben plus performante que celle du b16a2 niveau spec non?
Faire rectifier le bloc pour gagner un peu en cylindrée et donc en couple .
Raboter la culasse pour augmenter le taux de compression ou alors prendre des pistons hc ??
Je me demandai Nico si en mettant un intercooler frontal avec prise d'air direct ne serait pas efficace ??
L'air s'en verrait plus rafraîchit ou alors ça risquerait de créer un conflit avec la boîte à air ??
Question mécanique ça va je me débrouille plutôt pas mal ;-) l'électronique reste une autre chose mais je compte sur les membres du fofo pour me donner un coup de pouce , un peu comme tu le fait maintenant :-)

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06-08-2014, 09:01:57   -   RE: [b16a2 eg9] Prepa moteur
(06-08-2014, 08:19:32)mickcrx a écrit : Pourquoi la culasse b18c6 Ben plus performante que celle du b16a2 niveau spec non?

Oui les conduits sont légèrement polis derrière le siège de soupape. Les soupapes sont plus légères et tu as les doubles ressorts.

(06-08-2014, 08:19:32)mickcrx a écrit : Faire rectifier le bloc pour gagner un peu en cylindrée et donc en couple .

Passe seulement en 81.25 avec des pistons neufs ça suffira.

(06-08-2014, 08:19:32)mickcrx a écrit : Raboter la culasse pour augmenter le taux de compression ou alors prendre des pistons hc ??

Si pistons HC touche pas la culasse

(06-08-2014, 08:19:32)mickcrx a écrit : Je me demandai Nico si en mettant un intercooler frontal avec prise d'air direct ne serait pas efficace ??

Non. Soit ce que je t'ai dit sinon la copie de la boite mugen de chez EPR avec le manchon ARC ou top fuel.

(06-08-2014, 08:19:32)mickcrx a écrit : Question mécanique ça va je me débrouille plutôt pas mal ;-)

C'est à dire ? Tu t'y connais en métrologie (contrôle de jeux, utilisation de comparateurs et micromètre, etc ... ) ?

Refaire un bloc c'est pas la même chose que faire de la mécanique ou un swap ... je veux pas te faire peur mais si t'es pas bien renseigné et si t'as personne qui connait pour t'aider tu as vite fait de faire des conneries Confused

Tu es de quel région ?

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06-08-2014, 23:19:40   -   RE: [b16a2 eg9] Prepa moteur
(06-08-2014, 09:01:57)nico1131 a écrit :
(06-08-2014, 08:19:32)mickcrx a écrit : Pourquoi la culasse b18c6 Ben plus performante que celle du b16a2 niveau spec non?

Oui les conduits sont légèrement polis derrière le siège de soupape. Les soupapes sont plus légères et tu as les doubles ressorts.

(06-08-2014, 08:19:32)mickcrx a écrit : Faire rectifier le bloc pour gagner un peu en cylindrée et donc en couple .

Passe seulement en 81.25 avec des pistons neufs ça suffira.

(06-08-2014, 08:19:32)mickcrx a écrit : Raboter la culasse pour augmenter le taux de compression ou alors prendre des pistons hc ??

Si pistons HC touche pas la culasse

(06-08-2014, 08:19:32)mickcrx a écrit : Je me demandai Nico si en mettant un intercooler frontal avec prise d'air direct ne serait pas efficace ??

Non. Soit ce que je t'ai dit sinon la copie de la boite mugen de chez EPR avec le manchon ARC ou top fuel.

(06-08-2014, 08:19:32)mickcrx a écrit : Question mécanique ça va je me débrouille plutôt pas mal ;-)

C'est à dire ? Tu t'y connais en métrologie (contrôle de jeux, utilisation de comparateurs et micromètre, etc ... ) ?

Refaire un bloc c'est pas la même chose que faire de la mécanique ou un swap ... je veux pas te faire peur mais si t'es pas bien renseigné et si t'as personne qui connait pour t'aider tu as vite fait de faire des conneries :


Tu es de quel région ?

Oui je connais tout ce qui est palmer, pied à coulisse, comparateur etc en fait j'ai fait mes études en électromécanique ;-)
Je reste pas loin du nord de la France près de mons en belgique et toi ?
----------
Pour le reste ok mais dit moi les arbres à cames sont différents aussi sur la culasse du c6 non?
La je dois ouvrir le bloc car le gars qui m'a vendu la caisse m'a dit qu'il claque lorsque lui l'avait fait tourner peut être coussinet de bielle??? J'espère que le villo n'a rien
Tu pencherais pour quoi toi ?

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(Modification du message : 06-08-2014, 23:24:34 par mickcrx.)
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06-08-2014, 23:58:37   -   RE: [b16a2 eg9] Prepa moteur
Arbre came itr différents oui Wink
Et plus agressif que b16
Ta intérêt de faire une bonne carto une fois tout fini Wink
Bon courage

[Image: 20240820-171918.jpg]

Si jamais tu as un doute, tu soude Sac
(Modification du message : 06-08-2014, 23:59:51 par black-civic93.)
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07-08-2014, 00:01:29   -   RE: [b16a2 eg9] Prepa moteur
Ok ok merci et est-ce qu'il y a déjà eu des comparo niveau des arbres à cames pour voir ceux qui avait les meilleurs specs permis le séries b ??

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nico1131 Hors ligne
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07-08-2014, 08:59:18   -   RE: [b16a2 eg9] Prepa moteur
(07-08-2014, 00:01:29)mickcrx a écrit : Ok ok merci et est-ce qu'il y a déjà eu des comparo niveau des arbres à cames pour voir ceux qui avait les meilleurs specs permis le séries b ??

Les B16B ou à défaut les B18C6

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07-08-2014, 12:50:25   -   RE: [b16a2 eg9] Prepa moteur
nico peut meme te confirmer de ne pas mettre ceux du b18c4 Wink

[Image: 20240820-171918.jpg]

Si jamais tu as un doute, tu soude Sac
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nico1131 Hors ligne
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07-08-2014, 13:13:35   -   RE: [b16a2 eg9] Prepa moteur
Pour un truc pas cher et sur route c'est pas mal mais il faudrai changer le calage pour gagner un peu en haut.

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08-08-2014, 02:46:48   -   RE: [b16a2 eg9] Prepa moteur
pourquoi faire compliqué quand on peu faire vite , simple ,fiable (oem) et bcp moins cher pour plus de cv .met un bas moteur b18c6 (1000€)avec ta culasse b16 ,tu sortiras 200cv.si t es embeté pour le code moteur ,i a de solutions..
en fesant tout toi meme si t es equipé i a facil 3000€ de plus vs bas mot b18,je compte pas ligne et carto qui il faut pour les 2.
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08-08-2014, 19:28:26   -   RE: [b16a2 eg9] Prepa moteur
(08-08-2014, 02:46:48)B18 a écrit : pourquoi faire compliqué quand on peu faire vite , simple ,fiable (oem) et bcp moins cher pour plus de cv .met un bas moteur b18c6 (1000€)avec ta culasse b16 ,tu sortiras 200cv.si t es embeté pour le code moteur ,i a de solutions..
en fesant tout toi meme si t es equipé i a facil 3000€ de plus vs bas mot b18,je compte pas ligne et carto qui il faut pour les 2.

Ben oui c'est sur mais bon bas moteur b18 avec culasse b16 200cv alors qu'un b18c6 complet en sors 190 cv, sachant qu'en plus que la culasse du b18c6 et plus travaillée .
J'y crois pas trop

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08-08-2014, 20:35:22   -   RE: [b16a2 eg9] Prepa moteur
200-195-205...,c eté pour jouer a l economie du vs b16 prépa.
c est 190 d origine sans ligne et sans carto et +- 210 avec ligne et carto, donc juste sans les aac itr sa devrais +- etre 200.ou le b18 complet c est 1500€ ou je vais.
de toute facon tu voudras quand meme passer au b18 tot ou tard ,parce que tu te seras fais ramasser et.. autant le faire direct.
(Modification du message : 08-08-2014, 20:39:55 par B18.)
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08-08-2014, 20:39:25   -   RE: [b16a2 eg9] Prepa moteur
Ben pour être honnête j'y ai pense à un swap b18c6 mais complet avec boite faisceau etc 3800 le tout complet mais bon ça reste courant j'aimerai un truc un peu plus perso car j'aime pas trop du vu partout ou alors mais swap b16b mais plus compliqué je présume ???

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08-08-2014, 20:48:07   -   RE: [b16a2 eg9] Prepa moteur
i a rien de compliqué b16b,b18,c est juste comme si tu changeais de moteur si tu pars d un b16a2.te faut juste block culasse et c tout.
de toute facon tu voudras quand meme passer au b18 tot ou tard ,parce que tu te seras fais ramasser ,que tu voulais plus... autant le faire direct.j ai aussi fais entre guilllemet cette erreur.
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08-08-2014, 20:53:08   -   RE: [b16a2 eg9] Prepa moteur
Ah ok et tu aurais une bonne adresse pour un b18 pas trop chère mais pour bien faire avec la boîte et tout ?
Tu penses vraiment que ça reste le meilleur swap des séries b alors le b18c6?

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08-08-2014, 21:12:20   -   RE: [b16a2 eg9] Prepa moteur
rapport prix/perf/facilité/fiabilité oui et tu pourras aussi le faire evoluer si l envie t en viens plus tard avec des pistons et..
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08-08-2014, 21:39:51   -   RE: [b16a2 eg9] Prepa moteurs
C'est vrai que tu n'as pas tord en même temps je vais bouquiné tout ça et voir un peu le pour et le contre ?
----------
Et si je fait ce swap, je peu commander une ligne pour eg9 quand même niveau longueur et tout c'est bon ?

Donc en somme:

- bloc complet b18c6 ( du moins la boîte, et le bloc )
- une boîte à air integra avec manchon arc ou top fuel.
- pont court 4.7 .
- boîtier lequel ? Je suppose que je suis en obd1 donc soit un d'intégra avec conversion obd1 - obd2
- collecteur tegiwa
- ligne soit celle dite par nicko ou je pensais tanabe ??
- un petit collecteur d'admission soit skunk 2 ou edelbrock ou un itb si ça se trouve.
- une bonne carto digne de ce nom ;-)
J'ai 5 ans pour la faire donc j'ai le temps mais je veu du bon matos et avec des pièces a 90% jap´s
Si vous voyez des lacunes dans mon setup n'hésitez pas les amis ;-)
-
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(Modification du message : 08-08-2014, 22:21:31 par mickcrx.)
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08-08-2014, 23:53:56   -   RE: [b16a2 eg9] Prepa moteur
Si t'as le temps, au lieu de demander quoi faire, étends tes recherches sur chaque éléments, ici et ailleurs, pour bien comprendre leur influence

associés des pièces de qualité pour avoir un résultat moins homogène ou qui correspond pas à ce que tu recherche, alors qu'avec d'autres pièces tu pourrait faire mieux...

bref, cible bien l'utilisation que tu en aura et le comportement que tu cherche (couple, puissance, reprise, allonge,...)

parce qu'entre un Vtec controleur, hésiter entre skunk2/edelbrock et des ITB, penser par "default" qu'une culasse B18 est mieux qu'une B16 sans savoir pourquoi, et changer de base de prépa en 3 messages... ça montre que tu as encore des lacunes et au final tu fera un moteur au gout des autres, pas forcément au tien.

si tu as de bonnes connaissances en méca générale, sers en toi pour approfondir tes connaissances avant de prendre des décisions

pour ce que tu cherche à faire y en a à la pelle des éxemples de prépa
(Modification du message : 08-08-2014, 23:56:42 par gineto.)
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10-08-2014, 20:05:09   -   RE: [b16a2 eg9] Prepa moteur
(08-08-2014, 23:53:56)gineto a écrit : Si t'as le temps, au lieu de demander quoi faire, étends tes recherches sur chaque éléments, ici et ailleurs, pour bien comprendre leur influence

associés des pièces de qualité pour avoir un résultat moins homogène ou qui correspond pas à ce que tu recherche, alors qu'avec d'autres pièces tu pourrait faire mieux...

bref, cible bien l'utilisation que tu en aura et le comportement que tu cherche (couple, puissance, reprise, allonge,...)

parce qu'entre un Vtec controleur, hésiter entre skunk2/edelbrock et des ITB, penser par "default" qu'une culasse B18 est mieux qu'une B16 sans savoir pourquoi, et changer de base de prépa en 3 messages... ça montre que tu as encore des lacunes et au final tu fera un moteur au gout des autres, pas forcément au tien.

si tu as de bonnes connaissances en méca générale, sers en toi pour approfondir tes connaissances avant de prendre des décisions

pour ce que tu cherche à faire y en a à la pelle des éxemples de prépa

Tout d'abord bonjour, ça c'est une formule de politesse ;-)

J'ai déjà parcouru énormément ce forum avec les différents setup de prepa j'essaie juste ici justement d'approfondir les ressentis de chacun avec tels ou tels pièces et non pas de faire une prepa que quelqu'un d'autre m'aura conseillé .
Je prends ici les avis de tout le monde sur une base de projet, car un sujet de prepa ne répond pas forcément à mes questions.
Comme par exemple un collecteur d'admission, certain ici pourront me dire Ben non prend plutôt skunk2 car il est meilleur pour ça, ça et ça, un autre me dira autrement et de tout ça je pourrait en récolter un tas d'information et des lors à ce moment la je pourrait moi même faire mon setup idéal .
Et contrairement je ne pense pas par " défaut " j'essaie juste de savoir et de comprendre justement ce qui pourrait être bon ou pas.
Pour ce qui est de ce que je recherche je l'ai stipulé plus haut :-).

Merci

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