VEI
Terminator
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27-12-2004, 20:03:08 -
KTRAN11 a écrit :le D15Z6 est un VTEC-E et le VTEC s'enclenche vers 4800 RPM.
petite poussée sans plus
that's all !!!
Si c'est un simple VTEC-E, ça voudrait dire qu'il y a un mode 12soupapes à bas régime. Si en plus il se passe quelque chose après 4800tr/min, c'est que c'est un 3stages.
Alors si quelqu'un pouvait prouver ce qu'il dit (documentation,...) ce serait bien.
N.B : que ce soit un VTEC-E, un VTEC ou un non-VTEC, ça ne change pas sa vocation, alors arrêtez de le comparer à un B16A2, ... :roll:
VTEC est une technologie qui n'est pas simplement appliquée aux moteurs sportifs...
Moi ce qui m'intéresse, c'est juste de savoir comment fonctionne ce moteur par simple curiosité. De plus, une vraie réponse permettrait de faire avancer le sujet (changement d'arbre à cames).
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Stef
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27-12-2004, 20:56:38 -
J'ai failli acheter la même caisse que toi y'a 3 ans.
Le plus gros défaut que je lui ai trouvé c'est sa boite très très longue, donc a mon avis si tu veut plus sentir l'effet v-tec, tu devrais chercher une BV d'ESI plutot que changer l'AAC
En plus ça devrais te couter moins cher...
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VEI
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27-12-2004, 21:00:56 -
hondapowaa a écrit :quand aux appelation,vous dites que le d15z6 est un vtec-e hors la plupart des voiture vtec-e ont "vtec-e" dans leur appelation si je ne me trompe pas.
Il est vrai que sur la VEi, c'est écrit sur le cache culbu. Mais à part le D15Z1, je ne connais pas bien les autres VTEC-E.
hondapowaa a écrit :Dans le meme cas je suppose que la esi est un vtec-e aussi non?
Non, ESi, VTEC 2stages similaire au B16A2, sauf que VTEC seulement à l'admission.
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VEI
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28-12-2004, 21:00:38 -
hondapowaa a écrit :VEI a écrit :Non, ESi, VTEC 2stages similaire au B16A2, sauf que VTEC seulement à l'admission.
ben hey ho si je ne m'abuse c'est tout les sohc vtec qui ont le vtec qu'a l'admission,lol les notre aussi,le mien aussi.
C'est justement pour ça que j'ai fait ce post!:
Oui
Je voulais simplement dire que l'ESi n'est pas un VTEC-E, mais un VTEC "normal" comme le B16A2.
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hondapowaa
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28-12-2004, 21:18:06 -
VEI a écrit :hondapowaa a écrit :VEI a écrit :Non, ESi, VTEC 2stages similaire au B16A2, sauf que VTEC seulement à l'admission.
ben hey ho si je ne m'abuse c'est tout les sohc vtec qui ont le vtec qu'a l'admission,lol les notre aussi,le mien aussi.
C'est justement pour ça que j'ai fait ce post!:
Oui
Je voulais simplement dire que l'ESi n'est pas un VTEC-E, mais un VTEC "normal" comme le B16A2.
d'apres la page jpcar prise ailleur
http://www.jpcar.net/forum/viewtopic.php?t=13161#202992
Y'as plusieur vtec,le vtec-e le vtec 3 stage le dohc vtec et le sohc vtec.
sachant qu'en serie d15,le z1 et le z3 sont les vtec-e,et que pas mal de d15b sont des vtec 3 stage,pk le z6 serais aps le simple vtec???
car un d15z1/3 vtec-e de 90ch et un d15z6 vtec-e 114ch................(qui consomme carrement bcp plus) (puis des d15b de 130ch)
.
Bref............c ptete pas un ultra sportif mais..............voila quoi.
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VEI
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28-12-2004, 21:29:32 -
Je n'ai jamais dit le contraire !!!
Je voulais simplement de la doc pour voir comment le D15Z6 fonctionne (quel type de VTEC, à quel régime, ...).
J'ai parfois l'impression que beaucoup considère le VTEC-E comme le pire des moteurs Honda, tout simplement parce qu'il y a la lettre E après le mot "VTEC".
Ce n'est quand même pas la mort si ton VTEC est un VTEC-E, (même si ce n'est probablement pas le cas).
Le VTEC est une technologie pas seulement sportive, compare le moteur d'une Civic 16i16 à celui d'une ESi, ce n'est pas parce que l'ESi à un VTEC qu'elle est plus sportive !!!
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hondapowaa
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28-12-2004, 21:32:23 -
VEI a écrit :Je n'ai jamais dit le contraire !!!
Je voulais simplement de la doc pour voir comment le D15Z6 fonctionne (quel type de VTEC, à quel régime, ...).
J'ai parfois l'impression que beaucoup considère le VTEC-E comme le pire des moteurs Honda, tout simplement parce qu'il y a la lettre E après le mot "VTEC".
Ce n'est quand même pas la mort si ton VTEC est un VTEC-E, (même si ce n'est probablement pas le cas).
Le VTEC est une technologie pas seulement sportive, compare le moteur d'une Civic 16i16 à celui d'une ESi, ce n'est pas parce que l'ESi à un VTEC qu'elle est plus sportive !!!
oui t'as raison mais bon ça mferais chier d'avoir un vtec e car ça voudrais dire que le moteur tourne avec un melange pauvre!
T'as déja vu consommer 10l au 100 avec un moteur pauvre????
Si oui keske ça serais si il tournais normal! MDR!
et le fait d'avoir un vtec-e signifierais aussi que ses capacité de boostage serais limiter car faudrais obligatoirement faire une reprog pour pas peter le moteur jpense.
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hondapowaa
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28-12-2004, 21:45:47 -
bon histoire d'eclaircir un peu : voila
Citation :En 1993, Honda sort un nouveau moteur SOHC VTEC : le VTEC-E, E pour économie.
Ce moteur fonctionne avec un mélange très pauvre. Cela ne l'empêche pas d'avoir une puissance honorable pour la cylindrée (90 ch pour 1.5l).
En dessous de 2500 tr/min, le mélange est très pauvre, beaucoup plus que pour un autre moteur (environ 1.6 fois plus). C'est seulement à partir de 2500 tr/min que le mélange redevient "normal". Le mélange air/essence est optimisé par la gestion en fonction du régime moteur, de la position du papillon des gaz, de la température de l'eau et d'autres paramètres.
1soupape d'admission sur les 2 est quasiment au repos en-dessous des 2500 tr/min (soupape secondaire). Elle est actionnée par une came plate. La soupape primaire fonctionne normalement avec une levée 12 fois supérieure à celle de la soupape secondaire.
De plus, la chambre de combustion a été soigneusement étudiée afin d'optimiser la combustion.
Autre particularité du moteur VTEC-E, les culbuteurs sont équipés d'un roulement à aiguilles du côté des cames. Ils permettent de diminuer, voire d'annuler, les frottements, ce qui améliore encore le rendement.
Comme le SOHC VTEC, le VTEC ne fonctionne qu'à l'admission. Lorsque celui s'enclenche, les 2 culbuteurs se solidarisent et les 2 soupapes d'admission ont alors la même levée.
Le couple atteint 90 % de sa valeur maximale dès 1000 tr/min et ce jusqu'à 5700 tr/min.
Sur mon moteur le vtec s'enclenche a 4800tr/mn.
Sur le vtec-e on solidarise la deuxieme came d'admission a partir de 2500tour.
Donc si mon moteur etait un vtec-e j'aurais donc un enclenchement a 2500tour et un autre a 4800.
Donc ça ne serais plus un vtec-e mais un vtec 3 stages.
Chose qu'il n'est pas sinon il ferais plus que 114ch jcrois bien
De par totu cela j'en arrive a la conclusion la plus plausible que le d15Z6 un un "simple" vtec tout comme l'esi.
Dans le cas ou certain ne sont pas d'accord j'aimerais qu'il m'apporte la preuve document a l'appuis que le d15z6 n'est pas ce que je dit (lol je cherche pas la guerre hein je parle juste avec entrain!!! hihi) ;-))
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VEI
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29-12-2004, 00:30:37 -
hondapowaa a écrit :oui t'as raison mais bon ça mferais chier d'avoir un vtec e car ça voudrais dire que le moteur tourne avec un melange pauvre!
:roll:
Tu sais, que le moteur tourne en mélange pauvre à bas régime, cela ne change rien, on ne ressent rien. Au contraire, c'est bénéfique car meilleure combustion, meilleure courbe de couple et biensûr moins de consommation de carburant, bref ça ne nuit vraiment pas aux performances.
Evidemment, si le moteur tournait en mélange pauvre à haut régime, il s'essoufflerait, c'est pour ça que le D15Z1 est équipé du VTEC !!!
hondapowaa a écrit :et le fait d'avoir un vtec-e signifierais aussi que ses capacité de boostage serais limiter car faudrais obligatoirement faire une reprog pour pas peter le moteur jpense.
Oui, c'est vrai ; même avec une reprog.
De toute façon, je crois que si tu veux par exemple avoir 160cv dans ta voiture, ça te coûtera beaucoup moins cher d'acheter directement une VTI !
Il ne faut pas t'attendre à des miracles ! Déjà trouver des pièces pour optimiser ta voiture, ça doit être dur mais à moins d'y mettre beaucoup d'argent, tu n'auras jamais énormément de puissance.
Maintenant, si c'est juste pour gagner quelques chevaux en dépensant peu d'argent, histoire d'améliorer un peu l'agrément de conduite, je suis d'accord...
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