Je suis d'accord avec fastrunner. D'abord le chassis, ensuite le moteur.
Pourquoi ? Tout simplement car en pratique, il vaut mieux avoir un bon chassis qu'un bon moteur.
Un chassis amélioré offre une meilleure stabilité et sécurité. Augmenter le grip (semi slick), rigidifier un peu les suspensions (remplacement, ajout de barres anti roulis, également de barres anti rapprochement), tu peux déjà passer pas mal plus fort en courbe. Puis éventuellement augmenter la puissance des freins, pour pas te mettre dans une barrière ou dans une rivière en bas d'une descente de col ^^
Aussi tu percevras beaucoup plus d'informations concernant le terrain et les réactions de la caisse. On pourrait donc affirmer qu'un meilleur chassis augmente également le contrôle du véhicule.
Un "meilleur" moteur augmente juste les perfs. Meilleure accelleration grâce à un chouya de couple/puissance en plus... sauf que si tu accelleres plus fort, ça veut aussi dire que tu vas devoir freiner plus fort (si chassis non modifié) alors tes freins ne sont pas plus endurants. Ils risquent donc juste de s'essoufler plus vite. Pas bon.
Maintenant il faut faire un choix : tu veux améliorer quoi exactement ? La capacité max du passage en courbe ? Ou simplement l'accelleration pour faire du DA ? ^^
Perso le choix est fait : chassis. J'ai une ED7 (Civic 4 130ch) mon frère une EC9 (Civic 4 90ch).
ED7 stock : barre anti roulis avant arriere, jantes 14, pneus 185 60 14
mon ED7 : +barre anti raprochement avant, jantes 15, pneus 195 50 15 et 4 combinés filetés réglables Zenky
EC9 stock : barre anti roulis avant uniquement, jantes 13, pneus 175 70 13
EC9 mon frere : +4 Bilstein B8, jantes 15, pneus semi slick 195 50 15
C'est simple : mon frère passe aussi fort, voir plus fort, que moi en courbe. La différence de puissance ne se ressent qu'en sorti de virage. TOUT le reste c'est du chassis et de la technique. De plus, je chausse des pneus classiques (on fait tous des erreurs...), je prévois 4 semi slick pour plus tard.
En espérant avoir apporté un petit plus à ta reflexion
PS: j'ai planté mon EG3 (Civic 5 75ch, concurente de ta starlet)..... je peux t'assurer à 100% que si j'avais préparé mon chassis, je l'aurais jamais planté, jamais (perdu le cul, + coup de raquette au rattrapage...)