Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer Date actuelle : 28-03-2025, 17:16:50

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[all] réparer petit trou dans soufflet de cardan
micka-eg Hors ligne Active Member ***
Honda crx vtec
17 - Charente-Maritime France
Messages : 151
Sujets : 26
Inscription : Oct 2012
Réputation : 0
20-10-2014, 13:33:35 #1

bonjour,

Je pense ne pas étre le seul à déprimer lorsque l'on découvre un trou dans son soufflet de cardant (alors que celui ci est presque neuf).

Je pensais a une solution pour le réparer sans avoir a changer de soufflet dans l'immédiat.

Pour ma part j'ai un trou dans le milieu de soufflet, et je pensais mettre une petite rustine de velo. Il en fond des petites.

qu'en pensait vous ??

[Image: 16851785aff78304e1ff5b5dbd72d2959d90417c.jpg]
scude Hors ligne Active Member ***

Messages : 518
Sujets : 38
Inscription : Jul 2007
Réputation : 1
20-10-2014, 13:54:29 #2

C'est à tester mais ça risque de bloquer pour plusieurs raisons, bien souvent le trou ce fait dans un angle ce qui rendra difficile la pose de la rustine.
autre point sur une chambre à air la rustine est en permanence maintenue par pression contre le pneu et bien souvent le trou est très petit.

Là selon ou se trouve le trou lorsque tu va braquer la rustine va être étirée, contractée plusieurs fois et la graisse va exercer une force sur la rustine qui n'est maintenue que par de la colle pour un type précis de matériau.

Je fais pas mal de vélo (enduro) et lors d'un pincement le trou est un peu plus gros qu'une simple crevaison. j'ai tenté de réparer plusieurs fois en général ça tient pas bien longtemps et ça se décolle du coté des rayons car je pense la rustine est moins bien maintenue de ce coté.

Mais encore une fois vu le faible temps d'intervention, l'absence de risque et le très faible coût je pense que c'est à tester !

micka-eg Hors ligne Active Member ***
Honda crx vtec
17 - Charente-Maritime France
Messages : 151
Sujets : 26
Inscription : Oct 2012
Réputation : 0
21-10-2014, 09:36:49 #3

le trou ne se situe pas a un angle de soufflet, mais juste avant sur une partie "plate".

il existe des colles speciales caoutchouc souple aussi

[Image: 16851785aff78304e1ff5b5dbd72d2959d90417c.jpg]
Oncle Fétide Hors ligne Taper Taper Taper Moderateurs
Deutsche Scheiße
- Vatican City
Messages : 8 170
Sujets : 41
Inscription : Oct 2010
Réputation : 28
21-10-2014, 15:17:07 #4

Sauf que ça doit tenir une force centrifuge importante.
Pas sur que des réparations tiennent .

Arthour!!!!
Kuyere!!!

micka-eg Hors ligne Active Member ***
Honda crx vtec
17 - Charente-Maritime France
Messages : 151
Sujets : 26
Inscription : Oct 2012
Réputation : 0
21-10-2014, 15:25:47 #5

silicone a par-brise ??

[Image: 16851785aff78304e1ff5b5dbd72d2959d90417c.jpg]
DAV4WS Hors ligne Mineur de corde
64 - Pyrénées-Atlantiques France
Messages : 14 598
Sujets : 44
Inscription : May 2010
Réputation : 10
21-10-2014, 17:07:32 #6

perso le temps de recevoir le soufflet neuf je mets des tours de scotch renforcé dans le sens de rotation et niquel , en ayant remis de la graisse avant
Mathias Hors ligne Junior Member *

Messages : 5
Sujets : 1
Inscription : Oct 2014
Réputation : 0
23-10-2014, 14:53:01 #7

Salut !

Pour ma part je les répare lorsqu'il y a qu'un petit trou avec de la colle à pare-brise, ou un équivalent, silicone puissant mais la colle pour pare-brise reste le mieux.

Tu nettoies le soufflet, une bonne goutte de colle, et tu l'étales au doigt, puis tu laisse sécher et ça tient à vie.
micka-eg Hors ligne Active Member ***
Honda crx vtec
17 - Charente-Maritime France
Messages : 151
Sujets : 26
Inscription : Oct 2012
Réputation : 0
24-10-2014, 10:20:17 #8

je viens d'appliquer une sorte de silicone a par-brise an ayant passer du dégraissant avant .

[Image: 16851785aff78304e1ff5b5dbd72d2959d90417c.jpg]
MoTT Hors ligne Senior Member ****

Messages : 1 683
Sujets : 60
Inscription : Oct 2008
Réputation : 0
24-10-2014, 13:03:24 #9

(21-10-2014, 17:07:32)DAV4WS a écrit :  perso le temps de recevoir le soufflet neuf je mets des tours de scotch renforcé dans le sens de rotation et niquel , en ayant remis de la graisse avant

Ouais pareil. Et je tarde pas à le changer. Parce que bon, même si c'est chiant à passer avec le cône, ça reste pas cher un soufflet. Pas comme un cardan complet LOL
Du coup je préfère ne pas prendre de risque.
DAV4WS Hors ligne Mineur de corde
64 - Pyrénées-Atlantiques France
Messages : 14 598
Sujets : 44
Inscription : May 2010
Réputation : 10
24-10-2014, 13:21:36 #10

d'ailleur ya des graisses spécial pour les cardan où de l'universelle fait l'affaire?
VinceGT-R Hors ligne Active Member ***
civic vti EG6
33 - Gironde France
Messages : 902
Sujets : 8
Inscription : Aug 2010
Réputation : 5
24-10-2014, 14:18:16 #11

J'ai déja vu des cartouche en centre auto, donc j'aurai tendance a dire que c'est spécifique
ColtiXim Hors ligne Senior Member ****

Messages : 1 255
Sujets : 10
Inscription : Jan 2010
Réputation : 6
24-10-2014, 14:25:16 #12

(24-10-2014, 13:21:36)DAV4WS a écrit :  d'ailleur ya des graisses spécial pour les cardan où de l'universelle fait l'affaire?

Quelle utilisation ?
Si véhicule d'origine, celle fournie avec le soufflet suffit.

Si modifs la Molikote BR2 a de très bons retours.

Sinon le top : RedLine CV-2
Elle est utilisée par DSS pour la gamme "pro level" .
DAV4WS Hors ligne Mineur de corde
64 - Pyrénées-Atlantiques France
Messages : 14 598
Sujets : 44
Inscription : May 2010
Réputation : 10
24-10-2014, 14:52:20 #13

e viens d'acheter mes soufflets seul sans kit , pour refaire ceux d'origine , et sur ma 2eme pour circuit et changer la graisse car vais avoir bien plus de couple ^^
ek4Jdm74 Hors ligne Junior Member *
Civic mb6
74 - Haute-Savoie France
Messages : 19
Sujets : 0
Inscription : Aug 2014
Réputation : 0
03-12-2014, 01:36:54 #14

perso je changerai la graisse du cardan dans tout les cas .
ed9du45220 Hors ligne Junior Member *
- France
Messages : 72
Sujets : 8
Inscription : Oct 2014
Réputation : 0
23-12-2014, 00:00:07 #15

peut être mettre une graisse spécial sa sera que mieu

Honda "The power of dream"