Ah bah voilà c'était celle là ! Mon père la prenait parfois pour se rendre à son travail de l'époque, le magasin de moto à coté de la station shell en face de la prison !
pour le moteur je ne m'étonne de rien : je n'ai eu aucun historique avec la voiture, elle a été ramenée par transporteur au travail de mon père (en zone indus, plus pratique pour la livraison !) et j'avais fait un petit checkup avant de repartir : jauge d'huile entre le mini et le maxi, pas top, intermédiaire éventré (surement à cause du transporteur qui l'a chargée comme un âne !
) et jauge de température en vrac, coincée au maxi, même à froid (sonde hs)
Pareil sur la route du retour, la 4 ne passe pas (ou alors si, avec un petit coup de poignet qui un coup sur deux tend à finir par passer la marche arrière...En pleine marche, ça fait peur :dead: ) et la 3 craque, même en rétrogradage
, je passe donc chez un ami mécano proprio d'une mk3 et le bilan est bien triste : elle tournait sur 5 cylindres (une semaine pour trouver la panne ! on a changé l'allumage complet (doigt/tête d'allumeur, faisceau de bougies, bougies) avant de se rendre compte que c'était une cosse d'injecteur cassée !),
elle n'avait plus de liquide de refroidissement à cause du radiateur de chauffage percé (super la flaque dans l'habitacle et le garage après avoir remis du liquide...
), une huile tellement liquide qu'on pourrait la confondre avec du coca (pareil pour l'huile de boite, mélasse grise, pas étonnant qu'elle soit super raide)...
Du coup vidange moteur/boite/pont (lui aussi secoué, roulements HS, ronfle comme un avion de chasse), bypass du radiateur de chauffage pour éviter les fuites et remplissage en ldr...Deux semaines après avoir fait tout ce bazar, je m'engage sur l'autoroute un soir et entend un gros grondement autour des 3000trs/min, verdict sans appel : le bruit typique d'un coussinet mort...
Depuis, j'étais tellement blasé que je n'ai pas eu la force de m'en occuper...J'ai réussi à me remotiver récemment pour aller chercher le moteur de ma donneuse (une autre mk2 de 84 boite auto avec 99 000 km au compteur, carrosserie malade car toujours dormi dehors) mais je dois attendre encore et encore que la météo soit plus clémente...
Pour les modifs, parlons en !
Lors de l'entretien, mon pote m'a donné son ancien filtre a air "aftermarket" monté sur sa mk3, donc la boite a air a dégagé (pas plus mal, le filtre était mort) et on a remplacé le résonateur par un tube,rien qu'avec ça, la sonorité est déjà bien mieux :heart:
Et le collecteur inox, j'en ai un, il sera monté lors du changement de moteur
Pas mal de boulot en perspective mais je ne baisse pas les bras, j'expliquerai plus en détail les travaux faits/à faire sur sa propre présentation !