J'ai eu mon permis en 97 à 18 ans, c'était hier
Avant d'avoir mon permis, j'avais trouvé une
Renault 9 pour l'équivalent de 250€ avec c.t., mon parent ayant un camping à l'époque je roulais dans celui-ci.
Elle à fini sa vie quelques semaines apres son achat dans une casse, mon père avait eu a bonne idée de la laissée en panne (tête de delco humide) sur le bord de la route avec les portes ouvertes... vu le prix du dépannage (de nuit, un week end) je ne l'ai jamais récupérée.
Ensuite pour mes 18 ans et mon permis j'ai acheté une
Renault 5 campus, un veau, aucune option, même pas de rétroviseurs passager, mais qu'est ce qu'on à pu se marrer avec. Elle à fini sa vie dans un mur qui à traversé la route (j'ai glissé sur une plaque d'égout).
Apres une Fiat uno 1.3 S.X. avec le compteur à la K2000
C'était fun à conduire, mais je n'ai eu que des problèmes électriques avec, les commodos allumant tout sauf ce qu'ils devaient, les phares s'allumaient en descendant les vitres, ...
Puis une
civic 1.3 GL (EC8), achetée à 150000km +/- je l'ai revendue à 265000km sans aucune panne, vendue à regret mais les frais s'accumulaient (pare brises, freins, ...) sans compter que je changeais de poste pour devenir commercial, il me fallait donc un mazout
J'ai donc en 2000 j'ai acheté une
clio 2 phase 1 1.9D, quelques semaines apres l'achat le levier de vitesse était descendu de 30 centimetres, apparement j'ai du acheter une voiture sortie d'usine un vendredi à 16h, car les écrous n'étaient pas serrés.
En 2004, j'ai acheté une
Vectra GTS 2.2 DTI, j'ai adoré cette voiture et même aujourd'hui j'ai un petit pincement quand j'en vois une.
Revendue en 2008 avec 160.000km au compteur.
Je n'ai pas eu de gros problème avec, un service au top dans la concession ou je l'ai achetée (voiture de remplacement, voiture d'essais, ...).
Service lamentable dans la concession ou j'ai déménagé (Monpellier), le commercial (fils du patron je pense) m'a pris pour un pigeon (plaque belge) quand j'ai été le voir pour un souci de boite de vitesse, devis de 3000€ HTVA j'avais donc pris la décision de changer, il m'a fait une proposition de reprise de 2000€ sur le véhicule.
J'ai bien entendu refusé, j'ai été dans un petit garage indépendant, il m'a refait une remise à zéro/mise a jour de la boite (gratuitement) et je n'ai plus jamais eu de problème
Une fois vendue, j'ai craqué pour une
Rover 45 1.6, je ne connaissais rien de la marque et comme une majorité de néophyte, j'étais persuadé qu'elle avait un moteur Honda
Achetée à 40.000km, joint de culasse à 70.000km et un roulement de boite de vitesse à remplacer aussi, j'avais la chance de connaitre un mécano avec des doigts en or et spécialisé Rover et Honda, cela ne m'a donc quasiment rien coûté. Au dela de la voiture ce qui m'a séduit, c'est surtout le coté rare dans cette configuration de couleur intérieur/extérieur.
Il y a un peu plus de 2 ans, j'ai eu l'occasion (en or) d'acheter un
X5 4.4 V8 , carnet d'entretien complet, GPS, acheté à des connaissances de la famille qui possèdent quelques perles comme une Rolls Phantom, une Bentley continental GT et dont le X5 servaient à sortir les chiens
malheureusement un ù*$^: m'a fait une queue de poisson en doublant sur une bande blanche continue et j'ai fini dans arrêt de tram.
Je l'ai acheté pour le V8 et parce que je l'ai payé une misère (l'assurance m'a remboursée 3x le prix d'achat du véhicule).
Je l'ai remplacée par une
Mazda 6 2.2 MZR CD 180 dynamique (la plus équipée), un diesel mais vraiment agréable à conduire
En parallèle de certaines voitures, j'ai aussi eu:
une civic Ec9, starlet, Rover 827, MG ZR, sans compter les voitures de ma femme ou à court terme (opel adam, DS5, ...)