Moi je sais mais c'est assez compliqué
A/R c'est la perméabilité du carter turbine, il s'agit d'un calcul, un rapport
A = la surface de l'orifice d'entrée du carter turbine
R = le rayon d'entrée de la volute
A s'exprime en pouce carré (1 inch = 645mm²)
R s'exprime en pouce (1 inch = 25.4mm)
Le rapport A/R correspond donc un une valeur en pouce (inch). Par exemple, le carter turbine du garrett T28 d'origine affiche un A/R de 0.64 et le carter compresseur un A/R de 0.60
Petit rappel :
Carter turbine = coté échappement
Carter compresseur = coté admission
Le rapport A/R détermine le regime de rotation de la turbine.
Un A/R petit te donne une pression de turbo plus élevée surtout dans les bas régime avec un temp de réponse très court MAIS risque de contre-pression trop forte a l'echappement dans les hauts régimes
Un A/R grand te donne une puissance élevée dans les hauts régimes MAIS le temp de réponse sera plus long donc pas de puissance a bas et moyen régime