Bien, grosse grosse mise à jour du topic, il y'a un paquet de photos, mais je vais essayer "d'épurer" au maximum pour syntéthiser, pas sur que sa soit utile de poster 200 photos...
Pour ceux qui sont qui ont suivit le topic sur le HPC, il est à jour là-bas.
Bon quelques "étapes" du démontage ont été zappé, tout le monde sait déposé un phare sans probléme normalement.
La différence par rapport au jour ou j'ai "swapé" ma Lude vient de la boite de vitesse c'est une tringlerie avec de grandes "barres" alors que la boite de la Lude est à cables, donc pas possible de la coller au sol pour pouvoir sortir "aisément' le moteur.
Les photos:
Le fameux résonateur, bien restrictif...
Vidange du liquide DA. J'ai pris soin de ne pas vidanger la pompe pour la préserver de l'humidité. Il faudra que je le vide complétement, que je la décape puis peinture car elle couleur rouille mais bien... Comme de nombreuses pièces de la voiture... :roll:
Au début je voulais enlever le faisceau en partant du moteur, mais y'a des fils qui passent derrière la pipe, donc j'ai fait l'inverse, en partant du coté caisse...
Un zouli cardan...
Puis démontage du coté gauche, comme dit plus tout aussi envoutant... On vois vraiment que sa été conçu ou fabriquer par Rover... :roll:
Comme dit plus haut, la tringlerie de boite "impose" une distance minimal avec le sol, on peut la poser par terre pour sortir le moteur tranquillement. J'ai démonter le support de boite complet sinon sa ne sortait pas, donc mise en sécurité avec une ceinture de voiture + palan et une chévre + chaine pour poser la caisse au sol...
(petit clin d'oeuil à Eg6-Maxx pour la photo.
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(alé encore un peu et sa sera bon...)
Et hop sorti !!
Détail sur les soupapes d'échappement.
J'ai pas pris de photo mais la pipe d'admission est aussi belle, plein de suie...
Puis comme d'habitude, j'ai fait l'erreur de vouloir desserrer la poulie damper de vilo' une fois le moteur dehors...
Obliger de mettre une barre style ipn coincée dans 2 vis du volant-moteur pour la décoincer, le tout avec un couple de malade mental pour qu'elle "claque" et se device... Sur le coup j'ai cru que c'était un pas a droite un moment...
Et mon père qui me dit :
- elle a pas été faite en Angleterre ?
- Papa a cette époque Rover c'était pas encore chinois...
- ah wi...
Finalement avec un mètre de bras de levier sa été...
La plaque tare.
Code moteur + boite.
Pièces à changer car détruite.
Embrayage.
Les pièces à décaper et repeindre.
Le calorstat et le "tube" d'eau qui va du calorstat à la pompe est détruit aussi des 2 cotés...
Retour au châssis avec le nettoyage de la baie de pare-brise, qui en avait bien besoin...
D'autres photos, y'a du bon, du pas mal et du moins bon...
Diverses photos de la remise en état.
( nettoyage au white spirit, bien efficace)
Tentative d'extraction du tube-raccord de la durite de chauffage...
( jusqu'à tard le soir...
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La suite.
L'ensemble vilo' / bieles / manetons.
Là ou viens la jauge d'huile par rapport au bas-moteur.
L'embrayage Sachs.
Un peu de peinture dans la baie-moteur.
Coup de peur au début de l'application, la peinture passe de rouge à rose...
Mais finalement :
Les bougies.
D pour distri'.
Après la mésaventure du VMA "Tru-Lite", nouvelle pièce bien plus intéressante, "seulement 3,2 kgs.
Réfection d'autres pièces.
La suite du reportage-photos.
Les outils de base pour "décaper".
VMA Fidanza 3.2kgs.
Joint de pipe d'admission Blox. A savoir que sur AKR ils vendent du Hondata, mais je l'ai vu trop tard... :roll:
Tout pour refaire le circuit d'eau derière la culasse.
Démontage des cardans de transmission.
Un ami (prof aussi) qui à filé un coup de main.
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Les pièces qui ont étaient nettoyées puis repeintes.
Commence à remonter les pièces peintes et le faisceau, sa s'annonce bien.
Réfection des cardans finis. Merci à CharlyCRX pour le coup de pouce.
Réfection du maître-cylindre de frein, qui en avait bien besoin.
Le reste sera nettoyé au tampon jex rouge de carrossier.
Une bonne couche de peinture anti-rouille.
Référence du joint qui va entre l'ensemble piston/bocal de ldf et l'amplificateur du maitre-cylindre.
Et puis c'est le "drame".
Alors que je veux mettre le cardan qui part du coté gauche, et qui est solidaire du bas-moteur, ce dernier ne rentre pas dans la boite de vitesse.
Explications. J'ai une Concerto avec un D16-A9 et une boite de vitesse type P7. J'ai eu aussi une Concerto (pour pièces) qui avait un D15-B2 et aussi une boite de vitesse de type P7. Sachant d'ou vient la boite et son kilométrage, j'ai accouplé cette boite au D16 plutôt que l'autre qui ne vient je ne sais ou avec un kilométrage X.
Seulement voilà, la P7 du D15 a des arbres de diamétre 22mm, alors que la P7 du D16 à des arbres de 28mm...
Donc pas le choix, obligé de mettre la boite "inconnue"... :roll:
Changement des joints spy de boite (avec leur référence), une première pour moi, je me suis bien amusé.
Donc forcément l'arbre "primaire" passe sans probléme...
Nettoyage extérieur du carter d'huile.
Le nouveau joint de carter.
Mise en place de la plaque de protége VMA, qu'il faut mettre AVANT le cardan "primaire", sinon sa passe pas. :roll:
Voilà Baby D16 est quasiment prêt à retourner dans son cocon...
Alé c'est parti on le remet dedans !!!
Mon pére, en grande forme.
C'est marqué sur la plaque, mon c*l oui !!!
Voilà il y est !!
Ah mais j'ai fait une connerie, le support arrière, l'anti-couple, fallait le mettre sur la boite de vitesse avant de le poser dedans, ben c'est pas grave, on va faire autrement, histoire de perdre une bonne heure... :roll:
A cause de l'arrivée de la pluie, je n'ai pas pu finir le circuit d'eau, ni d'y mettre l'huile moteur et de boite, maigre consolation de la soirée, voir le compteur s'allumé... :roll:
Protection "provisoire" contre la pluie.
Alé on y retourne, faut qu'il tourne...
Huiles de compétition...
C'est de l'ultra-temporaire, c'est histoire de le remettre en service, la MTF et de la ELF en 15W40 attendent sagement d'y prendre place.
Technique de la mortquitue pour remplir une boite de vitesse.
La vidéo du premier démarrage depuis décembre 2010 !!!
http://youtu.be/h8oUDSdrjaI
Et le drame...
Donc comme on voit dans la vidéo, y'a de la fumée bleue qui sort de dessous le moteur, mon pére et pensions que c'tait les "résidus" accumulés depuis le temps, mais comme à chaque fois c'était bouché/protéger... :roll:
Puis au milieu de la vidéo on entend ce bruit sourd, comme une scie en marche, et mon pére pose sa main sur le cache-distri' supérieur et la retire vivement, en me disant que c'est chaud, ce qui n'est pas logique à cet endroit.
Je coupe le contact mais le mal est fait, le carter supérieur est usiné comme il faut mais pas percé, le carter inférieur est copieusement usiné et percé par endroit... :roll:
J'appelle l'ami avec qui on à fait la distri', qui est passé samedi pour voir, on à refait la distri' complétement, pas de décallages au niveau des repéres, et lui pense que le galet-tendeur, pourtant neuf, n'est pas le bon, il est "excentré" par rapport au poulies des AAC / pompe à eau / poulie de vilo'.
On à débrancher les injos, tendu la distri', et on à fait "tourner" le moteur avec le démarreur par "a-coups" pour voir comme se comporte la courroie, au bout de 5 min, elle à de nouveau commencer à se décaller vers l'extérieur... :roll:
On s'est aperçu que le ressort de rappel ne fait pas bien son boulot, il comme "fatigué".
Donc lundi j'ai passé commande chez Honda pour un galet-tendeur + ressort neuf, prix public 120€. Le carter inférieur est à (environ) 53€ H.T...
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Dernières photos, si les super-conaisseurs du D16-A9 peut m'aider...
Je ne sais pas / plus ou se branche les 2 fils au-dessus de la boite de vitesse, je ne sais pas ce qu'il se branche au niveau du boitier à coté de l'arbre à cames coté échappement, y compris pour la masse au-dessus de la boite de vitesse (denrière photo), elle part du faisceau en arrière, mais je ne trouve pas sa place.
Bien coup de fil avec LaClassCivic par rapport aux questions, sur la photo avec les deux fils vert et jaunes, c'est le capteur de marche arrière, j'ai plus qu'a essayer de les rebrancher sur le faisceau.
Pour les deux autres photos, une masse de faisceau à "fixer" là ou c'est possible, et certainement un capteur pour la 3éme image. Mais en regardant les photos prisent au début du démontage, j'ai une réponse, à vérifier.
Je suis allé chez Honda ce matin, très pratique d'habiter à 1,3 kms de la concession.
Photos des différences entre les deux galets-tendeurs.
A gauche celui d'Honda, a droite celui de chez ContiTech.
Donc la surface de contact avec la courroie est très légérement plus grande sur celui de gauche, la lumière pour le passage de la vis est plus étroite sur celui de gauche et la surface d'appui est aussi plus grande/large sur celui d'Honda. Evidement pas de jeu dans le roulement, alors que celui de droite se ressent très très faiblement, alors qu'il n'a "que" 4 min de fonctionement.
Photo générale des dernières achats, "encore" une centaine d'€uros...
Verdict samedi si le temps le permet...
Désolé de "résumer" les 4 derniers mois en une seule fois comme sa, le boulot-boulot-boulot...