coucou des nouvelles et pas des moindres:
(copié des posts d'un fofo célica , désolé donc s'il y a des phrases qui ne semble pas suivre une construction logique)
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bon j'ai fini par démonter le bas moteur qu'il y avait dans la célica ( tourné sans huile par l'ancien prorio! )
, le vilo est rayé sur un maneton bielle aplatit au max!
chemise rayer , piston 9.7 de Rv avec jupe rayé brulé , segment éclaté, des morceaux de pépites de coussinet de partout ect......
pour refaire ce bas moteur me faut un vilo , un réalésage des chemises , 4 pistons neuf avec axe et segment en +0.50 , une pompe a huile ? et une bielle?
ce qui m'embête le plus c'est le vilo ça coute cher a passer en cote réparation et faut un usineur qui soit méticuleux ... on verra plus tard so !
piston cote réparation RV 9.7 introuvable sauf sur des site qui ne livrent pas en France , vais surement devoir prévoir des pistons forgé un jours pour ce bas moteur ( on verra)
le massacre en image
peut etre la cause du manque d'huile ..qui sera....
hummmm des pépites!!!!!
l'ecroue de la bielle qui a fait le coussinet a faillit partir en voyayge:
pour les yeux:
je suis dégouté que les jupes soient rayé ...
me reste a démonter le bas moteur reçu de Christophe et faire le point
A++
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j'ai réussi a trouvé un 2eme moteur 2L 18RG de RA28 ( rare)
grace a un passionné du nord tres sympa
des nouvelles du 2nd bas moteur :
les bonnes nouvelles sont qu'il n'a pas de jeux aux piston/chemise et ni aux coussinets
en photos les états des chemises
on voit bien encore le honage , juste le N°4 qui faudra que je reprenne mieux
N°1
N°2 et 3
N°4
j'ai nettoyé le bloc car il y avait un peux de mayo dedans
je vais tout démonter et contrôler les cotes / jeux /ovalisation..ect
je n'arrive pas a trouver des coussinets de bielles en cote standard vous savez où je peux en trouver ?
(je ferais bien sur un control au plastigage vert apres )
une autre question la crépine du RA63 qui va au centre du carter je peut la monter sur ce moteur?
=>
je continue le démontage dans la semaine A++
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Coussinet de bielle et de vilebrequin côte STD commandé
(en espérant que ça tombe bon au plastigage )
il reste les segments à commander
en attendant de tout recevoir , je démonte tout ,
je mesure les cylindres en ovalisation et cote , je fais un léger déglaçage , j'allège/équilibre un peux les monstres au besoin...petit polissage pistons
puis je démonte entièrement la culasse du moteur qui a tourné sans huile car elle avait été entièrement été revu avant achat , je lui fait un petit passage a la dremelle , rodage des soupapes , vais calculer un léger rabotage pour augmenter gentiment le RV et se sera déjà pas mal ....
entre temps faut que je contrôle la pompe a huile et la chaine de distri en élongation et que je trouve des guide aussi...
j'ai rien trouvé encore .
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Christophe 59 a écrit :DAV4WS a écrit :petit up merci
DAV4WS a écrit :la crépine du RA63 qui va au centre du carter je peut la monter sur ce moteur?
=>
je continue le démontage dans la semaine A++
La crépine de RA63 ne se monte qu'avec un carter inférieur de RA63...Et donc obligatoirement qu'avec un berceau moteur de RA63.
vue qu'il y était avant ça devrait le faire non? envie de fiabiliser le bloc sur ce point
voici la photo du moteur qui était dans la célica :
je n'ai que cette photo du berceau je peut en faire une ce soir de dessus sans le moteur si ça peut aider
merci encore de ton aide
hâte de la sauver et de rouler avec ....
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et pour les support moteur je vais devoir en refaire tu avais raison , il sont environ 8cm plus loin sur ton moteur
va falloir une fois tout remonté faire bruler des baquettes de soudure
8-)
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voici mon berceau je viens de le prendre en photo:
je ne serais dire s'il est en "n" ou "u"
(oui il auras besoin d' anti -rouille et d'une peinture
)
sinon oui j'ai bien vu la différence entre les deux crépines et carter d'huile
pour cela que je vais remettre la crépine qui va au centre avec le carter qui va avec , du moteur qui a tourné sans huile .
car celui de ton moteur qui est sur le côté me semble moins bien étudié , d’ailleurs curieux cette différence de la part de toyota .
quote="Christophe 59"]Le RA63 (2ème gen de 18RG) a été modifié pour limiter les problèmes de dégeaugeage (crépine plus platte qui "suce" au fond et recentrée.
[/quote]
coussinet de bielle reçu
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j'ai commandé les coussinets Kolbenschmidt tout de meme l'entreprise est sérieuse en consultant leur site,
je verrais bien ce que ça donne en les recevant et au montage ,
j'attends aussi les segments en cote standard hâte de tout recevoir ,
en attendant vais faire la réfection de la culasse avec port &polish rodage soupapes les jeux sont ok , ect... dans la semaine A++
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te confirme ça se soir
sinon hier aprem j'ai nettoyé le plan de joint de la cucu contrôlé la planéité qui est au top ( d'ailleur elle a déjà été re-surfacé ) , nettoyé les chambres de combustions , nettoyé la tête de piston ...
me reste a nettoyé et contrôler le plan de joint de cucu du bloc ... je dois déménager rapidement me tâte a faire la prépa culasse et équilibrage des masses/allègement des bielles du bas moteur que j'ai tant envie de faire ...
photo d'un piston fait celui du bas dans son jus encore:
[url=http://ti1ca.com/asgw4dz8-2015-03-15-22.26.47-2015-03-15_22.26.47.jpg.html]
photo culasse :
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sinon segments neuf reçu reste les coussinets de vilo , trouver une pastille en 2.2mm et une en 2.1mm chez Peugeot et se sera tout bon normalement
vais commencer a vérif l'ovalisation / alésage des chemises ect..et préparer les segment apres un léger honage des chemises au besoin ect...
faut qu'elle roule pour dans 2 semaines pour lui éviter le transfert en remorque A++
Avatar de l’utilisateur
DAV4WS
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coucou tout le monde tout d'abord merci a mon ange gardien du fofo qui décidément me veux beaucoup de bien ,
lundi où mardi je devrais recevoir les coussinets de vilebrequin , faute de les avoir reçu samedi je me suis vengé sur la culasse
en effet la culasse d'origine de ce moteur a des beaux "escaliers du au moule d'origine , ce jour ça va mieux roronner place aux images :
pastilles de 205 XU reçu :
tout les jeux IN et EX dans les tolérances proche du mini
me suis fabriqué un outils maison pour démonter les ressorts de soupapes :
j'ai contrôlé les jeu latéraux de peur que ça ai morflé avec le manque d'huile ba non tout au mini ! le top
l'ancien proprio avait fait changé deux soupapes et deux guide aussi ça corresponds au facture , jusque là j'ai de la chance :
voici les vilaines " marches d’escaliers " dont je faisais allusion :
on se lance dans 12h de travail go :
puis un premier dégrossissement :
rien qu'a ce stade on imagine la différence de passage de flux
allez on ne va pas en rester là :
vu par l'entré :
avant de polir on passe au côté échappement allez on reste concentré car ya encore du boulot .......
oh encore des marches décidément......
next:
vu de la chambre des deux retravaillé :
le plus important est de rester constant et de modifier à l’identique les voies pour rester homogène pour respecter le travail initial de la culasse .
voici la voie admission apres polissage :
nettoyages de toutes les soupapes bien entendu en gardant leur ordre de démontage :
puis rodages avec les sièges :
changement des joint de queue de soupape :
remontage des AAC re-controle des jeux aux soupapes
on mets un couvre cucu autre que le rouge horrible qu'il y avait :
ajustement des joint admission et échappement ...
nettoyage peinture de la poulie et cache distri en noir aussi ect...
ça fait du bien une bonne chose de faite
reste le bas moteur (photo en début de semaine j'ai commencé dimanche déjà)
allez on continu ?
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bon allez j'ai du temps, voici des photos du bas moteurs où il en est ce jour ,
le piston 4 avait ses segments complètement grippé comparé aux autres qui ont juste les segments d'huiles grippé , vais devoir bien controler les ovalisations mais a vu d’œil déjà ça devrai être ok ... si c'est le cas c'est une affaire qui va pas trainer
sans le piston N°4 grippé le vilo tourne librement
voici des photos :
nettoyage du plan de joint du bloc me reste a controler la planéité :
les 4 pistons dehors :
ici les piston N°3 et N°4
on y remarque bien les segment collé
les coussinets et manetons sont en bon état encore on s'y est prix a temps
il y a du travail de nettoyage .. par contre pour le bas moteur ne penses pas avoir le temps d'alléger polir les bielles ect... (désolé de vous décevoir )
la suite plus tard A++
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me régale a regarder des vidéo ancienne où l'on voie des celica sur circuit
attention aux oreilles sensibles pour la musique ^^
https://www.youtube.com/watch?v=mwq9ot_DUQo
le bruit des moteurs!
https://www.youtube.com/watch?v=fESzSJ6Vll8
ça ne rigole pas sur la piste !
course de 1000km!
https://www.youtube.com/watch?v=MZe0BcsUyuk
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coucouuuu suis comme un foufouuuu coussinet de vilo reçu , emballé avec amour , merciiiiiiii à Christophe 59 !!!
8-) 8-) 8-) 8-) 8-) 8-) 8-) 8-) 8-) 8-)
en plus hier j'ai contrôlé les chemises et je les est déglacé c'est au top .. j'ai trop hate!
ancien jeu de coussinet de vilo de 1 a 5 : 0.051/0.051/0.051-/0.038/0.038
ça ne leur fera pas de mal en espérant que je tombe dans de bonne cote mais après micro métrage je n'ai que des cotes standard ça tombe bien
vérification du faux rond de vilo ok 0.01,
ovalisation chemise ok 0.01mm juste la chemise 4 0.017 mais rien d'alarmant , allésage et cote piston ( jeu) entre 0.05 et 0.065..
les segment du piston 4 résistent et baignent dans du bain de dégrippant huile 2t j'jusqu'à demain soir les veinard !!!
le jeu latéral de vilo est trop serré 0.06 vais remédier a ça
me reste a nettoyer toutes les gorges de piston , vérifier les jeu a la coupe des segments et dans la gorge ect...
la pompe a huile , mettre le carter de mon 1er moteur sinon ça passera pas au niveau du berceau , donc par la meme occasion metre la crépine qui va bien pour fiabiliser .
et fabriquer les nouveaux support moteurs ...
quelques photos balancé en vrac qui image mon récit :
les segments du piston 4 résistent !
alors hop en cure SPA :
trempette dasn un bocal pour 24h
au passage je confirme que le coussinet de vilo central est plus large:
A++ passionnément méca dav
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j'ai repris le déglaçage comparé a la photo ci-dessus car sur cette photo je n'était pas allé assez vite verticalement les stries sont trop verticaux , si vous avez des techniques je suis preneur
merci
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me suis rendu compte que j'avais pas la bonne vitesse au départ ,
pour etre explicite :
ça c'est la bonne vitesse:
https://www.youtube.com/watch?v=aqqq9Cs7cTE
ça la mauvaise LOL :
https://www.youtube.com/watch?v=JPtlGHjQ7CI
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sinon mauvaise nouvelles , coussinet HS ils ont pas supporté le transport par laposte
:x
vais devoir attendre pour le remontage moteur ....... alors qu'il aurait pu etre dedans ce week A++
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j'ai commandé des nouveaux coussinet neuf d'Australie je me doit d'attendre ...vais surement faire les support moteur pendant ce temps A++