Début Avril 2010, je faisais l'acquisition d'une jolie CTR Red Milano de 07/2007 totalisant 35000kms, le pure bonheur qui commença ! 8)
Mais qui ne durera pas !
En effet au bout d'une semaine un C@#!?:$ :x :x roulant en C4 Picasso ma littéralement tapé au cul à 80 à l'heure alors que j'étais quasiment à l'arrêt en arrivant sur un rond point... merci le portable au volant !
Voici l'état du C4 (morte pour le coup avec un moteur qui s'est affaissé !) :
Bref au bout d'une semaine il y a de quoi avoir les boules, et je les avais ! Arrêt d'une semaine et la civic indisponible pendant 1 mois ! Pas de marbre mais 7000 de réparation tout de même ! :langue3:
Après cette anecdote, recentrons nous sur ma prépa... Je m'étais dit que elle convenait parfaitement "stock" et à force de consulter des vidéos, des forums et des avis sur les modifications de FN2 je me suis dit "
Pourquoi ne pas tester ? et j'ai effectué ma première modification 1 an après mon achat !
1ère étape :
Ma première étape, a été, et comme beaucoup de monde, le fameux CAI ! J'ai opter pour un INJEN avec un reniflard K&N. Une fois monté, le bruit est enivrant, on ressent d'avantage que l'on a une sportive entre les mains c'est saisissant !
Reniflard K&N :
Cai Injen (très peu visible une fois monté !) :
Je me suis pas mal amusé avec le CAI et ça ronronne pas mal, cependant, j'ai constaté comme pas mal de personne installant des CAI, le fameux
Trou d'air ! J'ai fait la modification d'EVAP mais cela a juste très peu atténué la chose ... Ceci est dû au ailettes qui ne sont pas présente sur le CAI Injen... J'ai gardé ce CAI pendant 4 mois et suis passé sur autre chose ... mais avant il y a l'étape 2 !
2ème étape :
Ma deuxième étape a été de me procurer un nouveau calculateur, le célèbre ECU Hondata Gr N ! Cette pièce n'étant plus fabriqué lors de mes début dans la prépa, je me suis résolu à trouver la perle rare dans les divers forum ! Ce fut chose faite !
ECU Gr N :
ECU Gr N monté :
La plage du Vtec de 3800rpm --> 8600rpm c'est le pure bonheur ! L'ECU étant prévu pour un setup comprenant CAI/Catback/RH donc pas totalement exploité !
3ème étape :
Après ces premières modifications de l'admission, j'ai souhaité mettre le kit GP qui pour moi la rend vraiment terrible notemment en rouge milano ! Divers recherche peu fructueuse, je me suis donc rendu à mon concessionnaire honda le plus proche pour effectuer la commande du kit GP AV et AR ainsi que le sigle Type R pour la calandre en nid d'abeille. Reception 3 jours plus tard !
Kit GP AV + sigle Type R :
Kit GP AR :
4ème étape :
Le petit détour par le coté esthétique, je reviens au niveau du K20 afin de le libérer un peu plus encore ! J'ai opté pour l'installation d'un catback Milltek sans résonateur intermédiaire.
Ligne Milltek :
La sonorité rauque et deferlante dans les tours sont vraiment sympa ca ronronne bien !
5ème étape :
Après ces première modification et quelques grosse bourre, j'ai remarque un gros manque d'endurance et de mordant au niveau du freinage. Ni une ni deux, je me lance à la recherche de plaquette, mon choix se porte sur les EBC Redstuff AV et AR, ne faisant pas de circuit c'est amplement suffisant. J'ai aussi acheté du liquide de frein Ferodo DOT 5.1.
Les durites avia vont pas tarder à arriver à la maison tout comme des disques neuf.
EBC Redstuff :
EBC Redstuff monté :
6ème étape :
Lors de ma 1ère étape, j'avais plutôt un avis réservé sur le CAI à cause de ce trou d'air...je l'ai donc vendu pour opter à un retour sur boite à air mais pas la version d'origine, la boite à air Gruppe M !
Baie moteur avec boite à air d'origine :
Boite à air Gruppe M et OEM :
Modification sous le capot pour un apport d'air frais :
Voici quelques babioles montées :
Bouchon radiateur Mugen :
Chausettes Spoon :
Bouchon d'huile Mugen :
Rétroviseur bombé Spoon :
Kit masse D1 Spec :
RH Tegiwa :
Enfin le RH entre mes mains ! En voici quelques photos avant montage
Voici 2 photos du RH monté sur la R :
Le gain de couple dans les hauts régimes est largement ressentit. Le son du collecteur + l'échappement milltek donnent vraiment une note sportive tout en restant discret à larrêt...par contre une fois dans les tours çà envoie !
Bref j'en suis vraiment très content et la qualités est bien au rendez-vous !
J'ai aussi monté l'admission Typhoon et mes durites Samco en voici une vue d'ensemble :
Voici une photo de mes roulettes Tenzo R Tracer en 18x7,5 5x100/114,3 ET 42 :
La finition est superbe et je suis super satisfait du look ! Maintenant il reste le montage avec nouvelle photo !
Un petit mois plus tard...
La FN2 a un peu été modifiée, tout d'abord mon axe de travail en premier était le châssis, j'ai donc fait acquisition de combinés BC Racing :
On sent vraiment une qualité au top de ces combinés...
Session de montage sur la R :
Petite différence avec les stocks !
Aperçu du montage à l'arrière avec le réglage "usine", bon la c'est super bas mais depuis cela a été modifié ! Au final je suis en -2,5 à l'avant et -2 à l'arrière, l'assise est vraiment changé. De plus j'en ai profité pour installer des vis Eibach pour régler le carrossage lors de la géométrie :
La titine au passage à la géométrie avec un réglage du carrossage avant en -2° :
Le résultat est sans appel... l'appui est vraiment différent c'est indiscutable et le réglage en -2 est un bon compromis sans faire trop morfler mes gommes
Prochaine étape est de modifier mon freinage, en voici les pièces à monter :
Durites Avia Goodridge :
Flexible de purge :
EBC Turbo Groove AR :
Liquide Ferodo 5.1 :
Disques 330mm du kit 6 Pistons XYZ :
Etrier 6 Pistons XYZ + Cales en 12 mm (Je compte juste les utiliser pour le montage en attendant des 20mm) :
Voilà, c'est tout pour le moment ! Photo du montage
Voici une courbe de puissance de la R sur une route un peu droite !
Ces courbe ont été réalisé avec un boitier ELM 327 + PowerDyn v1.3
Voici quelque cliché (j'accepte toute les remarques !
) :