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Tenue de route d'une CRX ED9??? Votre avis.
laclassecivic Hors ligne
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honda 4ws
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06-12-2004, 00:16:33   -    
y a t il une difference certaine entre les coupe et hack en tenu de route !
??
surtout au nivo du train avant ? enfin ed9 et ed7 koi ?
moi en jouant avec il m arrivent d entendre les jointures des fenetres fair du bruit ou kan je descend un trotoire ..
peut etre ke je delire .. mais le chassi ne me parait pas tres rigide !!
je pense investir dans des bar stabilisatrice av et arriere
sachant que le souci de tenu de route n intervien que sur le mouille pour ma par
sachant que je suis 100% stock
vous en penser koi ?

honda forever
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06-12-2004, 00:54:09   -    
Moi aussi quand je descend les trottoirs ça craque un peu partout.
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06-12-2004, 10:00:13   -    
Kler que le chassis n'est pas assez rigide, tu met la voiture sur cric pas forcement tres tres haut et le chassis vrille !
La portiere ne se ferme pu tres bien :roll:
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[ED9]Arno Hors ligne
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06-12-2004, 12:04:02   -    
Piv a écrit :Kler que le chassis n'est pas assez rigide, tu met la voiture sur cric pas forcement tres tres haut et le chassis vrille !
La portiere ne se ferme pu tres bien :roll:

Haaaaaa... Ca me rappelle ma BX LOL
Une fois, je l'avais garée trois heures dans l'allée de garage de mes beau-parents... L'allée descend très fort foit en faisant un virage à 80°... Ben j'avais eu la très bonne idée d'y laisser ma BX TRD Smile

Je ne suis JAMAIS parvenu à ouvrir une portière tellement elle s'était tordue. Faud dire qu'une roue ne touchait plus le sol en configuration descendue. LOL... je suis rentré par le coffre qui ne s'est plus refermé pendant 10 minutes après... MDR !!!


Bref, revenons à nos chevaux....
Moi c'est au T.O que j'entends que ça bouge... Mais c'te caisse est piégeuse. Il faut la connaître. Peut-être moins que d'autres mais elle est piègeuse quand même et pas un peu. Il y a peu de poids sur le train arrière et le moteur est bien lourd sur celui de devant.
Une Mini (One, Cooper, D4D ou Cooper S) est une voiture PAS PIEGEUSE dutout. Elle glisse des 4 roues et est, à mon avis, le meilleurs chassis qu'on puisse trouver actuellement sur une voiture à moins de 23.000€. Ca c'est une caisse de débutant... une vraie. Comme la BX Wink

[ED9]Arno
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06-12-2004, 12:11:35   -    
D'origine les civics sont très souvireuse... déjà en virant les pneus tailles hautes en 14 pour des 195/50/15, on y gagne en précision, ensuite il faut ouvrir légèrement le train avant, ça donne du "mordant" en entrée de courbe !
Pour rigidifier : des barres anti-rapprochement, et pour éviter le roulis, des ressorts courts... là déjà tu vas obtenir une voiture bcp plus saine, même légèrement survireuse en entrée de virage, ensuite si tu sous-vires encore trop, peut-être que tu accélères trop en courbes...

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06-12-2004, 12:26:37   -    
[ED9]Arno a écrit :Une Mini (One, Cooper, D4D ou Cooper S) est une voiture PAS PIEGEUSE dutout. Elle glisse des 4 roues et est, à mon avis, le meilleurs chassis qu'on puisse trouver actuellement sur une voiture à moins de 23.000€.

Personnellement, je trouve la Mini trop souvireuse, surtout les modèles non sportifs.
Tu oublies certainement de citer la Yaris 1.5 TS qui a une tenue de route très neutre et sécurisante (pardonne beaucoup) tout en restant très efficace. Et l'on est bien en dessous de ton tarif.

Attention, on parle bien de châssis à tendance sportive et sécurisants.
Par contre, pour l'efficacité pure en tenue de route, rien ne bat une 106 S16/Rallye 2 ou une Saxo VTS (sans vouloir être Taliban) ... entre des mains expertes elles font même de meilleurs temps sur circuit (sinueux) que leurs grandes soeurs (Xsara 2.0 VTS et 306 S16 BV6).

J'ai eu surtout des Honda (EE9, EG5) et des PSA (306 S16 BV6, Saxo VTS) comme caisses donc je peux témoigner. La Yaris 1.5 TS j'ai eu aussi.

A tous ceux qui disent qu'une Civic est piégueuse, je les invite à conduire des PSA : même en léger appui et au lever de pied, on est obligé de débraquer (sinon le nez mord la corde) ... et ce même si le train arrière n'est pas en dérive ! En remettant les gaz, faut tourner le volant un peu plus, c'est vraiment flagrant ... la première fois ça surprend.

Mon avis personnel sur le meilleur châssis routier : grande efficacité à l'instar de PSA mais nettement moins piégeux : Clio Williams, on ne fait pas mieux.
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06-12-2004, 12:36:30   -    
En rêgle général, plus la voiture est légère, plus elle est efficace en virage. La 106/Saxo en font partie. La MCS, celle que je "connais" le plus, a un super chassis. Je suis prêt à parier qu'à moteur et poids équivalents (1600Kompress / 1100 KG), la 106/VTS ne s'en sortirait pas mieux.

J'ai vu ce que peux faire une MCS bien menée. J'ai même vu ça contre une RS2 (à très bon chassis aussi)... Ben y'a pas eu photo. Après une (très) sévère bataille, la MCS a eu le dessus pour finir loin devant.

[ED9]Arno
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06-12-2004, 12:58:36   -    
[ED9]Arno a écrit :En rêgle général, plus la voiture est légère, plus elle est efficace en virage. La 106/Saxo en font partie. La MCS, celle que je "connais" le plus, a un super chassis. Je suis prêt à parier qu'à moteur et poids équivalents (1600Kompress / 1100 KG), la 106/VTS ne s'en sortirait pas mieux.

Pour l'histoire de poids, oui et non. Quand je compare l'efficacité de ma 306 face à la Saxo : je trouve la 306 plus facile à mener, plus table et pas moins agile. Pourtant 1210 kg sur la balance ... contre 960.

Pour la MCS par rapport à une RS2, je suis assez étonné. C'est peut-être possible mais certainement qu'il y avait de la modif dans l'air : voiture plus vraiment stock. Son compresseur est en outre facile à booster via eprom ou boîtier et le constructeur offre une plénitude d'accessoires chassis ou moteur ...

Je t'invite à lire les différents comparatifs du magazine Echappement où sont justement testées ces deux voitures par des pilotes professionnels invités pour l'occasion.
La majorité de la presse auto définit la MCS comme assez souvireuse (c'est la mode) ...
Si tu veux comparer la MCS à une PSA, elle a un adversaire tout trouvé : 206 RC.

Enfin ... on est un peu HS ... désolé.
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honda 4ws
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06-12-2004, 14:02:28   -    
perso je vois pkoi ya comparaison !!
la mini cooper s cest pas trop comparable a une civic 4g ou un crx ..
enfin moi je me dis que avec une mini je peu bien me payer facil une dizaine de ed ...
pour avoir essayer la mini cooper s (vu kon en parle )
bin ca pousse , cest stable ..mami ne sera pas secouer cest le principal ..
j arrives vraiment a comprendre votre comparaison la mini est controler par son electronic en stabilite .. etc...
rien avoir avec une voiture de 15 ans ..

honda forever
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06-12-2004, 14:25:13   -    
Oui on a un peu dévié avec la Mini versus PSA.

Pour en revenir au débat, je dirais effectivement que pour l'époque les ED7 et ED9 ne s'en sortaient pas trop mal.
C'est une question de goût :
- soit empatement "court" (2m30) pour la CRX et donc tendance survireuse au lever de pied (mais peut aussi sousvirer si on arrive trop fort dans une courbe ... comme toutes les voitures)
- soit empatement "long" (2m50) pour la Civic et donc tendance neutre voir nettement sousvireuse (se comporte un peu comme une Golf 2 mais en mieux quand-même)

A changer d'office : la monte en 14" (surtout sur les modèles VTec) où la motricité est nulle.

Si on compare avec la concurrence en 90-91 (phases 2), y'avait la Golf 2 1.8 16s, la 205 GTi 1.9 et la Clio 1.8 16s.
La R5 GTT est de conception beaucoup plus ancienne et moteur turbo, donc on ne peut pas comparer. Ses seules rivales sont la Uno Turbo IE et la Fiesta RS Turbo : train avant totalement dépassé par la puissance, motricités déplorables et cerceuils roulants.
Golf : plutôt sousvireur, train arrière peu coopératif, lève la patte en appui
205 : train arrière qui se fait vite très léger en appui, train avant skotché au bitume, nettement survireuse (mais pas autant qu'une 309 GTi 16)
Clio : meilleur équilibre à mon sens, plutôt neutre, peu enrouler à la demande et pas trop sousvireur : bon mélange.
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06-12-2004, 14:49:50   -    
OSAKA_91 a écrit :Voilà c exactement ça, quand ça décroche brusquement de manière non controlé ( évitement en virage par exemple ) c vraiment très très piègeur.

Sur mon ancien ED9 monté en 195/15 + rabaissé la tenue de route était très bonne surtout dans les petits enchainement de virage mais dès que ça part, ça part pour de bon y a pas de progressivité.


Voilà tout est dit.

Montez vos ED en 195/50/15 et un *BON* kit d'amortos, elles tiennent très bien la route, et passent aussi fort qu'une 205 Gti en virage, SAUF qu'elle va vous faire le coup de la raquette SI vous voulez aller trop loin (on le sent plus ou moins la limite quand même), par contre si elle part ... faut être rapide au coup de volant ... Wink

Remaps sur banc : Honda / RX-7
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06-12-2004, 15:07:45   -    
Beowulf a écrit :Oui on a un peu dévié avec la Mini versus PSA.

Pour en revenir au débat, je dirais effectivement que pour l'époque les ED7 et ED9 ne s'en sortaient pas trop mal.
C'est une question de goût :
- soit empatement "court" (2m30) pour la CRX et donc tendance survireuse au lever de pied (mais peut aussi sousvirer si on arrive trop fort dans une courbe ... comme toutes les voitures)
- soit empatement "long" (2m50) pour la Civic et donc tendance neutre voir nettement sousvireuse (se comporte un peu comme une Golf 2 mais en mieux quand-même)

A changer d'office : la monte en 14" (surtout sur les modèles VTec) où la motricité est nulle.

Si on compare avec la concurrence en 90-91 (phases 2), y'avait la Golf 2 1.8 16s, la 205 GTi 1.9 et la Clio 1.8 16s.
La R5 GTT est de conception beaucoup plus ancienne et moteur turbo, donc on ne peut pas comparer. Ses seules rivales sont la Uno Turbo IE et la Fiesta RS Turbo : train avant totalement dépassé par la puissance, motricités déplorables et cerceuils roulants.
Golf : plutôt sousvireur, train arrière peu coopératif, lève la patte en appui
205 : train arrière qui se fait vite très léger en appui, train avant skotché au bitume, nettement survireuse (mais pas autant qu'une 309 GTi 16)
Clio : meilleur équilibre à mon sens, plutôt neutre, peu enrouler à la demande et pas trop sousvireur : bon mélange.

+1 ! Wink

pour les avoir conduites aussi, je suis tout a fait d'accord et je rajouterai juste un petit hors sujet: pour la clio, il lui manque un "vrai" moteur !
je vais bientôt mettre du 195/50-15 sur mon EE9, apparament j'aurai du le faire plutôt...

celui qui freine c'est une lopette !!

t'attaquais toi ?!?

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06-12-2004, 15:21:09   -    
J'avais de gros pb de survirage, surtout au freinage avec la civic une fois l'arrière allégée... 343 kg à l'ar, 602 kg devant avec la moitié du plein et le conducteur à bord.

Depuis j'ai mis des coil over, et j'ai descendu l'arrière de 2cm, l'avant seulement 1 cm, maintenant le transfert des masses et bien gommé, et je n'ai plus du tout ce pb, l'arrière est scotché !!

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Nicky Larson Hors ligne
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06-12-2004, 16:09:55   -    
je me suis déjà fait peur plusieur fois sur route "ouverte" avec la mienne et c'est ma première voiture depuis le permis (3 ans...) je commance donc à la connaître (un peu...)
J'ai eu le plaisir de l'amener sur circuit à La Chattre et j'ai été très agréablement surpris de la progrésivité de l'engin malgré une config entièrement stock (meme les gommes): Ca coïne de partout, ça sous-vire un maximum mais ça garde la trajectoire en dosant l'accèlérateur...
Quoi qu'il en soit le circuit n'est pas une route ouverte, c'est sûr, mais ça permet de trouver et les limites de la voiture et de mieux la connaître et ses propres limites...
Pour la monte d'origine, c'est la clé du problème, tous les essaies de l'époque étaient unanyme et faisait le même constat: monte trop "faible" qui ne permet pas une bonne motricité....et encore une fois les pièces d'usures doivent être changées pour être objectif sur le chassie...
Mais j'en suis très content et quel sensation de "rage" de ce bloc dès qu'on met le pied dedans (au bon règime quand même LOL )
Voilà, si ça peut faire avancer le chmilblick Wink

[Image: hrchd1.png]
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06-12-2004, 16:27:55   -    
2FAST4U a écrit :... je rajouterai juste un petit hors sujet: pour la clio, il lui manque un "vrai" moteur !

D'où la Williams. Wink
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06-12-2004, 16:37:24   -    
y'a un truc qu'il faut savoir c'est que les silent blocks aussi bien de suspension que moteur ça raque un max! et ça a l'air d'être une maladie chez honda... y'en a qu'on des infos là dessus? prix etc...parceque je crois que rien que pour une eg y'en a pour 800 euros rien que pour la suspension...

à partir de combien d'années sur une ED ou une EE ou même une EG faut penser à un budget chgt silent blocks? parceque c'est pas forcément toujours vu par le CT... mais si ça change la tenue de route c'est important!
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Beowulf Hors ligne
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06-12-2004, 16:40:07   -    
Y'a une histoire de coupelles d'amortos aussi ... je ne sais pas si c'est de ça que tu parles.
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Nicky Larson Hors ligne
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06-12-2004, 18:19:01   -    
Superda, je vois pas de quoi tu veux parler... J'ai acheté absolument tous les silent blocs qui se trouvent sur mon ed9 (même ceux des triangles) et j'en ai eu pour grosso modo 250 € chez Honda...
C'est des amortos que tu parles?
Pour les coupelles d'amortos, c'est préférable de les changer..

Est ce qu'il y en a qui en connaissent des bons du style kayaba ou autre?

[Image: hrchd1.png]
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superda Hors ligne
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06-12-2004, 18:50:28   -    
je sais que les pièces sont pas chères, ce qui est très cher chez honda c'est la main d'oeuvre. 800 euros sur une EG c'est PMO chez honda cherbourg pour les silent blocks de suspension AV et AR. Je sais qu'il ya un topic sur comment changer soit même ses silents blocks mais tout le monde n'est pas forcément capable de le faire.
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2FAST4U a écrit :[je vais bientôt mettre du 195/50-15 sur mon EE9, apparament j'aurai du le faire plutôt...

Si je ne m'abuse l'EE9 est equipé de 195/60-14 d'origine donc 195/50-15 n'est pas reglementaire (legerement trop petit d'apres les tableaux d'equivalence). C'est bien domage car pneu pas cher (75e le S03) et performant. Le 195/55-15 c'est deja plus la meme chose (et le meme prix), la solution que je vos pour la mienne est du 17" en ultra light pour pas l'alourdir.
J'ai penser (en rapport avec mon budget) au kosei K1 à 6kg3 la 7*17" ( pour comparer une jante alu 15" normal fait une dizaine de kilo), donc je reste dans des poids performants, et des prix acceptable (enfin faut taffer Wink ) à 840e les 4 17" et 500e les 4 SO3 en 205/40-17 (taille reglementaire d'apres le tableau de corespondance).

Je pense que l'on doit encore gagner en adherence, pas perdre en acceleration vu le poid de la jante, par contre ça va etre sacrement tape cul et ça risque d'etre fragile... Cry
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06-12-2004, 19:35:57   -    
de plus la williams pas me meme train donc elle tient encore mieux (19 S)
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06-12-2004, 20:29:06   -    
moi je suis en 195-50x15 sur mon EE9 et personne de ne m'a jamais rien dit ... CT compris ...
Pour les silent bloc tu peut prendre des kit complet en poly sur le net, ca reviend moins chere que du honda ... j'etais a bien plus de 250€ en pieces honda pour l'equivalent ...
Par contre le montage de la totalite du kit est franchement long ... presque 3 jours sur chandelles et avec une presse hydro pour demonter les anciens. C'est pas complique mais il faut quasiment tout demonter et les vieux sortent pas facilement ...
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06-12-2004, 21:05:56   -    
Tu aurais des photos ? Parce j'ai du mal à visualiser ce que c'est comme pièces ...

Missy. 8)
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Regarde la dessus:
http://overboost.com/story.asp?id=426
ou la:
http://www.energysuspension.com/
car j'ai pas d'appareil ...

Il existe d'autre marques ...
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psyco a écrit :
2FAST4U a écrit :[je vais bientôt mettre du 195/50-15 sur mon EE9, apparament j'aurai du le faire plutôt...

Si je ne m'abuse l'EE9 est equipé de 195/60-14 d'origine donc 195/50-15 n'est pas reglementaire (legerement trop petit d'apres les tableaux d'equivalence). C'est bien domage car pneu pas cher (75e le S03) et performant. Le 195/55-15 c'est deja plus la meme chose (et le meme prix), la solution que je vos pour la mienne est du 17" en ultra light pour pas l'alourdir.
J'ai penser (en rapport avec mon budget) au kosei K1 à 6kg3 la 7*17" ( pour comparer une jante alu 15" normal fait une dizaine de kilo), donc je reste dans des poids performants, et des prix acceptable (enfin faut taffer Wink ) à 840e les 4 17" et 500e les 4 SO3 en 205/40-17 (taille reglementaire d'apres le tableau de corespondance).

Je pense que l'on doit encore gagner en adherence, pas perdre en acceleration vu le poid de la jante, par contre ça va etre sacrement tape cul et ça risque d'etre fragile... Cry

tu as raison normalement le 195/50-15 sort des tolérances (mais pas de beaucoup le compteur sera optimiste de 2 km/h !), moi aussi je voulais passer en 17 vu que le prix du pneu est moin cher qu'en 16 mais vu que j'ai trouvé une super occase en 15, ben je vais garder les roros pour faire autre chose car comme tu dis si tu veux des jantes pas trop lourdes ça douille !
pour le CT, ça dépend du controleur, gilou-bilou n'a pas eu de soucis car son CT ne doit pas être trop pointilleux la dessus (moi je me suis déjà fait avoir, obliger de changer les pneus et de passer une contre visite Evil ) mais là je m'en fou car j'ai gardé mes jantes d'origines avec des pneus ok... Wink

désolé pour le HS, mais pas tant que ça puisque le pneu est très important quand on parle tenu de route...pour avoir pu déjà testé ça peut être le jour et la nuit ! la même voiture avec les même réglages peut décrocher 30km/h plutôt ! c'est énorme...

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pour les silent blocks de suspension y'a ça pour une ED9 je crois sur la FAQ honda.
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