lexxus a écrit :un mécano m'a dit que je vais ruiner mes segments à la longue, surtout si je la pousse dans les tours
ha... ha... ha... à mon avis le mécano il a
hein? non?
pour info, les segments sont le plus sollicités lors de la phase de compression, et d'explosion/combustion, ces deux phases se faisant soupapes fermées (enfin presque, au début de la phase compression c'est encore un peu ouvert, et ça ouvre avant la fin de la descente du piston à la fin de la combustion), lors de la compression la pression dans la chambre est de 12.5 bars environ sur ce moteur (d'après la RTA), lors de l'explosion c'est un ordre de grandeur en plus... alors soupape d'échappement ouverte imagine toi que c'est pas beaucoup même d'origine... les pistons et les segments font que pousser les gaz vers l'extérieur, et encore qu'une partie car l'autre est déjà partie toute seule à l'ouverture de la soupape due à la différence de pression.
c'est ce qu'on appelle les efforts de "pompage". et ces efforts sont très faibles déjà d'origine sur ce moteur, qui a une admission et un échappement bien conçus.
c'est sûr, si tu tournes en échappement libre ou avec un gros pot sans rien dedans, tu vas délester plus les segments dans ta phase d'échappement, mais comparativement à l'effort qu'ils subissent lors de la compression et de l'explosion, crois moi que c'est complètement négligeable.
le raisonnement partiellement correct mais globalement incorrect de ton mécano c'est:
1) un moteur ne doit pas tourner au ralenti ou à charge faible trop longtemps
2) au ralenti ou à charge faible la pression des segments sur les cylindres est faible
3) il se produit à cause de ça un glaçage des cylindres et les segments se torchent
4) si tu délestes les segments dans la phase d'échappement tu vas tourner à charge plus faible pendant cette phase
5) il en conclut donc un risque de glaçage plus important
il se gourre, car il oublie dans son calcul de prendre en compte que si tu as mis ce genre de pot, c'est justement pour tirer dans le moulin, donc les segments sont chargés comme il faut et même au max, ce qui est bien mieux que d'attendre avec le moteur au ralenti tournant comme des taxi, et donc le risque de glaçage des cylindres est nul...
donc ton mécano dis lui bye bye adios amigo hasta la vista