7thSKY
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TOYOTA Celica T23 ph.II
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15-02-2017, 23:11:31 - [T23 VVTi] Ma perle rare...
Bonjour,
Attention, il s'agit d'un grand moment d'émotion partagé, la lecture risque d'être longue
Comme j'avais déjà évoqué mon intérêt pour cette voiture sur ce forum depuis plusieurs années, me voilà maintenant propriétaire d'une Celica VVTi grise argentée de 2003 (donc une phase 2) avec toit ouvrant. C'est une première main qui totalise à peine 55 000 km au compteur et qui dispose du carnet d'entretiens avec toutes les révisions, factures, mode d'emploi, tracts publicitaires d'époque, poste d'origine et double des clés.
Le seul point noir ; comme je l'avais évoqué en demandant des renseignements, c'est que l'ABS est dysfonctionnant mais c'est ce qui en même temps m'a permis de pouvoir l'acheter un certain prix en dessous l'argus... Sinon, je n'aurai pas pu, et autant dire qu'à ce kilométrage et état, c'était pour moi la perle rare... Hormis ce défaut non négligeable, elle a quelques petites rayures sur les pares-chocs mais elle reste en excellent état dans l'ensemble, autant pour sa carrosserie que l'intérieur, partie moteur et dessous de caisse... La voiture aurait logée tout son temps en lieu sûr dans un box et n'était utilisée que pour des sorties week-end et voyages, ce qui explique donc son faible kilométrage et qui l'a rend dans un état exceptionnel aujourd'hui...
La belle était tout de même à 900 km de chez moi, il m'a fallut vendre mon ancienne voiture rapidement pour disposer des fonds nécessaires et réunir tous les papiers juste à temps... Je devais ensuite me rendre sur place et faire l retour avec durant le week-end... En somme, j'aurai fais n'importe quoi pour avoir cette Celica et je retiendrai de cette aventure que la persévérance paye toujours... C'était plutôt risqué mais ça en valait la peine !
Pour la version courte, voici mon ressenti avec la Celica :
Pour la version longue, la Celica de 7ème génération est une voiture que je convoite depuis sa sortie où je l'ai vue la première fois dans Gran Turismo 2 en 1999 (à cette époque, j'étais adolescent). Ce modèle plus qu'un autre m'avait touché au cœur par ses courbes et son design très avant-gardisme... Peu de temps après, la voyant en photos dans des prospectus et m'étant renseigné sur Internet, je m'étais promis d'acheter cette voiture un jour... Les années ont passé et bien après que sa commercialisation soit terminée et que j'avais enfin une situation stable, je suivais les annonces jusqu'à trouver la perle rare et qui soit abordable... Il m'a fallut 3 ans pour la trouver avec mes critères qui étaient impérativement une phase 2 grise argentée à moins de 100 000 km, dans un état soigné et première main si possible... Autant vous dire qu'en 2017, ce n'était pas gagné et pourtant, c'est un rêve de gosse qui s'est réalisé.
Pour l'avoir conduit depuis 1000 km, je dirai que la première chose qui m'a marqué, c'est son incroyable tenue de route ! Au volant, elle me donne l'impression d'être musclée et robuste, tout en étant soudée à la route sans jamais faire de roulis. Sa direction est très franche, précise et directe, on sent vraiment que c'est une GT... Je n'aurai pas imaginé autant de différence et d'évolution par rapport à la Civic, je dois l'avouer. Elle reste tout de même très confortable, ses sièges épousent le corps jusqu'au cou à la perfection. Je comprend maintenant pourquoi tant de personnes l'évoquaient comme une voiture plaisir...
Bien entendu, sa puissance m'a aussi impressionné mais je m'y attendais. Forcément, je passais d'un SOHC 1.5 à un DOHC 1.8, j'allais le ressentir au coup de pédale et effectivement, c'est plutôt agréable... Malgré pourtant qu'au départ, je trouvais la différence assez subtile, je la ressent finalement plutôt dans le "couple" du coup de pédale et les reprises que dans la puissance en montant dans les tours, là où la Civic avait quand même du répondant du fait de son poids plume. Mais quand même, je trouve que même en 5ème voir même en 6ème, on peut doubler assez facilement et elle semble plutôt bien résister au relief montant (en côte) tout en continuant sa montée de régime et ce, même à 140, là où la Civic faiblissait considérablement. Donc à ce niveau là, elle est parfaite pour moi, d'ailleurs, je pourrai presque dire qu'elle est parfaite en tous points...
Je m'y attendais aussi mais j'ai bien ressenti la différence avec la Civic quand je suis passé à la pompe Heureusement pour moi, c'est son seul défaut à tenir compte mais comme on dit, quand on aime, on ne compte pas !
Après, il y a tout de même un point auquel j'ai été presque déçu, c'est son freinage ; pourtant équipé de 4 freins à disques ; qui m'a parut moins efficace que la Civic qui déjà était inférieur à une 207 (celle de ma compagne)... J'avoue me posais la question si ce n'est pas un mauvais réglage des freins (ou des plaquettes) ou tout simplement, si ce n'est pas lié à l'ABS ? Je ne parle pas de puissance de freinage quand on écrase à fond la pédale car elle freine tout de même très bien, et je n'ai justement pas encore voulu tester le dysfonctionnement de l'ABS mais tout de même, je m'attendais à plus de répondant à la simple pression sur la pédale de frein.
Au niveau des équipement et des fonctions, on retrouve presque tout ce qu'il y a d'une voiture de nos jours ou du moins, de quelques années et je pense qu'à son temps, elle devait être en avance...
A côté de ça, son équipement d'options le plus louable, c'est quand même son toit ouvrant. J'avoue que j'espérais l'avoir sans vraiment y croire dans mes recherches, car je trouve que c'est un accessoire non sans être essentiel mais pourtant bien agréable et classe ! C'est d'ailleurs, ce qui m'a aussi poussé à acheter la voiture car je savais que je n'en trouverai pas d'autres avec un toit ouvrant...
Pour terminer sur mes impressions, je n'arrive pas encore à réaliser que je l'ai tellement c'était un fantasme pour moi, mais je saisi l'immense plaisir à chaque fois que la vois et l'a prend pour pour l'a conduire car c'est vraiment une superbe voiture !
La voici en photo une heure après l'achat :
Et la voici dans son nouveau garage :
Je posterai des nouvelles photos prochainement
En projet, je compte bien évidemment résoudre le problème d'ABS en commençant par les solutions les moins onéreuses et peu importe si je dois passer du temps sous le capot...
- Ensuite, j'aimerai restaurer les quelques rayures des pare-chocs puis quand elle sera réparée et dans un état irréprochable, j'envisagerai de faire poser son becquet d'origine (qui était apparemment en option) et serai plutôt tenté par celui à deux points de fixations qui était proposé pour les TS.
- Si je parviens à trouver une bonne affaire et en bon état, je serai tenté par poser une sellerie en cuir... J'avoue que ça me fait bien envie mais je vais attendre que les finances me le permettent à nouveau
- Même si j'ai déjà commencé par investir provisoirement dans des tapis discount le temps de trouver des beaux tapis d'origine signés Celica.
- J'ai aussi investi provisoirement dans un poste MP3 4x50W simple din le temps aussi de pouvoir me prendre un bon autoradio double din avec écran tactile, GPS et caméra de recul... Mais je me renseigne encore sur le sujet.
- Enfin, ce serait une éventualité mais si je devais changer le pare-choc avant, je serai bien tenté de prendre un d'une phase 1 que je trouve plus joli...
Et là, je pense qu'à ce moment, elle touchera la perfection du saint gral
Voilà, maintenant je peux rendre justice à mon pseudo avec cette septième génération
Je recherche des sièges en cuir pour une Celca T23 phase 2
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Young_43
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15-02-2017, 23:23:58 - RE: [T23 VVTi] Ma perle rare...
Félicitations pour ton achat. T'as effectivement trouvé une perle rare.
C'est marrant, moi c'est la MR2 que j'ai découvert dans GT2 à l'époque (6 ans que j'en ai une maintenant).
Les Toy sont vraiment fantastiques
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david_59
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16-02-2017, 07:50:37 - RE: [T23 VVTi] Ma perle rare...
Tu la vends bien ta voiture, on voit que tu en voulais vraiment. J'avais suivi le sujet de la civic qui était très propre, je vais continuer ici du coup.
C'est vraiment une très belle voiture, personnellement je ne mettrais pas l'aileron, j'adore l'arrière comme ça !
Tu te sers de la voiture tous les jours ?
Bel achat en tout cas, amuse-toi bien à son bord.
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Raph Mugen
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16-02-2017, 13:49:50 - RE: [T23 VVTi] Ma perle rare...
Elle a l'air nickel!
Moi aussi j'aime bien ces Celica.
Par contre, avis perso, je la trouve très bien sans le becquet. La ligne est beaucoup plus fluide comme ça.
Amateur de voitures "exotiques" depuis toujours.
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NOBURO
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17-02-2017, 18:03:58 - RE: [T23 VVTi] Ma perle rare...
Même réflexion concernant le freinage... il est plutôt bon d' origine, donc tu as peut-être un souci. Fais un remplacement du liquide de freins et regardes l' état des disques et plaquettes.
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Shoei92
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17-02-2017, 20:42:03 - RE: [T23 VVTi] Ma perle rare...
Ca fait plaisir de voir quelqu'un parler avec autant de passion.
Belle auto! Bonne route avec
Let's go for a little ride
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nonovtec
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18-02-2017, 17:15:55 - RE: [T23 VVTi] Ma perle rare...
Je crois que si si elle possède le VVTI si je ne dis pas de bêtises. ..
Un de mes rêves également avec le becquet off course!!
History : CTS FN1 // CTR FN2 // CRZ GT Edition Limitée // ITR 98 Specs R // Accord K24 CL9 R*
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nonovtec
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18-02-2017, 17:51:04 - RE: [T23 VVTi] Ma perle rare...
Ah ok merci folken!!
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nonovtec
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18-02-2017, 20:06:36 - RE: [T23 VVTi] Ma perle rare...
Donc un peu comme un système Vtec mais chez Toyota. ..
Merci des précisions les mecs!
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celica7gen
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19-02-2017, 10:31:50 - RE: [T23 VVTi] Ma perle rare...
J'ai eu 3 celica t23, 2 vvti (2001 et 2005 sport edition full options cuir ,toit ouvrant... et une ts noire de 2005)
j'ai beaucoup aimé cette auto, à part la qualité des plastiques qui fait pas rêver bien que un poil meilleur sur le phase 2 avec la couleur plus foncé. Sinon jamais eu de soucis, malgré les gens qui se plaignent de conso d'huile et casse moteur. Jamais eu à rajouter une goutte sur les 3.... Ah si les butées d'embrayage oem ont tendance à siffloter assez tôt mais bon c'est juste gênant et j'ai eu le tendeur de courroie d'accessoires bruyant à froid sur les 2 vvti à 50 000 kms remplacé par un SNR d'oscaro et plus aucun soucis. Un peu chiant à changer surtout la vis qui est trèèèèèès longue et qui oblige à lever très haut le moteur coté distribution.
Amuses toit bien à son volant la position de conduite est super
(Modification du message : 19-02-2017, 10:34:48 par celica7gen.)
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7thSKY
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22-02-2017, 00:45:42 - RE: [T23 VVTi] Ma perle rare...
Hello,
Depuis que j'ai ma Celica, ma boss me donne beaucoup plus de boulot, je n'ai presque plus le temps de venir ici
En tout cas, merci pour vos réponses
(15-02-2017, 23:23:58)Young_43 a écrit : Félicitations pour ton achat. T'as effectivement trouvé une perle rare.
C'est marrant, moi c'est la MR2 que j'ai découvert dans GT2 à l'époque (6 ans que j'en ai une maintenant).
Les Toy sont vraiment fantastiques
J'avais la MR2, du moins la dernière dans GT3 et je m'en étais bien servi, plus que la Celica étrangement... Mais la Celica, je me souviendrai toujours la première fois que je l'ai vu tourné dans l'écran de jeu et cette impression qu'elle m'avait laissé... Maintenant que je suis au volant d'une de ces voitures, ça fait quelque chose
(16-02-2017, 07:50:37)david_59 a écrit : Tu la vends bien ta voiture, on voit que tu en voulais vraiment. J'avais suivi le sujet de la civic qui était très propre, je vais continuer ici du coup.
C'est vraiment une très belle voiture, personnellement je ne mettrais pas l'aileron, j'adore l'arrière comme ça !
Tu te sers de la voiture tous les jours ?
Bel achat en tout cas, amuse-toi bien à son bord.
J'ai eu la Civic à 103 000 km, maintenant la Celica à 55 000 km, c'était aussi important d'en trouver une dans un état propre et entretenue dans tout son aspect.
J'ai du vendre la Civic et rajouter un peu pour me l'acheter, je n'ai pas pu acheter une autre voiture en daily, du coup, oui, je m'en sers tous les jours... Etant donné que je fais 14 km pour aller au boulot, c'est raisonnable... Puis la Celica se conduit très agréablement et sa conso n'est pas si excessive que ça.
Récemment, j'ai fais 3/4 de ville, quelques bourres et un peu de route et j'ai fais du 7.6L au 100, je trouve cette performance presque mieux que la Civic si je tiens compte que je suis passé d'un SHOC 1.5 à un DOHC 1.8.
Pour l'aileron, c'est bizarre car vous êtes plusieurs à me déconseiller d'en mettre un, préférant l'arrière nu et j'avoue ne pas trop comprendre quand habituellement, on tend plus vers un style sportif... Perso, même si j'aime bien l'arrière tel qu'il est actuellement, j'ai une préférence avec l'aileron mais j'hésite finalement sur un à 3 fixations (type VVTi) ou 2 (TS), du coup, je pense que j'attendrai un peu.
(16-02-2017, 13:01:12)Nakago a écrit : On n'est pas beaucoup ici à rouler en T23, mais je n'ai encore jamais vu personne en essayer une et dire ensuite "j'aime pas".
Par contre ça m'étonne ce que tu dis à propos des freins, les civic n'ont pas la réputation d'avoir de très bons freins donc si tu trouves ceux de la Celica inférieurs il y a peut-être une inspection à faire de ce côté. Surtout que les VVT-i phase 2 ont le même freinage que les TS à l'avant (les phase 1 ont des disques plus petits).
C'est clair, on en voit pas beaucoup et j'en ai pas vue beaucoup ici non plus...
L'autre fois, au supermarché, j'ai croisé une autre Celica sur le parking, c'était assez exceptionnel ^^
Au boulot, on m'a sorti que j'avais acheté la voiture de Retour vers le Futur ou K2000 Il faut dire que la Celica à côté de toutes ces Clio, Dacia, Polo, Mini et Fiat 500, ça fait un contraste
Pour les freins, elle freine assez bien mais en même temps, je n'ai pas encore eu besoin de piler (et heureusement, à cause de l'ABS..), je pense que c'est juste que je m'attendais à un freinage extrêmement puissant avec les 4 freins à disque... Mon ancienne Civic était une phase 2 avec les freins à 282 mm à l'avant, je trouve qu'elle freinait presque mieux oui... Et en comparaison, la 207 de ma compagne freine carrément mieux, du moins, dés la moindre pression sur la pédale, la voiture freine... Après, la puissance de freinage reste similaire...
Pourtant, sur le carnet d'entretiens, le liquide de frein a été changé récemment et les freins sont entretenus... D'autres m'ont dit que c'était courrant sur les Celica, un freinage bon mais pas surpuissant.
En tout cas, je m'y suis habitué et ça me va.
(16-02-2017, 13:49:50)Raph Mugen a écrit : Elle a l'air nickel!
Moi aussi j'aime bien ces Celica.
Par contre, avis perso, je la trouve très bien sans le becquet. La ligne est beaucoup plus fluide comme ça.
Merci
Ouais, encore une voix contre le béquet, je pense que j'attendrai avant d'en mettre un mais en même temps, je trouve que ça lui donne une allure plus compacte et racée d'avoir l'aileron à l'arrière...
(17-02-2017, 20:42:03)Shoei92 a écrit : Ca fait plaisir de voir quelqu'un parler avec autant de passion.
Belle auto! Bonne route avec
Et ce n'est que le début d'une longue aventure... A 55 000 km, je ne suis même pas à la moitié du quart de sa vie
(17-02-2017, 21:32:09)Arthman78 a écrit : Ca fait plaisir de voir quelqu'un qui a réalisé un de ses "rêves" au travers de cette petite voiture c'est pas la 192 cv je présume ?
J'avoue, s'il y a bien une voiture que je voulais conduire et posséder, c'est celle-ci en particulier. Je sais pas pourquoi cette voiture m'a autant touché au cœur... En tout cas, j'avoue qu'à côté de la Celica, la dernière génération de la Prelude était une concurrente sérieuse qui me faisait de l'oeil mais sa courbe plus classique a eu raison de ma préférence
143 ch. pour le prix d'achat, l'assurance et la conso... Puis bon, pour quasiment le même couple finalement
(18-02-2017, 17:15:55)nonovtec a écrit : Je crois que si si elle possède le VVTI si je ne dis pas de bêtises. ..
Un de mes rêves également avec le becquet off course!!
Bien vu De puis que la TS n'existe pas en cette teinte...
Tu réaliseras sûrement ce rêve s'il est aussi fort que le mien
Et une voix pour le béquet, ça me rassure
Je recherche des sièges en cuir pour une Celca T23 phase 2
(Modification du message : 22-02-2017, 00:51:40 par 7thSKY.)
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7thSKY
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22-02-2017, 01:03:57 - RE: [T23 VVTi] Ma perle rare...
(18-02-2017, 20:06:36)nonovtec a écrit : Donc un peu comme un système Vtec mais chez Toyota. ..
Merci des précisions les mecs!
Pour faire suite au petit débat sur le VVTi, d'après ce que j'ai lu ici et par là, ce système est en fait un déphasage de l'arbre à came qui adapte l'ouverture de l'admission en fonction du régime et de la pression des gaz, mais uniquement à bas et moyen régime car ce moteur ne dépasse pas les 6700 tpm... Là où le VVTLi active la levée des soupapes d'admission et d'échappement et permet un haut régime à plus de 8000 tpm.
Dans le premier cas de figure (VVTi), je dirai que ça ressemble plutôt au VTEC économique de Honda mais à la différence que le système n'est pas instantané et par stage mais progressif, ce qui en mon sens est mieux.
Tandis que le deuxième cas de figure (VVTLi) serait à comparer avec le véritable VTEC de Honda que l'on voit sur les moteurs sportifs.
Après, je connais pas encore bien tous les tenants et aboutissant de ces systèmes Toyota mais ça m'intéresserait d'en savoir un peu plus...
(18-02-2017, 20:06:36)nonovtec a écrit : Donc un peu comme un système Vtec mais chez Toyota. ..
Merci des précisions les mecs!
(19-02-2017, 10:31:50)celica7gen a écrit : J'ai eu 3 celica t23, 2 vvti (2001 et 2005 sport edition full options cuir ,toit ouvrant... et une ts noire de 2005)
j'ai beaucoup aimé cette auto, à part la qualité des plastiques qui fait pas rêver bien que un poil meilleur sur le phase 2 avec la couleur plus foncé. Sinon jamais eu de soucis, malgré les gens qui se plaignent de conso d'huile et casse moteur. Jamais eu à rajouter une goutte sur les 3.... Ah si les butées d'embrayage oem ont tendance à siffloter assez tôt mais bon c'est juste gênant et j'ai eu le tendeur de courroie d'accessoires bruyant à froid sur les 2 vvti à 50 000 kms remplacé par un SNR d'oscaro et plus aucun soucis. Un peu chiant à changer surtout la vis qui est trèèèèèès longue et qui oblige à lever très haut le moteur coté distribution.
Amuses toit bien à son volant la position de conduite est super
3 Celica Une ne t'a pas suffit ?
En tout cas, full option, cuir et toit ouvrant, tu devais avoir la full perle rare... J'en cherchais une avec les sièges en cuir...
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(22-02-2017, 00:55:42)folken a écrit : Normal pour la 207, les voitures modernes sont conçues pour freiner très fort tout de suite depuis qu'ils se sont rendu compte que même en situation très dangereuse les gens ne freinaient pas assez fort pour éviter l'accident.
L'ABS / ESP dose à leur place maintenant.
Ca ne veut pas dire que le freinage y sera endurant pour autant, ça freine très fort au premier coup de pédale mais si la pédale va au fond au 3 ou 4ème freinage un peu trop rapproché ...
C'est là que la taille des freins joue surtout.
Mais c'est quelque chose qui déroute souvent les gens sur de "vieilles" voitures, ce manque de confiance dans le freinage.
Après il y a peut être aussi une bulle d'air qui se balade, parfois c'est difficile à bien purger et encore + avec l'ABS qui augmente le volume du circuit.
Oui j'avais lu ça pour les voitures modernes...
Mais je pensais que la taille des disques jouait sur l'efficacité du freinage... Plutôt que l'endurance.
Après, je pense que c'est moi qui m'était fait une fausse idée du freinage avant de l'avoir testé car tout compte fait, je m'y suis habitué et je note aucun problème particulier sur le freinage...
Par contre, j'aurai une question, est-ce que l'ABS / ESP aura une incidence sur l'efficacité du freinage ? A priori, je ne pense pas mais peut-être qu'electroniquement, il y a une incidence ?
Sait-on jamais si cette voiture est plus moderne que je le pense...
Là je me renseigne pour avoir un diagnostique de la panne de l'ABS.
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Sinon le week-end dernier, j'en ai profité pour bichonner la belle et je me suis occupé de décoller ces baguettes de protections de portes à la con (j'en ai bien bavé pour le coup), virer l'autocollant de l'ancien garage sur le bas du coffre et de retoucher toutes les rayures sur les pares chocs et les jantes (quelques légers accrocs)... Il me restera à faire un léger abrasif à 3000 puis polish pour égaliser et lisser certaines zones et on y verra que du feu à plus d'un mètre
En somme, j'en ai profité pour la nettoyer dans les moindres recoins mais je n'ai pas eu le temps de m'occuper du poste ; sûrement le prochain week-end car je veux pas me précipiter dans ces manipulations délicates...
Voici quelques photos que j'ai eu le temps de prendre :
Ce qui m'a poussé de l'acheter sans plus hésiter, c'est d'avoir l'entretien suivi et toutes les factures dont la dernière pour sa révision des 53 000 km.
Je recherche des sièges en cuir pour une Celca T23 phase 2
(Modification du message : 22-02-2017, 02:21:57 par 7thSKY.)
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Nakago
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22-02-2017, 13:03:22 - RE: [T23 VVTi] Ma perle rare...
(22-02-2017, 01:03:57)7thSKY a écrit : Pour faire suite au petit débat sur le VVTi, d'après ce que j'ai lu ici et par là, ce système est en fait un déphasage de l'arbre à came qui adapte l'ouverture de l'admission en fonction du régime et de la pression des gaz, mais uniquement à bas et moyen régime car ce moteur ne dépasse pas les 6700 tpm... Là où le VVTLi active la levée des soupapes d'admission et d'échappement et permet un haut régime à plus de 8000 tpm.
Dans le premier cas de figure (VVTi), je dirai que ça ressemble plutôt au VTEC économique de Honda mais à la différence que le système n'est pas instantané et par stage mais progressif, ce qui en mon sens est mieux.
Tandis que le deuxième cas de figure (VVTLi) serait à comparer avec le véritable VTEC de Honda que l'on voit sur les moteurs sportifs.
Après, je connais pas encore bien tous les tenants et aboutissant de ces systèmes Toyota mais ça m'intéresserait d'en savoir un peu plus...
Qu'est-ce que tu appelles "bas et moyen régime" ? Le VVT-i se déclenche au dessus de 4000 rpm (4200 je crois) donc vu que la zone rouge est entre 6000 et 7000, c'est quand même sur la partie haute du compte tour.
Le système fonctionne avec une poulie spéciale qui modifie la position de l'AAC. J'avais une vidéo d'une animation qui expliquait ça mais je n'arrive plus à la retrouver...
Envoyé depuis un ordinateur, en utilisant un clavier.
[Celica T23]
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7thSKY
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22-02-2017, 23:42:43 - RE: [T23 VVTi] Ma perle rare...
(22-02-2017, 08:10:48)david_59 a écrit : Classe !
J'ai regardé le pourquoi du comment je préfère sans aileron. En fait il y a une t23 dans ma rue et elle a un aileron 3 fixations que je trouve très bof. En revanche, le deux fixations me botte déjà plus visuellement !
Sinon pas de problème de peinture de jantes ? Car cette celica à justement les jantes totalement dévastés... Mon père avait eu le problème sur son Land Cruiser. Ils lui avaient changé les 5 jantes 2 jours avant la fin de garantie ^^ Idem pour mon frère et sa IS300, la peinture qui commençait a se barrer... C'est un problème très connu. Enfin je m'inquiète pas vu comment tu avais refait les jantes de VTi pour ta civic
Pour les jantes, de loin c'est niquel (cf. photos) mais en regardant de plus près, effectivement, je suis touché par la maladie car j'ai vue quelques cloques... Ca ne se voit pas encore vraiment mais si ça progresse, j'ai pensé à refaire la peinture des 4 jantes... Pour l'instant, ça n'est pas prévu et pas ma priorité mais ais au cas où me problème prendrait de l'ampleur je passerai directement par un carrossier pour m'éviter de me refaire chier à le faire moi-même et puis financièrement, j'y
(22-02-2017, 13:03:22)Nakago a écrit : Qu'est-ce que tu appelles "bas et moyen régime" ? Le VVT-i se déclenche au dessus de 4000 rpm (4200 je crois) donc vu que la zone rouge est entre 6000 et 7000, c'est quand même sur la partie haute du compte tour.
Le système fonctionne avec une poulie spéciale qui modifie la position de l'AAC. J'avais une vidéo d'une animation qui expliquait ça mais je n'arrive plus à la retrouver...
Bah étant donné que le couple max est atteint vers 4000 tpm, je ne vois pas ce qu'apporte le VVTi au-delà ? Le moteur tourne jusqu'à 6000-7000 tpm comme un autre moteur 16 soupapes traditionnel et la puissance et le couple sont comparables à d'autres moteurs de même cylindrée.
Je pense que le VVTi fait surtout la différence avec la conso car il délivre mieux le couple dès 2000 tpm et permet donc une montée en régime linéaire là où les autres moteurs sont plutôt creux avant 3500-4000 tpm.
Après, je suis d'accord avec toi, "le système fonctionne avec une poulie spéciale qui modifie la position de l'AAC"
Donc pour répondre à ta question, les bas et moyens régimes se situeraient plutôt entre 2000 et 4000 tpm, là où le VVTi serait le plus efficace car de toute façon, comme seule l'admission est modifiée je doute qu'encore une fois au-delà des 4000 tpm il y ait un réel gain de puissance ?
Je pense que c'est justement le VVTLi avec le Lift (levée des soupapes) en plus du VVTi qui permet la levée beaucoup plus importante des soupapes à haut régime, et qui résulte donc d'un gain en conséquence à des régimes jusqu'à 8-9000 tpm comme font les systèmes VTEC de Honda.
(22-02-2017, 15:24:37)Fenril a écrit : Bel achat, j'avoue que depuis que j'en ai une, j'en suis pleinement satisfait en tant que voiture de tout les jours.
Par contre amusant comme les tableaux de bords entre une phase un et deux sont légèrement différents.
En tout cas, amuse toi bien à son volant, elle en vaut le coup !
C'est pareil pour moi, c'est un plaisir à chaque fois que je la conduis ^^
Et justement, c'est en voyant ceux de la Phase 2 que j'ai su que je prendrai une Phase 2 Je trouvais la police de caractère du tableau de bord tellement en décalage (du Times en italique) sur les Phase 1 avec le style sportif que je comprenais pas ce choix graphique... Mais bon, je suis mauvais langue car je préfère le pare-choc avant des phase 1, bien plus réussi
(22-02-2017, 23:25:32)celica7gen a écrit : Pourquoi j'en ai eu 3? J'ai revendu la première pour acheter une Ibiza cupra tdi 160 de 2005 et j'ai pas réussi à me faire au diesel donc j'ai suivi sur une TT Roadster qui m'a donné que des problèmes, puis de retour sur une celica 145 ch et le manque de puissance m'a fait la revendre pour une TS voilà !
Une de mes ex de 2005 acheté à 22 000 Kms et revendu à 85 000 Kms, lame avant TTE (Toyota sport oem) jante oz ultraleggera 17", double sortie supersprint, admission CAI AEM. Et full options. Elle est partie vivre sur l'île de la réunion
Hum d'accord je comprends
Bien jolie la double sortie d'échappement avec le béquet à 2 fixations.
T'as l'air de t'y connaitre sur le sujet des modifs
Je me demandais si ça vaudrait le coup de changer l'admission par un filtre K&N qui s'intègre directement dans la boite à air d'origine ? Soyons honnête, si c'est pour rien gagner ou juste un cheval vapeur à 6000 tpm, je ne le ferai pas.
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@ Nagako
En cherchant la brochure d'origine des T23, je trouve dans l'explication du VVTi la réponse à ma question et quand on voit la courbe du couple, on voit bien qu'il diminue après 4200 tpm sans jamais remonter... Toute la force progressive de ce moteur se situe donc entre 2000 et 4000 tpm.
Je recherche des sièges en cuir pour une Celca T23 phase 2
(Modification du message : 23-02-2017, 00:08:32 par 7thSKY.)
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Nakago
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23-02-2017, 11:51:40 - RE: [T23 VVTi] Ma perle rare...
Effectivement je suis allé chercher quelques infos sur le VVT-i et sur la page wikipedia (anglaise) il est écrit ceci :
Citation :Adjustments in the overlap time between the exhaust valve closing and intake valve opening result in improved engine efficiency.
Donc le but ne serait pas d'augmenter le couple mais plutôt d'améliorer le rendement si j'ai bien compris.
Envoyé depuis un ordinateur, en utilisant un clavier.
[Celica T23]
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NikoLifeStyle
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23-02-2017, 12:00:31 - RE: [T23 VVTi] Ma perle rare...
Belle aquisition!
J'en ai toujours voulu une mais bien trop petit pour moi, du coup j'ai pris la grande soeur.
Peut Importe Le Temps Et L'Argent Un Jour C'est Dans Mon Garage Que Tu Dormira Toi Ma Chère Supra!
tonyjee a écrit :Niko président Niko président ....
t'assure ...
(Modification du message : 23-02-2017, 12:00:43 par NikoLifeStyle.)
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TsoF
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23-02-2017, 15:23:28 - RE: [T23 VVTi] Ma perle rare...
feji tu peux désactiver la signature de tapatlk s'il te plait, ça alourdi la lecture du forum
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