Salut et bienvenue ici !
En tant que possesseur d'eg6, je peut t'aiguiller un peu.
1 - Comment repérer et a quoi reconnait ont une bonne affaire sur leboncoin entre autre, a quel prix/km est elle correcte ?
- une bonne affaire ça dépends toujours. J'ai acheter la mienne 3000€ moteur HS, mais avec un prépa chassi/moteur/intérieur. j'ai trouver un b16a2 (son moteur) pour 500€ nu (sans périphérique), donc pour 3500€ j'avais un eg6 de 175 000km préparé avec des pièces très sympa. Mais c'était un coup assez rare. Suite a des raison perso, j'ai stoper mon projet avant de la faire rouler, et en ce moment je revends tout en pièce. J'ai donc l'eg6 aussi à vendre pour pas cher et un peu équipé si jamais
(les gens du forum me connaissent bien et savent que je vends jamais mes truc cher, MP moi si tu veux)
2 - A combien de Km vaut il mieux acheter quand on veut durer dans le temps avec ?
Le moins possible, mais les Km ne veulent rien dire. C'est plus au feeling quand tu la conduira voir si le moteur est sain. Les caisse ont 20 ans, l'usure du temps prends le dessus sur les km.
3 - Les choses a éviter et a vérifier en allant en voir une lors d'un achat ?
- Une caisse rincée genre rouille perforante sur chassis est à éviter. Souvent il y a de la rouille aux ailes arrières (ça se change assez facilement mais faut passer en carrosserie quoi), voir si le moteur bouffe de l'huile ou non ect ect...
4 - Des défauts connus ?
voir au dessus, et en fouinant sur le forum tu trouveras quelques infos aussi
5 - Quelles sensations a son volant ? (on s'en lasse ou pas ? car avec la moto au début c'est cool ça tire sur les bras puis au final au s'y fait trop vite)
Aucune idée pour la mienne, mais j'ai eu d'autre eg, j'ai conduit pas mal de civic, et c'est sympa comme sensation. Après on est tous différent. Moi je préfère une caisse qui vibre, pue l'essence, et sans DA, d'autre non.
6 - L'entretien est il correct ou c'est un gouffre financier ?
Si la base est saine au niveau du chassis, juste l'entretien classique. Ca coute rien du tout, et c'est fun si tu met les mains dedans un peu (genre une vidange te coute le prix des pièces quoi)
7 - Quelles sont les différentes options sur sur model ?
Eg6, y'a tableau de bord noir, toit ouvrant elec, sono gathers &a l'arrière... idem cherches un peu sur le forum, je crois qu'il y a un topic sur les option de civic
8 - En Stock, cette Eg6 est comparable a quoi en terme d'accel et de puissance aux roues ? et avec une prépa soft ?
ca dépends de l'état du bloc. Avec mon crx vtec j'étais devant des eg6 de loin et quelques Integra aussi, mais après y'a des eg6 qui marchent très fort aussi bref c'est aléatoire.
9 - le 160 VTEC est il plus sensationnel qu'un TDI 160 par exemple ?
Comportement différent. TDI = pousser du turbo, VTI = grosse montée en régime avec un compte tour qui s'arrete pas et un moteur qui gueulent. Le TDI sera peut être devant mais trop de paramètre rentre en jeux. (du jour ou j'ai vu une megane 1.9L D passer devant un golf VR6, je ne sais plus quoi penser
)
10 - Niveau consommation, ça suce ou pas ?
Pas plus qu'une bresilienne au bois de boulogne
11 - Quelles modifications peut-on apporter pour gagner en sensations de conduite ?
amorto, freinage, barre anti rouli, anti rapprochement, siège baquet et harnais (te font ressentir les mouvement de ta caisse comme si tu faisais partie d'elle), en plus y'a plein de pièce pour civic eg sur le marché.
12 - pourquoi cette voiture surcote autant ?
Comme toute les sportive des année 90, c'est une cote passion plus qu'autre chose. Après l'état, la rareté, la propreté...
13 - Vous allez rire mais je me demande si (comme la 205) arrivé dans une bonne vitesse, ça tremble de partout ? (comme elle est légèrement plus jeune que la 205)
ça dépends du chassis de ta caisse. Si tout les silent bloc sont mort, même a 30 ça va vibrer sec
14 - j'ai pu lire des commentaires pour les mecs parlent que la civic est "creux a bas régime" c'est a dire ? ça se traîne en dessous du VTEC ? un moyen de remédier a ça ?
C'est une légende urbaine. Le bloc donne toute sa puissance en haut, mais en bas ça fonctionne très bien aussi. Pour améliorer ça, une petite prépa moteur adaptée et une cartographie sur mesure et c'est bon ! Mais les moteur atmo ont bien moins de couple que les turbo, d'ou cette sensation de "creux"
15 - C'est possible de bricoler sois-même quand on a pas vraiment d’expérience en mécanique (grade a des tutos) ? j'apprend vite ^^'
Oula oui, je suis loin d'être mécano, et j'en fait pas mal tout seul. faut oser se lancer, le top étant d'avoir un pote mécano qui t'oriente en même temps. Mais pour les petit travaux, ça se fait à l'aise et tu vass économiser beaucoup d'argent (genre vidange, plaquette, changer un pot d'échappement...)
En espérant t'avoir aider un peu !