Y'a rien à faire, si modification lourde, il vous faut le carnet ASAF qui remplace le COC pour être tranquilles.
Ils autorisent tout swap de moteur de la même marque et du même type. Donc par exemple si ta Toyota avait un L6 à l'origine, tu peux mettre n'importe quel autre L6 Toyo. Maintenant faut s'emmerder à faire le premier CT ASAF et puis annuellement + le CT normal tous les 6 mois.
Donc par exemple swapper un RB26 dans une S13 qui n'a jamais été montée en 6 cylindres, c'est pas vraiment prévu, sauf si le contrôler de l'asaf décide que la modification ne comporte aucun danger (attaches moteur, supplément de poids et freinage adapté) ou s'il ne connait pas le modèle et pour lui le fait que ce soit marqué "Nissan" dessus est suffisant ... en général les contrôleurs de l'asaf sont assez cool
j'ai eu aucun souci avec ma treize swappée SR20, screamer pipe, caisson artisanal pour réservoir jegs, tout le chassis en uniball, arceau artisanal et certains renforts de caisse troués pour le poids. A partir du moment ou c'est proprement fait, ils sont cool
Aussi limitations du COC ASAF et du CT "compétition" : tu ne peux circuler sur la voie publique que pour aller aux compétitions, en revenir, aller au garage de ton choix pour réglage ou réparations etc ... donc ballade/utilisation pour aller au boulot c'est cuit
(une ou deux fois ça va, mais si tu te fais arrêter par les flics parce qu'ils te voient passer tous les jours ....)