sepi
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06-07-2006, 23:16:50 - Surconsommation d'essence
Bonjour à tous! Je sais, spa une Jap, mais j'espère avoir ici des gens compétants pr m'aider à regler ce problème sur Saucisse...
Ma copine possède une 106XT 1992 (1.4i), mais depuis quelques temps, elle déconne à plein tube. D'abord on lui a fait un joint de cucu, joint spy (villebrequin et arbre a came), joint de queue de soupapes, une distri, bref de l'assez lourd car plein de fuites...Mais maintenant voila autre chose, elle tourne trop riche! Elle bouffe 13l/100km et pue l'essence imbrulée et fume noire. Malgré ça, elle tourne assez bien une fois lancée (au ralentit, c'est une 106, donc tourne comme une patate..). J'ai reverifié les connecteurs, mis du spray contact, les bougies sont récentes (tendance a etre noires a cause de la richesse), le fausceau bougies aussi, l'allumeur est neuf, y a que la bobine HT qui n'a pas été changée. J'ai donc fait un diag et 4 codes en sont sortis: 53 et 52 => Fonction régulation richesse (sans déconner!? ) et 32 et 31 => auto adaptation richesse. Je précise aussi que la batterie est neuve car le code 32 est la batterie...Alors plusieures possibilités: Soit le faisceau est coupé a un endroit, soit c'est la sonde lambda qui dit n'importenawak (la surconsommation, c'est le syndrome sonde lambada). Sinon, la voiture est catalysée. Donc, j'aimerais savoir si je pars sur un bon chemin en investissant ds une sonde lambda, malgré qu'un code erreur est attribué a la sonde et que je ne l'ai pas? Sinon, qu'est ce que ça peut bien etre? Le cata (y a pas de sonde dessus) peut faire foirer la régulation richesse?
Merci à tous !
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sepi
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06-07-2006, 23:22:20 -
Suite de la conversation sur un autre forum:
Citation :Le 06-07-2006 à 11:11:59, manfred1 a écrit :
Oui je pense aussi que c'est possible que ce soit ta sonde de température moteur qui soit erronée!
Est ce que c'est depuis les travaux qu'elle consome de trop ?
a+
Truc bizarre, si cette sonde serait HS, l'afficheur de la temp eau moteur ne devrait pas marcher, non? le ventillo tourne aussi et parfois assez tôt, même au ralentit
Citation :Le 06-07-2006 à 21:51:12, ryky a écrit :
J'ai le même pb avec ma 106 kid 1.1.
J'ai aussi pensé au capteur de temp. Alors je l'ai ponté et déconnecté, mais cela n'as rien changer. Je me demande si cela ne peut pas venir du mono injecteur? Un ami mécano mâa dit, que cela pouvait aussi venir des soupapes mal réglées, aussi blizzard que cela puisse paraître. Je vais commencer par les soupapes, c'est moins cher. Si ça ne va pas mieux j'essayerais le mono injecteur.
ça ne vient pas de la, car elle marchait parfaitement après les travaux, ce n'est que 2 jours après qu'elle s'est mise a déconner...Autre chose, l'injecteur déb*te tout ce qu'il peut débiter quand on met les gaz, un vrai karcher! donc faut chercher sur les capteurs...
Citation :Prise d'air à l'admission ?
c'est possible, l'injecteur crache a fond, donc l'eprom a vu qu'il y avait trop d'air et balance tout pr protéger le moulin (vaut mieux tourner riche que pauvre)
Citation :Y'a pas une sonde de pression vissée sur la caisse avec un tube tout pourri qui la relie au "carbu" ?
Si oui vérifier que ce tube n'est pas percé au niveau d'un collier.
Le truc a gauche, à coté du calculateur? il est bioen braché, c'est le capteur de pression d'air je crois (peuvent pas foutre un débimètre...pfff)
Sinon, j'ai vu que les 2 cosses de branchement de lambda peuvent s'intervertir (pas de détrompeurs!) et bien sur, les cosses sont de n'importe qu'elle couleur! n'importe quoi, sont mongols chez Pijot ! Donc essai avec les cosses interverties, mais ça a pas l'air d'aller mieux, elle fume comme une pieuvre! J'espère juste que j'ai pas grillé quelque chose, une des cosses, c'est comme sur toutes les sondes lambda, le réchauffeur, donc du 12v dessus!!
Il reste donc 3 possibilitées:
-1, sonde lmabda, mais pas de code erreur pr ça
-2, sonde de pression d'air (le truc a gauche près du calculo)
-3, sonde de temp d'air (chai pas ou elle est celle la)
enfin bref, elle "voit" trop d'air donc déb*te trop de carburant alors que l'air est normal...
Question: je vais acheter une revue technique pr mesurer ces capteurs: laquelle me conseillez vous que je puisse trouver lesz bonnes valeurs? Haynes ou la RTA?
Sinon, plus jamais Peugeot, la prochaine caisse de ma cop's sera une Crx Delsol
voila, j'espère avoir plus de chance ici....
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SK_Flowne
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09-07-2006, 20:09:01 -
Ha ben c'est une Peugeot, pas une Toyota, tout ce qui arrive est donc normal :]
sepi a écrit :sur jap's tu peux remonter tes connecteurs les yeux bandés dans la nuit!!
On apelle ça un Poka Yoke : détrompeur.
Mis en place à grande échelle par les constructeurs japonais dans le cadre d'une démarche qualitée zéro défaut.
Les japonais lors de la phase conception pensent à ceux qui vont fabriquer la voiture, mais aussi à ceux qui devront un jour les démonter
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folken
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09-07-2006, 20:44:04 -
SK_Flowne a écrit :Les japonais lors de la phase conception pensent à ceux qui vont fabriquer la voiture, mais aussi à ceux qui devront un jour les démonter J'ai une autre théorie ...
Ca permet d'embaucher des petites mains sous qualifiées et surtout sous payées, faudrait vraiment y mettre de la mauvaise volonté pour mal monter la pièce.
Ca fait aussi gagner du temps, pas besoin de réfléchir, on branche et on passe au suivant. Accessoirement, ça limite les rebuts.
J'ai l'impression que tous y viennent, et dans tous les domaines.
Enfin, tant que ça sert mes intérets, je vais pas raler :]
edit : chez reno aussi, ils y pensent à ceux qui devront un jour les démonter, et même beaucoup.
Pour chaque pièce, on sent l'ingénieur derrière qui a cogité bien fort ...... "comment je pourrais emmerder au maximum le particulier qui va bricoler sa caisse pour le forcer à aller dans nos garages et raquer pour la MO"
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SK_Flowne
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09-07-2006, 21:42:35 -
folken a écrit :Ca permet d'embaucher des petites mains sous qualifiées et surtout sous payées, faudrait vraiment y mettre de la mauvaise volonté pour mal monter la pièce.
Peut-être.
Le but d'une entreprise est avant tout de dégager des bénéfices.
Si une bonne conception permet de gagner de l'argent sur la mise en production permettant de sortir un produit fini de bonne qualitée à meilleur prix, en tant que comsomateur on ne va pas s'en plaindre, non ?
Et les petites mains sous qualifiées ça leur permet d'avoir un job, non ?
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sepi
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10-07-2006, 08:20:33 -
SK_Flowne a écrit :Ha ben c'est une Peugeot, pas une Toyota, tout ce qui arrive est donc normal :] On me la déja faite "qu'est ce qu'il y a marqué derrière ta voiture?" - "heu..pijot...ok"
Tiens je savais pas que c'etait les jap a mettre les 1er des détrompeurs partout! Encore une bonne idée :top:! Paske moi en ayant plus l'habitude de bricoler de la jap, j'ai même pas réfléchis s'il y avait un sens!!
POur votre info, c'était bien la sonde lambda, j'en ai acheté une ds une casse une bouchée de pain et ça tourne! ! Ptain de diag a 2 balle sur pijo, même pas foutu de te dire "t'as ta sonde lambda qui déconne a plein tube" il te laisse chercher ! J'ai compris pk Pijo change tout avant de tomber sur la pièce défectueuse et de tout te facturer!
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G3ck0
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10-07-2006, 10:27:27 -
SK_Flowne a écrit :
Il avait pas assez de peinture, il a été au plus court :P
(PeJo driver inside )
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G3ck0
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10-07-2006, 12:39:36 -
Perdu
(mais ca s'écrit Rallye )
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