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[EJ9] swap B18C6 HC
BseriesHC Hors ligne
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20-12-2022, 23:17:20   -   [EJ9] swap B18C6 HC
Bonjour à tous 
Je vous présente ma petite civic ej9 de 1999
Qui est en ma possession depuis 7 ans 
Acheter avec 155000km aujourd’hui au environ de 275000km 
Daily économique tout cela a l’e85
Photo a son achat

[Image: yy0AZ8u.jpg]

[Image: XdjjRQN.jpg]

Puis s’en suit montage combiné filete d2 et jante imitation itr jdm 
En 16 qui était mon pack jante pour pister qui traîner au garage 
Histoire de la rendre un peu plus sympa 

[Image: T4bxO8K.jpg]

Une seul panne sur tout ce temps là la vis du doigt d’allumeur qui c’est 
Desserrer sur la route du boulot autant dire que une ej9 comme toute honda
c’est fiable juste de l’entretien 

[Image: yO6lniU.jpg]

Un petit tour de dépanneuse pour la ramener au boulot 
Après avoir récupérer une voiture de fonction la civic ne roule plus beaucoup 
Une occasion de récupérer un b18c6 fait renaître mon envie de retrouver 
Une civic qui marche fort comme ce que j’ai pu avoir par le passer 
Le projet est lancé swap le b18 dans l’ej9 ayant déjà swap plusieurs série B dans 
 eg et delsol et étant mécanicien auto de métier cela ne m’a pas fait peur 
Place à la recherche des pièces pour le futur swap 

Le moteur :
Un b18c6 haute compression killer vtec 
Tout a était fait sur mesure 
qui provient d’une integra de course de côte 
Avec un kilométrage de moins de 100km autant dire neuf 
Une boîte à crabots avec pignon taille droite 
La boîte à air en Carbone impressionnante 
Collecteur échappement inox 
Tringlerie de boîte série b 
3 Disque d’embrayage AP racing en supplément 
Et la gestion d’époque 
Préparer par PSI MOTORSPORT 
Un des préparateurs pour le lancement de l’integra 
En Belgique en 1998 championnat PRO CAR 

Photo moteur boîte stocké au boulot 

[Image: uVxya4D.jpg]

Ouverture cache culbuteur et cache distri  pour voir les aac etc… 
Inspection à la caméra endoscopique 

[Image: UP5rxnB.jpg]

[Image: aXSXAUB.jpg]

[Image: vcZeZt8.jpg]

Boîte à air 

[Image: 60XITvR.jpg] 

Je vous fait l’épisode du swap un peu plus tard 
Avec toute les galères que j’ai pu avoir et où
J’en suis actuellement
(Modification du message : 21-12-2022, 11:36:22 par fefe hyundai.)
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Nexus Hors ligne
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21-12-2022, 02:31:02   -   RE: [EJ9] swap B18C6 HC
Jolie parcours avec cette civic, et pour la suite se n'est que du beau, vu la merveille de mécanique qui es présenté, elle seras génial, vivement la suite.
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jeromeg Hors ligne
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21-12-2022, 09:12:52   -   RE: [EJ9] swap B18C6 HC
Ah oui ! un beau moteur ! capteur de vilebrequin, poulies réglables et tout ... il doit bien marcher ! 
Hâte de savoir les problèmes que tu as rencontrer .
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SoichiroYann Hors ligne
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21-12-2022, 11:22:56   -   RE: [EJ9] swap B18C6 HC
Salut Jimmy, un vtec killer, jamais vu en dehors des applications drag ou course.

Curieux de connaître la config complète du moteur, j'ai déjà l'impression de voir des linguets alu ...

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BseriesHC Hors ligne
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22-12-2022, 23:36:53   -   RE: [EJ9] swap B18C6 HC
salut 

NEXUS:
merci 
oui une petite merveille ce petit b18 
genial on va voir par la suite  Big Grin

jeromeg:
merci
effectivement un beau moteur avec une petite préparation qui court pas les rues 
pour le moment je ne sais pas encore si il marche bien j'espère  Big Grin
pour les problèmes rencontrés je vais y venir 

SoichiroYann:
yes pas courant le vtec killer 
non plus jamais vu auparavant au moment ou j'ai acheter le moteur je n'y croyais 
pas mais en allant regarder sous le cache culbuteur après achat il y a bien des aac 
sur mesure fait par le préparateur sans cam vtec et suppression de tout le système vtec 
il y a bien des linguets alu sur mesure 
cela fait parti des problèmes car je n'ai pas les specs exact de la préparation
j'ai pu récupérer la référence des piston wossner a la camera endoscopique 
[Image: Km2Te9y.jpg]
spec des pistons
[Image: SqovT9W.jpg]
----------
on continue l'histoire du swap ...

donc après avoir rechercher les pièces manquantes au swap pendant quelques mois 
c'est fou comme les pièces Honda sont de plus en plus dur a trouver et de plus en plus chère 
achat pour swap :
pompe d.a 
cardans 
compteur ek4
radiateur alu 
maitre cylindre mastervac 1 pouces 
barre star arrière avec renfort whiteline 
train avant arrière intégra
cata sport et silencieux Srs g35
poulie damper origine b18c6 
support moteur arrière série b ek 
kit distribution filtre bougie etc ..... 

c'est parti a l'attaque !
on vire le loyal d14z2
 [Image: YsYdx8L.jpg]
c'est vraiment rapide a faire c'est pas le premier que j'enlève sur Honda 
je transvase ce que j'ai besoin de l'un a l'autre 
et la premier probleme avec le capteur vss 
il n'y a pas la couronne sur le différentiel car sur la gestion c'est un capteur magnetic
bon ba faut en trouver une de couronne seul moyen acheter une boite casser ou un différentiel serie b 
car neuf seulement vendu avec le différentiel 
pour ensuite récupérer ,démonter la boite installer la couronne sur l'autobloque et tout remonter 
on verra ça plus tard on continue 

hop on pose le b18 
[Image: rtyl5om.jpg]
et la encore un souci du au fait que je ne connaissais pas les ek j'ai swap que des eg ou delsol 
le support moteur cote distribution 2 trous d'origine et 3 sur itr eg delsol 
on le pose en provisoire le temps de trouver le support de support moteur modifier
 
pose de la boite a air a blanc 
[Image: k29vPQa.jpg]
et bien faut trouver quelqu'un qui travaille le carbon pour la modifier 
pour le moment on va trouver une boite a air ek4 pour la démarrer en attendant

pose du collecteur a blanc 
[Image: tQptKtl.jpg]
juste une petite modification et c'est relier a la ligne on la soudera car ils l'ont fait démontable 
sur ressort certainement pour avoir accès au carter inférieur plus facilement 

photo qui fait plaisir pleine d'espoir de la voir tourner rapidement 
[Image: tqHKhCO.jpg]

je continue l'histoire un peu plus tard car il se fait tard 
mais c'est pas fini  Big Grin
(Modification du message : 23-12-2022, 00:49:07 par BseriesHC.)
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SoichiroYann Hors ligne
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23-12-2022, 12:14:23   -   RE: [EJ9] swap B18C6 HC
haaaaa ça commence ! Langue

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BseriesHC Hors ligne
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03-01-2023, 00:36:29   -   RE: [EJ9] swap B18C6 HC
salut a tous 
j'espère que vous avez passer de bonnes fêtes
la suite du swap:
petite photo du cache culbu gravé par le préparateur 
[Image: BTWfOar.jpg]
[Image: Zw0nebo.jpg]

après avoir posé le bloc et la boite habillage avec tous les périphériques etc.....
rien de bien interessant cela reste basique 
sauf les cardans acheter il y a quelques mois avant soit disant en tres bonne état 
et pas ouvert le carton laisser stocker et en ouvrant mauvaise surprise du jeu de partout 
dans les têtes et barreau rouillé jusqu'à l'os 
ne jamais faire confiance tant pis on en rachète et c'est reparti !
achat poulie vilebrequin origine car elle manquait a l'appelle pas facile a trouver 

suivi de la pose du faisceau et calculateur et gestion fourni avec le bloc 
c'est assez vieux c'est d'époque et j'ai essayer d'avoir le plus d'info possible
mais j'ai pas trouver grand chose de concret et personne qui travail dessus 
[Image: cAtHvtt.jpg]
[Image: lkQ5qlo.jpg]

essaie de démarrage une fois poser et raccorder de partout 
et la impossible le cauchemar commence moi qui penser ne pas être embêter de ce coté la perdu
j'y est passer ENORMEMENT de temps a trouver les schémas pour le faisceau et a tout verifier en prenant les continuités les alimentations etc...
une recherche de panne en bonne et due forme 
rien impossible de communiquer avec calculateur du a un logiciel propriétaire et obsolete 
a partir de la j'ai compris qu'il faut abandonner cette gestion et partir sur autre chose 
pas prévu au programme 

je me suis mis en quête d'un faisceau ek4 mission impossible trop rare 
donc on va rester sur le faisceau ej9 adapter sur le b18 
un s300 
un p28 
un harness 
et un allumeur car avec l'ancienne gestion il l'ont conservé juste pour en faire un capteur acc 
tout le reste a était enlevé a l'intérieur et ils utiliser une bobine allumage externe 
probleme ej9 phase 2 connecteur allumeur en 8 pins 

après avoir acheter 
p28 s300 harness et un allumeur de crv b20 en 8 pins aussi 
j'ai pris tout les interne de l'allumeur du b20 et tous mis dans l'allumeur du b18
modifier le faisceau pour pouvoir le connecter sur le b18 
dont iacv en 3 pins d'origine passer en 2 pins 
le temps de connecter le s300 charger une carto b18 stock 
et tenter un démarrage et rien !!!!
ah non !!!!
deprime total 
apres verification il y a bien de l'essence et de l'allumage 
c'est vrai que dans l'allumeur il faut faire faire un 180 degrés a la petite piece qui ce prend dans l'arbre a cam pour l'entrainer 
et la!!!!!!!!!

génial !!!!!! ca démarre  Big Grin
ralentit a 2500 tours elle tourne mega riche 
et des ratés mes cela donne la banane quand meme juste de l'avoir entendu tourné 

maintenant que je sais qu'elle démarre on continue a re civilisé un peu ce b18 
pour récupérer une info vitesse il a fallu que je rachète un différentiel de b16 hs pour juste récupérer la 
couronne qui entraine le capteur vss encore un challenge 
et le réinstaller sur l'auto bloc au passage cela permet de jeter un oeil au interne de la boite 
[Image: SDNtE4h.jpg]

on mets l'a bague du capteur vss sur l'autobloc 
[Image: iWWgoMz.jpg] 

on referme tout on jette un coup d'oeil a l'embrayage et volant moteur avant de tous remonter 
[Image: oU58LDg.jpg]

au passage j'ai refait la distribution
puis redémarrage et je laisse tourner 5 minutes et la de plus en plus de raté et je coupe plus moyen 
de démarrer pas eu le temps pour caler l'allumeur a 16 degrés et la prise de tete un bon moment je change la bobine etc .. a l'intérieur de l'allumeur 
toujours rien fatigué par toutes les péripéties je l'ai laissé quelques mois a l'abandon  Facepalm
puis me suis remis sur son cas on reprend la base 
il y a bien de l'essence 
les bougies noir charbon on nettoie elles étaient neuves et elle ont tourné 5 minutes 
il y a bien de l'étincelles mais faible 
je remets un jeu de bougies neuves et la elle redémarre 
toujours super riche ralenti a 2500 et des rates je saute sur la lampe stroboscopique 
je la cale a 16 degrés c'est pas les conditions ideal mais c'est pour ce rapprocher au mieux pour le moment 
et toujours pareil elle tourne 5 minutes et cale je redemonte les bougies noir charbon  
je me dit que vu que j'ai un régulateur pression essence réglable il doit pas indiquer la bonne pression 
et envoyer beaucoup trop je me mets en recherche d'un rail d'origine avec le régulateur d'origine 
une fois trouver je l'installe et toujours pareil ok donc cela ne vient pas de la
et j'ai acheter une pompe de DA et boite a air ek4 au passage et installer dans la foulé 
[Image: bPGNJTQ.jpg]

voila ou j'en suis a l'heure actuel j'avoue être un peu perdu pour le moment 
je ne sais plus trop quoi faire le rêve c'est transformé en cauchemar  LOL
si jamais vous avez des idées hésitez pas

cela va faire 1 an que le projet est lancé après l'avoir mis en pause et repris plusieurs fois
(Modification du message : 03-01-2023, 13:45:48 par BseriesHC.)
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SoichiroYann Hors ligne
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03-01-2023, 11:34:32   -   RE: [EJ9] swap B18C6 HC
Tu as déjà bien bossé pour régler le problème, beau boulot.

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Manes Hors ligne
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03-01-2023, 12:29:36   -   RE: [EJ9] swap B18C6 HC
Salut,
Tu as une wideband pour avoir une vision sur l'afr ?
Tu tourne avec une carto de b18 d'origine de ce que je comprend alors que tu n'as plus de petite cam qui remplisse beaucoup mieux le moteur en bas.
Rien d'étonnant a ce que tu soit riche a en crever...
il est fort probable que le moteur se noie avec la baisse de la cible ralenti et la chauffe de l'admission, l'apport en air étant grandement réduit.

Si tu n'a pas d'afr il faudrait try de mettre -20% de carburant sur la table petite cam dans le s300, juste pour voire ce que ça dit
On vas pas se mentir avec une config vtec killet faut pas espérer se déplacer avec une base map...
Carto direct ou rien

EDIT:

Au passage les soft fournis sur le site officiel ne fonctionne pas pour la gestion EFI?
C'est pas mal complet de ce que je voie sur la fiche produit !
Dommage de s'en priver et principalement du système de bobine indépendant
(Modification du message : 03-01-2023, 12:52:03 par Manes.)
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03-01-2023, 14:16:03   -   RE: [EJ9] swap B18C6 HC
(03-01-2023, 11:34:32)SoichiroYann a écrit : Tu as déjà bien bossé pour régler le problème, beau boulot.
Merci
J’essaie de faire du mieux possible
(03-01-2023, 12:29:36)Manes a écrit : Salut,
Tu as une wideband pour avoir une vision sur l'afr ?
Tu tourne avec une carto de b18 d'origine de ce que je comprend alors que tu n'as plus de petite cam qui remplisse beaucoup mieux le moteur en bas.
Rien d'étonnant a ce que tu soit riche a en crever...
il est fort probable que le moteur se noie avec la baisse de la cible ralenti et la chauffe de l'admission, l'apport en air étant grandement réduit.

Si tu n'a pas d'afr il faudrait try de mettre -20% de carburant sur la table petite cam dans le s300, juste pour voire ce que ça dit
On vas pas se mentir avec une config vtec killet faut pas espérer se déplacer avec une base map...
Carto direct ou rien

EDIT:

Au passage les soft fournis sur le site officiel ne fonctionne pas pour la gestion EFI?
C'est pas mal complet de ce que je voie sur la fiche produit !
Dommage de s'en priver et principalement du système de bobine indépendant

Salut
Effectivement j’ai un afr mais pas installé quand j’ai vu la tête des bougies
Si je monte la sonde elle va pas durer longtemps
Oui j’ai mis une carto de b18c6 origine juste pour démarrer
Je penser pouvoir juste la faire tourner pour la faire chauffer et contrôler que tout va bien
Avant de faire une carto pas forcément rouler car si je l’amène et qu’il y a un problème
Retour à la case départ pas envie de faire perdre du temps à un mappeur
Je vais tester de mettre -20% sur la table de petite cam voir si cela change quelque chose
Pour ce qui est de la gestion EFI j’ai essayé plein de chose impossible de faire quoi que ce soit
Peut être le calculateur qui est défaillant à voir comment il a était stocké toute ses années
Il est plutôt complet même si il est vieux
Je ne pensais pas être embêté de ce côté là juste posé contrôler que tout va bien avec afr etc..
et roule
Mais non du coup j’essaie de faire ce que je peux
Je test les -20% et je te fait un retour voir ce que cela donne
Merci pour les conseils
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Manes Hors ligne
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03-01-2023, 15:20:03   -   RE: [EJ9] swap B18C6 HC
Nickel si tu en as une ! C'est quoi que tu as comme matos? les aem sont livré avec des sondes chinoise qui peuvent cramer au premier démarrage...

L'essence dans le réservoir date de quand ? Avec Jeromeg on a galéré quand j'ai démarré la mienne a cause de ça (l'essence brulait pas vraiment...) Si elle est pas trop vielle pas de problème a ce niveau normalement.

Si l'essence est ok installe la wideband pour commencer, une fois que c'est bon tu démarre et quand elle tourne tu réduis a coup de 5 - 10 % la table de carburant petite cam jusqu'à que l'afr soit vers les 12.5 / 13.
Tu enlèves que sur les 5 premier colonne en partant de gauche !
la 5 ieme colonne doit plus ou moins correspondre a 500-600 mbar

Une fois fait si elle calle pas (et que c'est donc bien du au carburant) tu laisses tourner jusqu'à qu'elle soit chaude et tu retouche la table de carburant pour être vers 14.7 au ralenti.

Après tu vas dans l'onglet online tu clique sur set timing et la tu fait tes 16° a l'allumeur
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04-01-2023, 13:43:24   -   RE: [EJ9] swap B18C6 HC
(03-01-2023, 15:20:03)Manes a écrit : Nickel si tu en as une ! C'est quoi que tu as comme matos? les aem sont livré avec des sondes chinoise qui peuvent cramer au premier démarrage...

L'essence dans le réservoir date de quand ? Avec Jeromeg on a galéré quand j'ai démarré la mienne a cause de ça (l'essence brulait pas vraiment...) Si elle est pas trop vielle pas de problème a ce niveau normalement.

Si l'essence est ok installe la wideband pour commencer, une fois que c'est bon tu démarre et quand elle tourne tu réduis a coup de 5 - 10 % la table de carburant petite cam jusqu'à que l'afr soit vers les 12.5 / 13.
Tu enlèves que sur les 5 premier colonne en partant de gauche !
la 5 ieme colonne doit plus ou moins correspondre a 500-600 mbar

Une fois fait si elle calle pas (et que c'est donc bien du au carburant) tu laisses tourner jusqu'à qu'elle soit chaude et tu retouche la table de carburant pour être vers 14.7 au ralenti.

Après tu vas dans l'onglet online tu clique sur set timing et la tu fait tes 16° a l'allumeur

Merci très sympa de ta part pour c’est précieux conseil
Ah pas cool justement c’est une aem
tu a une marque fiable pour une Wideband au cas où celle-ci crame ?
Essence j’ai penser à mettre de l’essence neuve dès le départ pour
ne pas être embêté avec ça
Je vais essayer d’installer la sonde semaine prochaine et tester tout cela
Et je fais un retour
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04-01-2023, 14:10:04   -   RE: [EJ9] swap B18C6 HC
C'est qu'elle ref que tu as ?
Elle crame pas toute donc avec un peut de chance..
Si elle crame il faudra juste racheter une vrais sonde bosch et c'est réglé Wink
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04-01-2023, 15:02:33   -   RE: [EJ9] swap B18C6 HC
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