DC one
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LOTUS Elise S3 SC
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13-01-2015, 10:59:41 - Solution pour déconnecter la batterie
Salut à tous,
J'ai ma batterie qui se vide sur ma STI 8 UK
Si la voiture ne roule pas une semaine, ça va, mais passé 2 semaines, c'est mort, plus assez de jus et au bout de 3 semaines, il n'y a carrément plus rien ...
J'ai un auto radio qui fait GPS, j'imagine que ça doit toujours pomper un peu dessus, ne serait-ce que pour la mémoire.
Et j'ai également une alarme avec centralisation à distance, donc là aussi, ça doit tirer toujours dessus.
Du coup, je pense que je vais carrément mette un coupe batterie.
J'hésite entre un qui se met directement sur la masse de la batterie:
Ou carrément tirer une masse jusqu'à l'habitacle et mettre un coup circuit de ce type:
Par contre, si je fais la 2ème solution, j'ai vu que sur la batterie, j'ai 2 câbles de masse, un gros qui va sur la boite de vitesse et un plus petit qui est sur l'aile.
Du coup, ma question est la suivant, dans la cas où je pars là dessus, je me repiquerai sur la grosse masse, mais quid de la plus petite ? Je la laisse en place ? (mais du coup, elle sera toujours relié donc ça continuera de vider ma batterie, non ?) ou bien est-ce que je peux la supprimer carrément ?
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alboubou
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13-01-2015, 12:00:47 - RE: Solution pour déconnecter la batterie
J'avais le même soucis sur ma STi 8.5
Pourtant j'avais changer la batterie mais comme tu dit au bout de 2 semaines ont voie quelle galère a démarrer et 3 semaine plus rien ...
Ta STi est équipé d'une alarme CAT.1 ?
Pour ma part j'avais l'alarme anti soulèvement / volumétrique et compagnie donc pour ma part c'est sa qui bouffait la batterie
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benR
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14-01-2015, 12:57:28 - RE: Solution pour déconnecter la batterie
Un coupe batterie se monte OBLIGATOIREMENT sur le positif de la batterie et non la masse!
je kiff les turbos...surtout quand tu les pousses en ROTREX !!!LOL
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sapporo13
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14-01-2015, 13:23:18 - RE: Solution pour déconnecter la batterie
argumente !!
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DC one
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LOTUS Elise S3 SC
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14-01-2015, 14:23:59 - RE: Solution pour déconnecter la batterie
Bizarre, tout ceux que j'ai vu les ont monté sur la masse ...
C'est plus sécurisant que d'avoir un gros cable chargé qui court dans la bain moteur ... en cas d'accident, si jamais le cable est abîmé et touche la carrosserie, ça risque d'être joyeux ...
En rallye, ils se prennent sur la +, mais du coup, ils mettent l'interrupteur en dehors de la caisse pour qu'on puisse couper le courant avant d'intervenir (ils le branchent sur le + car si on coupe le + moteur tournant, on coupe tout, y compris le moteur, mais c'est déconseillé, à utiliser uniquement en cas d'urgence).
Dans mon cas, ça n'est pas ce que je recherche, je veux juste déconnecter la batterie quand le moteur est éteint pour éviter qu'elle ne se vide.
(Modification du message : 14-01-2015, 16:09:42 par DC one.)
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sapporo13
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15-01-2015, 14:42:34 - RE: Solution pour déconnecter la batterie
+1 pour moi ,
mais attendons les explications de benR !!
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Cali-Puma
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15-01-2015, 14:50:50 - RE: Solution pour déconnecter la batterie
je suis sur le + avec le mien, et je te garantis que si tu ne mets que ça, tu aura beau le couper le moteur tournera toujours (testé et validé)
Honda Acty pickup 1983
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DC one
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LOTUS Elise S3 SC
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15-01-2015, 15:05:29 - RE: Solution pour déconnecter la batterie
Oui, je suis allé un peu vite, en rallye, il ont des interrupteur à 6 bornes avec une résistance pour tout couper, y compris le moteur.
Reste l'aspect sécuritaire.
Je préfère mes repiquer sur la masse, ça marche tout aussi bien et pas de soucis (si on n'actionne pas l'interrupteur moteur tournant évidemment)
Juste (je parle pour les Sub), quand on remet en route, il faut mettre le contact une dizaine de secondes, ne pas démarrer, couper le contact une dizaine de secondes et ensuite seulement on peut démarrer, ça permet de remettre le circuit d'essence sous pression (comme sur beaucoup de voitures je pense).
Pas de soucis pour les éventuels codes erreurs, ils resteront en mémoires dans l'ecu.
De même pour les avances, ralenti, etc ..., le calculateur fera son ré-apprentissage tout seul.
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benR
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15-01-2015, 16:14:29 - RE: Solution pour déconnecter la batterie
oui,je parle du + car en rallye,c est juste la norme,mais avec un 6poles et resistances.
comme en electricité en general,on coupe toujours les departs de tension et non aux arrivées
apres,oui,un coupe batterie simple sur le + ne coupera pas le moteur si faible conso elec,il faut couper le contact en plus.
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sapporo13
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16-01-2015, 13:01:47 - RE: Solution pour déconnecter la batterie
kagotani et benR oublie que :
on est pas en rally ,
que l on veut juste , une fois le moteur arrété normalement , deconnecter la batterie.
que dans une voiture le départ de tension se fait par la masse ( eh benR ).
il vaut mieux avoir le cable de masse qui se promene dans la caisse en cas de probleme , que le +.
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Cali-Puma
Koala Killer since 1982
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18-01-2015, 15:18:34 - RE: Solution pour déconnecter la batterie
je pense qu'il y a confusion avec l'excitation du démarreur là
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boyou2
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18-01-2015, 15:20:48 - RE: Solution pour déconnecter la batterie
(16-01-2015, 13:01:47)sapporo13 a écrit : kagotani et benR oublie que :
on est pas en rally ,
que l on veut juste , une fois le moteur arrété normalement , deconnecter la batterie.
que dans une voiture le départ de tension se fait par la masse ( eh benR ).
il vaut mieux avoir le cable de masse qui se promene dans la caisse en cas de probleme , que le +.
et monsieur sapporo oublie que :
en effet le sens du courant se fait bien physiquement du moins vers le plus, MAIS, que si le chassis etait branché sur le plus (comme certains anglaises) il se prendrait des chataignes en touchant la caisse pied nu ou mal isolé du sol
donc OUI, on coupe le PLUS sur les voitures, pour des questions de sécurité, et que la cosse PLUS de la voiture qui se balade sur le chassis ne risque rien, c'est bien d'ailleurs celle-ci qu'on défait en cas d'accident pour éviter un court-circuit
va falloir que tu te calmes sur tes interventions, tu prends les gens de haut, que ce soit moi je m'en tape le coquillard avec une cuillère en bois sur le bord d'une table, mais que tu prennes tout le monde a partie dans ce forum, fait de toi une personne anti-social, et ces personnes la ne font pas long feu ici
a bon entendeur, tu es averti
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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folken
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18-01-2015, 19:01:00 - RE: Solution pour déconnecter la batterie
C'est pour ça que j'ai précisé que je continuerai à couper le positif même si dans l'absolu couper le retour de masse devrait avoir le même effet.
J'ai oublié la raison exacte ... mais il y en a une. A minima pour éviter que le circuit ne se ferme quand même si en cas d'accident la batterie entre en contact avec la caisse.
Sinon pour éviter d'avoir à mettre un gros coupe circuit, il doit y avoir moyen de trouver le départ vers les consommateurs (genre ecu, coupe circuit, autoradio/gps ...) et couper à cet endroit là.
Par exemple à l'entrée d'une boite à fusible.
Sur la s13 et s14 il y a 2 prises sur le côté de la borne positive, d'où partent 2 fils de plus faible section, le gros allant au démarreur et l'alternateur il n'y a pas de raison de couper celui là. Couper les 2 petits (voir 1 seul des 2) suffirait sans doute.
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sapporo13
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18-01-2015, 20:31:20 - RE: Solution pour déconnecter la batterie
[
oui,je suis d accord sur le sens de circulation des electrons,mais la regle etant qu en electricité,on place les securités sur les alims et non les masses ou terre a la maison
[/quote]
on est pas à la maison on est dans une voiture !!
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benR
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18-01-2015, 20:35:29 - RE: Solution pour déconnecter la batterie
(18-01-2015, 20:31:20)sapporo13 a écrit : [
oui,je suis d accord sur le sens de circulation des electrons,mais la regle etant qu en electricité,on place les securités sur les alims et non les masses ou terre a la maison
on est pas à la maison on est dans une voiture !!
[/quote]
beh si car les principes de l electricités sont les memes peut importe l application!
tu ne verra jamais de fusible sur un retour,une masse,une terre etc etc,pareil pour un interrupteur etc etc
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sapporo13
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18-01-2015, 20:49:23 - RE: Solution pour déconnecter la batterie
quand tu démontes une batterie , tu commences par que pole ?
c est le meme principe pour le c-c !
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boyou2
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18-01-2015, 23:05:44 - RE: Solution pour déconnecter la batterie
Toujours le positif en 1er, comme j'ai marqué au-dessus.....
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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