Epoqu'Auto 2016 : plus de japonaises !
Pour sa 38e édition, le salon Epoqu'Auto réunissait du 4 au 6 novembre dernier à Eurexpo (Lyon) des véhicules anciens de tous horizons pour le plus grand plaisir des nostalgiques passionnés. Grâce à une surface d'exposition plus importante avec l'ouverture du hall 4 (en plus des habituels halls 5 et 6), les visiteurs pouvaient découvrir cette année sur 53000m2 toutes les légendes de l'automobile et de la moto de collection dans une atmosphère toujours plus chaleureuse. Bonne surprise également puisque cette édition comptait davantage de véhicules japonais que par le passé... et pas des moindres !
Fidèle de la manifestation, le Club Honda Classic exposait cette année encore une flopée de modèles exceptionnels, à commencer par ces deux CRX de première génération : un AS53 (1,6L DOHC) au style proche de l'origine et un AF53 (1,5L SOHC), célèbre réplique de la version Mugen SCCA que l'on vous avait présenté dans notre numéro 35.
Le moteur EW3, qui profite de nombreuses pièces neuves, a été préparé dans les règles de l'art. Contrairement au modèle de série, doté de l'injection, il est ici alimenté par une paire de gros carburateurs Weber.
Aux côtés de ce CRX trônait une Civic SB1 également aux couleurs de Mugen. Cette auto est engagée depuis deux ans au rallye Monte-Carlo historique où elle y fait bien plus que de la figuration.
D'une capacité de 1,2L, le bloc pourvu de son quatuor de carburateurs Keihin bénéficie d'une multitude de pièces originales Mugen (arbre à cames, collecteur, autobloquant...).
Alors que la nouvelle NSX est commercialisée depuis peu, le club exposait derrière la Civic un exemplaire de première génération en très belle condition. On ne s'en lasse pas !
Comment oublier les mythiques séries S de Honda ? Le stand du Club Honda Classic accueillait ainsi une S2000 et une S800 très joliment mises en valeur. Même philosophie, mais plus de 30 ans d'écart entre ces deux icônes !
Les amateurs de deux-roues de la marque ont également pu admirer cette superbe CBX 1000. Produit de 1978 et 1982, ce modèle se démarquait par son fameux 6 cylindres en ligne de 105ch.
Le Club Honda Classic partageait son espace avec le concessionnaire Toyota Degenève (Annemasse) qui, pour sa première participation, exposait trois autos d'exception de sa collection, dont cette somptueuse 2000GT de 1967 d'origine japonaise.
Ligne à couper le souffle, performances de haut niveau... Est-il encore utile de présenter cet inestimable coupé sport, entraîné par un 6 cylindres en ligne de 2L (code 3M) fort de 150ch ?
Le poste de conduite, dans un état remarquable, a bénéficié d'une restauration soignée. A noter l'original frein à main situé à droite de la commande de chauffage.
Le concessionnaire présentait également deux Celica GT-Four ST185 : un modèle de série et une des Groupe A pilotées par Juha Kankkunen en WRC. Rappelons que ce dernier avait obtenu le titre de champion du monde pilote à bord d'une ST185 en 1993.
Le cockpit, très impressionnant, compte un nombre incalculable de boutons et d'interrupteurs. Non, il ne s'agit pas d'une réplique !
Ce petit Honda Acty appartenant au concessionnaire d'Annemasse a servi de
food-truck durant toute la manifestation. Voilà comment mêler l'utile à l'agréable !
Un peu plus loin, on pouvait admirer deux belles S800 proposées par le Club Honda S800-N-Z France. L'équipe avait aussi apporté un rare Kick "n" Go Honda.
Parmi la flopée de prototypes de course réunis par le magazine
AutoDiva, cette Nissan Tame ne passait pas inaperçue. Animé par un 2,4L de 250ch, ce véhicule a été piloté en 1993 par Juan-Pablo Montoya dans le cadre du championnat monotype Nissan Cup Mexique.
Pour conclure, bravo aux différents clubs et professionnels pour avoir animé le salon avec leurs classiques du pays du Soleil-Levant. Ils ont permis à de nombreux visiteurs de découvrir cette riche histoire et aux connaisseurs de partager autour de leur passion dans une atmosphère privilégiée. Les véhicules japonais, qu'ils soient des modèles de collection ou des
youngtimers, ont prouvé une fois encore qu'ils avaient tout à fait leur place dans ce type de manifestations !
Remerciements tout particuliers à l'équipe du Club Honda Classic, toujours aussi accueillante et passionnée !
Source Autoworks Blog