eyeball
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06-10-2006, 00:18:38 -
la sonde anti cliquetis, ou en anglais knock sensor, en général montée sur le moteur entre le cylindre 2 et 3 sur le côté du bloc (ou 3 et 4 sur les 6 cylindres), sert à l'ordinateur d'injection et d'allumage (ecu) pour détecter le préallumage ainsi que la détonation, et pour retarder l'avance afin de pallier au problème et éviter la casse mécanique (pistons percés, bougies fondues, surchauffe, etc...).
en principe elle est là comme simple sécurité, un moteur en bon état avec une avance bien réglée et un carburant de qualité sera bien loin de la marge de préallumage/détonation/cliquetis, même lorsqu'il avance au maximum l'avance en mode pied au plancher.
tu peux donc fonctionner sans temporairement si tu es réglé sur les valeurs d'usine pour l'avance à l'allumage ainsi que pour le rapport air/essence, le temps que tu en trouves une en remplacement, ce n'est pas une sonde vitale au moteur (certains en sont même dépourvus), comme la sonde map ou le débimètre, ou encore la sonde de position de papillon, température d'eau et d'air, ou sonde oxygène/lambda sur les catalysées
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bozo-merlin
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06-10-2006, 09:39:30 -
sur le 3SGTE, l'absence de sonde anti cliquetis met l'ECU en mode safe.
Cette sonde est de type résonnance et pas flat, donc l'ECU écoute constamment le bruit et détecte si un bruit est suspect.
donc sans cette sonde, ca doit pas avancer du tout du tout
résolution 2011 : plus jamais de résolution
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