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[S13] Changement vilo
Biggoude Hors ligne
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09-12-2015, 22:04:23   -   [S13] Changement vilo
Bonsoir,

Bon ben je crois qu'il est temps pour moi de rejoindre le clan très ouvert des chat-bielles.
Il semblerait que je sois au tout début, ca claque pas encore mais il y a un petit tactac au niveau du carter et le bruit du moteur a changé (louche mais pq pas).

Je me tate pour le moment à tenter un changement juste des coussinets, une chance sur 2 je suppose.
N'ayant pas forcément beaucoup d'outils ni la compétence, pas évident de faire une réfection surtout que le moteur a 30 000km, bloc forgé, voiture achetée il y a 1 mois, la précédente S13 étant en expertise pour vice caché, autant dire que cette année ca sent pas la rose!

Donc après ce préambule, au pire il faut changer le vilo et donc la question qui tue, on peut changer un vilo sans déculasser ou sans démonter le moteur en entier?
En gros un gueux comme moi peut-il "juste" sortir le moteur, le retourner, changer le vilo et les coussinets puis remonter?
Ou est-ce que je suis dans un délire complet Smile

Et me dites pas que ca a été déjà posté, j'ai cherché pendant un moment Smile


Merci pour votre temps -_-
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folken Hors ligne
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09-12-2015, 22:21:46   -   RE: [S13] Changement vilo
Oui, c'est possible.

Mais si les coussinets ont pris, tu aura certainement de la limaille dans tout le circuit, et sans un nettoyage minutieux du bloc ça recommencera tôt ou tard.
Je ne sais pas à quel point il est possible de nettoyer un bloc sans l'ouvrir.
Et change la pompe à huile au passage, c'est elle qui est en première ligne.
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Biggoude Hors ligne
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09-12-2015, 23:32:18   -   RE: [S13] Changement vilo
Merci pour le retour, donc j'en conclu qu'au pire changer le vilo ca se fait sans avoir la connaissance absolue et avec un minimum d'outils.

J'ai bon espoir qu'il n'y ai pas tant de limaille que ca vu que ca claque pas encore beaucoup.
En imaginant que ce soit pas autre chose on sait jamais, de toute façon à mon niveau ca va être dur de faire plus et y a pas l'air d'y avoir beaucoup de garages prêts à aider Smile

Par contre si le filtre à huile permet pas de récupérer justement les morceaux, je me demande quand même son intérêt !?
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boyou2 Hors ligne
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Shetland Tricouille
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10-12-2015, 11:27:59   -   RE: [S13] Changement vilo
outillage de base+clef dynamométrique+plastigage, c'est tout ce dont tu as besoin, après, sans tout nettoyer, ya un risque.

pas moyen de voir avec l'ancien proprio?

Puisque ça fait a peine un mois que tu l'as, et que le gars l'aurait forgé/fait forger, ya pas de raisons Confused

pour le filtre, il est en fin de ligne des conduits, il récupère tout les saloperies arraché le long de cette ligne donc.

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
(Modification du message : 10-12-2015, 11:29:04 par boyou2.)
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Biggoude Hors ligne
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10-12-2015, 13:28:46   -   RE: [S13] Changement vilo
Ah ca fait plaisir d'avoir les super experts sur mon topic Smile
Ben en faite si tu veux.. sans faire trop 3615 malife, j'ai fait des gros coussinets sur ma celica, problème moteur je soupçonne une fissure du bloc.
Puis j'achète une 13 forgée 10k km sans bruit sans conso, en réalité au moins 3 poussoirs qui se prennent pour Lars Ulrich et une conso d'huile.. en à peine 400km passé du max au min sur la jauge.
Je lance le truc juridique pour vice caché donc c'est en cours et là je retrouve une 13 nikelle mais depuis quelques km le moteur s'est mis à sonner différemment, un peu façon bruit de diesel.
Je monte la caisse sur un pont pour écouter dessous et au niveau du carter ca fait un petit bruit régulier qui suit le moteur donc bon.. j'imagine que ca peut être que les coussinets ou alors vraiment l’extrême chance c'est autre chose mais j'y crois moyen.

Là j'ai 3 voitures si tu veux alors j'ai pas trop envie de me relancer dans un truc judiciaire ou de négociation Smile
Déjà que j'ai été obligé de quémender la super ibiza des années 1820 de ma mère pour pouvoir quand même aller bosser..

Bon ben merci pour la confirmation, je vais en effet acheter un petit truc de plastigage puis je testerai un changement juste des coussinets "pour rigoler".
Pour les merdes dans les conduits, on peut pas tourner le vilo (genre en adaptant une perceuse) et imaginer que ca crée de la pression dans le circuit en branchant en entrée un bidon d'huile et la sortie du flux direct dans la benne?

Soit dit en passant, je vais en profiter pour me faire un carter cloisonné avec mon petit kit du soudeur amateur, j'ai vu que c'est le sujet dont tout le monde parle mais personne fait de photos, ca servira vu que j'en avais un sur la celica de très bonne facture, reproduire le système sera pas compliqué puis pour rigoler souder un petit à-côté pour augmenter la capacité tant qu'on y est.

Au passage, si quelqu'un a un carter à vendre / donner que je puisse éviter d'attendre de virer le mien, je suis preneur Smile
Et désolé pour la lecture, une fois que je commence je m'arrête plus Langue
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boyou2 Hors ligne
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Shetland Tricouille
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10-12-2015, 15:15:26   -   RE: [S13] Changement vilo
le probleme n'est pas le cloisonnement, le probleme est l'huile de merde utilisé, ou, peut-etre, dans ton cas, un mauvais remontage à "l'arrache" sans faire de controles

pour nettoyer le bloc, ya pas de secret, c'est dépiotage complet en règle, et goupillon/karscher dans les conduits

je suis parfois tombé sur des cas ou de la limaille est venu se coincer dans les trous de lubrifications des bielles........alors imagine, une fois broyé par la pompe à huile, jusqu'ou ça peut aller....

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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Biggoude Hors ligne
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11-12-2015, 00:05:49   -   RE: [S13] Changement vilo
Ouai j'imagine bien mais bon à mon niveau et pour commencer, un changement de coussinets ca mettra en jambe.
On verra bien par la suite!

C'est marrant ca fait 1 an que je suis pas mal de tes posts et là c'est moi qui me retrouve en galère Smile

Pour le plastigage, tu conseilles quelle couleur?
Sachant que le vilo est censé avoir été rectifié donc je suppose en cote 0.25 en tout cas j'espère..
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boyou2 Hors ligne
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Shetland Tricouille
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11-12-2015, 11:48:49   -   RE: [S13] Changement vilo
ok, donc les jeux seront au pti bonheur la chance alors Confused

il n'existe pas de 'grade' concernant les vilo rectifié......

logiquement, tu dois respecté les jeu de la RTA, c'est le plastigauge vert

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Biggoude Hors ligne
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11-12-2015, 15:17:08   -   RE: [S13] Changement vilo
Au petit bonheur la chance oui et non, j'avais en effet déjà vu qu'en côte réparation il n'y avait pas de grade donc comme il n'y aurait que 2 types de coussinets soit 0.25 soit 0.50, je pense prendre du 0.25 puis un plastigage pour voir si c'est correcte.
Au pire je me plante et c'était du 0.5 et je rachète des coussinets.

Et si c'est du 0.25 mais que le plastigage donne un jeu trop important ben je crois que je serai bon pour un changement de vilo Confused

Voila en gros ce que je pensais faire Smile
Mais c'est vrai que l'idéal serait de sortir le bloc, le démonter, le nettoyer, acheter un vilo, tout contrôler et remonter proprement.
Sauf que si je dois faire ca, niveau matériel faudra que je prévois un peu plus que louer un pont dans mon self garage Smile
Si toi tu mets 2h pour sortir un bloc, ca me semble correcte de multiplier par 3 mon temps Big Grin

Merci en tout cas pour les infos!
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folken Hors ligne
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11-12-2015, 20:46:13   -   RE: [S13] Changement vilo
Il me semble qu'il n'existe que des coussinets en 0.25, après c'est mort, on ne peut pas rectifier 2 fois un vilo sur nos mémères.
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