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Réglage avance au stroboscope=cylindres 2 et 3 qui foirent?
eyeball Hors ligne
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15-05-2006, 16:17:16   -   Réglage avance au stroboscope=cylindres 2 et 3 qui foirent?
Bonjour,

J'ai récemment acheté sur eBay une lampe stroboscopique à déphasage de marque Snap-On, avec afficheur digital et tachymètre intégré. J'ai contrôlé l'avance de ma Celica 1.6 STi 4A-FE, comme écrit dans le manuel: moteur chaud, T1 et E1 en court circuit, prise sur le cylindre 1. Avance calée parfaitement à 10° BTDC, comme dans les spécifications. Mais comme je suis du genre plutôt curieux, j'ai jeté un coup d'oeil au cylindre 4. Là aussi pas de problème, avance calée fixe sur 10°, bouge pas d'un poil. Je règle mon appareil sur 180° de déphasage et je teste sur le cylindre 2 et 3. Et là surprise de taille: l'allumage n'est pas fixe à 10° BTDC mais bouge sans cesse entre 5° et 15°, la marque disparaît même des fois. Pourtant je n'ai pas de ratés à l'allumage en écoutant le pot d'échappement, si je débranche les fils de bougie un a un, je vérifie bien que mon moteur tourne bien sur 4 pattes en normal.

Le branchement d'un jumper (en l'occurance un trombone pour moi) entre T1 et E1 sur le connecteur diagnostic n'est-il pas censé passer le moteur en mode diagnostic/réglage et désactiver l'avance éléctronique à l'allumage?

Pourquoi ça la désactive sur le cylindre 1 et 4, calés parfaitement fixe sur 10° mais les 2 et 3 font n'importe quoi?

Y-a un capteur de position qui déconne? Dans le moteur, l'allumeur?

Mon problème de vibration au ralenti pourrait-il venir de là?

Vous ça vous fait quoi avec T1 et E1 branchés? Pile poil 10° sur les 4 cylindres et bouge pas?
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Muad-Dib Hors ligne
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15-05-2006, 16:34:37   -    
tu testes les 2 cylindres avec un déphasage de 180°?

Si je ne dis pas de betises chaque cylindre est décalé de 90° dans l'ordre 1 3 4 2 donc si tu veux verifier tu commences le 1 pis tu décalle de 90 pour le 3 pis 180 pour le 4 et 270 pour le 2 non?

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bozo-merlin Hors ligne
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15-05-2006, 16:46:51   -    
Muad-Dib a écrit :tu testes les 2 cylindres avec un déphasage de 180°?

Si je ne dis pas de betises chaque cylindre est décalé de 90° dans l'ordre 1 3 4 2 donc si tu veux verifier tu commences le 1 pis tu décalle de 90 pour le 3 pis 180 pour le 4 et 270 pour le 2 non?
Correct

j'ai fait comme ca, mais bon une fois que le 1 est réglé, avec une tete d'allumage, les autres suivent Wink

résolution 2011 : plus jamais de résolution
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eyeball Hors ligne
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15-05-2006, 16:49:55   -    
Muad-Dib a écrit :tu testes les 2 cylindres avec un déphasage de 180°?

Si je ne dis pas de betises chaque cylindre est décalé de 90° dans l'ordre 1 3 4 2 donc si tu veux verifier tu commences le 1 pis tu décalle de 90 pour le 3 pis 180 pour le 4 et 270 pour le 2 non?

Le vilebrequin de ce moteur est fait tel que lorsque les cylindres 1 et 4 sont en haut, les 2 et 3 sont en bas. La poulie de vilebrequin à une indentation en position de PMH du 1er cylindre, donc aussi du 4ème. Par contre lorsque les cylindres 2 et 3 sont au PMH et qu'il y a allumage, cette marque sur la poulie est en bas -> 180°. Pour voir la marque et mesurer l'avance sur les cylindres 2 et 3 je dois donc déphaser l'appareil de 180°. Je me suis bien expliqué?
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GTCRX Hors ligne
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15-05-2006, 17:00:58   -    
Si c'est bon pour le 1 c'est BON !!
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15-05-2006, 17:22:38   -    
c clair ! de toute façon tes deux pistons en haut n'on pas les deux l'allumage ! un est en compression ( donc allumage ) l'autre est en échappement !

:@+

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Citation : .............. :noel: ATTENTION !!! ELEVAGE DE S12 EN COURS !!!:noel: ............
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Muad-Dib Hors ligne
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15-05-2006, 17:26:00   -    
Citation :Le vilebrequin de ce moteur est fait tel que lorsque les cylindres 1 et 4 sont en haut, les 2 et 3 sont en bas

Ils sont dans la meme position mais pas au meme temps comme le dis toytoy, nous avons des moteurs 4 temps, pas 2 ^^

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bozo-merlin Hors ligne
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15-05-2006, 17:47:01   -    
eyeball a écrit :
Muad-Dib a écrit :tu testes les 2 cylindres avec un déphasage de 180°?

Si je ne dis pas de betises chaque cylindre est décalé de 90° dans l'ordre 1 3 4 2 donc si tu veux verifier tu commences le 1 pis tu décalle de 90 pour le 3 pis 180 pour le 4 et 270 pour le 2 non?

Le vilebrequin de ce moteur est fait tel que lorsque les cylindres 1 et 4 sont en haut, les 2 et 3 sont en bas.
La vache :roll:

tu connais des 4 en ligne qui n'applique pas cette règle ?

Tous les 4 cylindre en ligne 4 temps respecte ca

le 1 allume, le 3 est enbas pendant ce temps, puis c'est autour du 3 d'allumer, donc oui 180° pendant que le 4 est en bas, puis c'est un tour du 4 donc 360° (0° aussi) pendant que le 2 est en bas, puis c'est au tour du 2 d'allumer, donc 540° (180° aussi), voila c'est mécanique là,

mais avec la tete d'allumage, il y a que 360° et 4 position, donc il faut théoriquement se caler à 0° pour le 1, 90 pour le 3, 180 pour le 4 et 270 pour le 2, tout ca en restant branché sur le signal du 1 bien entendu

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eyeball Hors ligne
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15-05-2006, 22:58:56   -    
bozo-merlin a écrit :tout ca en restant branché sur le signal du 1 bien entendu
Ben voilà, mais comme mon appareil ne fait que le déphasage 0 à 180°, je me branche à chaque fois sur chaque cylindre à contrôler, d'où 0° pour le 1 et 4, et 180° pour les 2 et 3. Le fait que je vois bien la marque autour de la zone correcte me prouve que je le fais bien. Le cylindre 1 reste fixe à 10°, le 4 aussi, mais les 2 et 3 se promènent autour de 10°, comme si l'avance électronique n'était pas désactivée par T1-E1 connectés. Ou alors y-a un truc qui foire dans l'allumeur ou le cap ou les cables des bougies. Si on se branche dur le 1er cylindre en permanence, alors parfaitement d'accord que il faut décaler de 180° à chaque fois en suivant l'ordre de feu, OK. Mon problème c'est pas comment on fait là mesure, ça je sais très bien faire, ma question est:

Pourquoi est-ce que j'ai le calage fixe pile poil sur le 1 et 4 alors que les 2 et 3 flottent? Le flash est généré au bon moment puisque je suis branché sur le cylindre que je teste, mais une fois c'est 13°, la suivant 8° la suivante 15° etc, ça reste pas fixe à 10. C'est déroutant car d'après le manuel si on règle le cylindre 1 à 10° les autres suivent aussi et restent fixes avec T1-E1 connectés. Des suggestions pour résoudre ça?
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