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Redémarrage de ma Colt
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04-07-2010, 17:33:31   -   Redémarrage de ma Colt
Salut à tous,

Bon, ma Colt est arrêtée depuis des années : problème de stepper, pas le budget ni les connaissances pour essayer de réparer moi-même (la trouille de faire des conneries aussi), pas de thunes ... résultats, elle a d'abord squatté chez mes parents sous une bâche, puis mon père a eu besoin de place donc elle a fini sous les arbres, puis je l'ai ramenée chez moi. Ce matin, je me suis sorti un peu les doigts du derch' : vidange de l'huile, changement du filtre à huile, vidange du liquide de refroidissement.

Ca, c'est fait ... maintenant, je dois passer à la suite :
1. Vidange du réservoir ... une bonne essence vieille d'il y a 4 ans, ça ne peut servir qu'à nettoyer des pièces.
2. Une bonne cuiller d'huile dans les puits à bougie
3. Changement des bougies (que j'ai déjà)
4. Relancer le bouzin.

Bon, clairement, c'est la relance du bouzin qui me fait peur. On m'a conseillé de débrancher l'ECU et de foutre quelques coups de clé en virant les bougies (sans oublier les chiffons), histoire de lubrifier correctement, mais je ne sais pas où l'ECU se cache, d'où quelques questions :
1. Où se planche l'ECU ?
2. Est-ce que ça suffira pour lubrifier ou est-ce qu'il faut plutôt débrancher les injecteurs ?
3. Où se débranchent alors les injecteurs ?
Impossible de trouver la réponse dans les workshops que j'ai trouvé sur le net.

Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me guider, histoire que je ne satellise pas mon moteur ? J'avoue aussi que ma bonne vieille Skoda risque de ne plus passer le CT en Octobre, donc autant que je puisse me faire plaisir avec ma bonne vieille Colt GTi.

Tout ce qui ne te tue pas te rend plus fort, mais à 140 km/h dans une barrière de sécurité, je tenterais pas le pari, meme pour etre Superman ...
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Brioche34 Hors ligne
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04-07-2010, 22:58:42   -    
L'ECU est côté passager contre l'aile droite, dessous le tableau de bord.
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05-07-2010, 06:34:51   -    
Merci Bri' !
Tu penses que le simple fait de le débrancher pour mettre quelques coups de clé de contact suffira pour empêcher l'injection d'essence et juste permettre de bien huiler mes cylindres ?

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Brioche34 Hors ligne
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05-07-2010, 12:01:26   -    
J'en ai aucune idée si le fait de débrancher le calculo empêche l'essence d'arriver. En tout cas ca t'empêchera de démarrer mais ca doit faire tourner la pompe à huile. Enfin, ceci dit une bonne vidange et tu la fais tourner au ralentit ca devrait déjà aller Smile

Si tu veux vraiment pas que l'essence arrive (même si je vois pas trop pourquoi si tu vidanges ton réservoir) tu peux toujours débrancher la pompe à essence Smile
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05-07-2010, 19:12:50   -    
Okay ... enfin, ça fait quatre ans qu'elle n'a pas tourné, donc je veux éviter un redémarrage trop brutal. Ceci dit, j'imagine que ça ne doit pas casser sans faire de grosses conneries.

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05-07-2010, 20:05:55   -    
Ben les Colt c'est de la bonne vieille mécanique jap' bien solide, tant que tu tapes pas 7000 tours après le premier coup de clé, ça devrait passer sans problème.

[Image: gas-ma10.gif]Gaz Mask Team Official Member

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06-07-2010, 07:02:08   -    
Bah, verdict d'ici la fin du mois, je pense ! ;-)

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06-07-2010, 08:50:22   -    
Trouve le fusibe EFI 30A et retire le !
Tu dois primer ta pompe a huile et ainsi faire monter la pression d'huile dans le circuit.
L'idéal est de faire tourner la pompe sans la distri et les bougies...

Aprés 4 ans surveille bien ton colt, tu vas avoir des soucis Wink
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07-07-2010, 07:20:11   -    
Merci de tes conseils, mais je vais te demander quelques éclaircissements, car je ne suis pas hyper au point en mécanique.
Côté fusible, j'imagine que le fusible doit être dans le compartiment moteur et qu'on ne parle pas de la boite à fusible présente dans l'habitacle côté conducteur. Par contre, qu'entends-tu par "primer ta pompe à huile" ? J'ai bien peur que je ne puisse pas me permettre de dégager la courroie de distrib'.

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08-07-2010, 14:24:02   -    
Tu peux le faire avec la distri !
Retire les bougies, assure toi d'avoir une batterie chargée
Quand le voyant témoin de pression d'huile s'éteint tu est ok !
"Primer" = mettre en charge, en pression ton circuit ...
Le fusible se trouve dans la boite à fuse à coté de la batterie.
EFI=ECI
30A=20A selon modèle

Que veux tu dire par "problème de stepper" ???
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08-07-2010, 20:19:14   -    
En gros, pour "primer", j'ai juste qu'à foutre quelques coups de contacts ?

Mon probleme de stepper, c'est apparemment un problème commun avec le Colt CA5A : le ralenti ne tient plus et le moteur se met à faire "vroum vroum" tout seul. Quand j'ai passé ma bagnole au diag' à Mitsubishi Roncq (59), ils m'ont détecté un problème de sonde lambda et m'ont dit que ça pouvait induire un comportement sur l'ECU, qui piloterait mal le stepper (le mécanisme qui gère le papillon de gaz). En gros, pour changer cette merde, ça me coûterait 400 euros en garage.

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08-07-2010, 20:44:32   -    
Bon Mitsu raconte des bétises parfois ....
Regarde ici : https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....v&&start=0
Sur la 1ere page tu as toutes les infos pour ton ISC (stepper)
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jimmy07 Hors ligne
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08-07-2010, 20:52:40   -    
Par contre moi apres 4 ans que la voiture n'a pas tournée je fais la distribution et tous les liquides Wink
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11-07-2010, 11:12:07   -    
Les liquides, c'est en cours. J'ai déjà fait l'huile et le liquide de refroidissement. Je dois encore purger le réservoir d'essence et une fois qu'elle aura démarré, je dois m'attaquer au freinage ... les disques et plaquettes étaient déjà en fin de vie à l'époque. La distrib' avait été faite juste avant que je l'achète, mais je contrôlerai la courroie.

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chris.x Hors ligne
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12-07-2010, 03:07:19   -    
Eh bien demonte ton moteur pas a pas (steeper),Nettoie le bien et puis lors du remontage prie très très fort au bon dieu et normalement sa devrait peu etre repartir correctement! Big Grin Demonte tout!
Enfin c'est ce que j'ai fait et depuis plus de probleme! Big Grin 8) 8)

A fond MAZDA!!!!!!
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18-07-2010, 18:29:06   -    
Juste pour le témoignage, voici ce que j'ai fait ... ça pourrait p'tet aider d'autres quiches en mécanique comme moi qui ont peur de faire des conneries :
1. Vidange de l'huile moteur, remplacement et changement du filtre à huile
2. Vidange du liquide de refroidissement
3. Vidange du réservoir d'essence
4. Chargement de la batterie ... j'ai constaté que la mienne n'encaisse plus assez, je vais devoir la changer. En attendant, j'ai utilisé des pinces et ma bonne vieille Skoda pour le redémarrage
5. Démontage des bougies
6. Débranchement du fusible ECI (20A dans mon cas)
7. Une bonne cuiller à soupe d'huile propre dans chaque puit
8. Un chiffon sur chaque puit, on donne quelques coups de contacts avec une batterie chargée (enfin, des pinces et une Skoda)
9. Remplacement des bougies pas des Bosch à 4 électrodes
10. 5 bons litres d'essence dans le réservoir
11. On croise les doigts, on serre les fesses (on branche les pinces et la Skoda) et on file un tour de clé.

...


...


...

Et ça démarre !!!
Les problèmes sont les mêmes que quand je l'ai laissée à l'abandon : ralenti à 2000 tours stable pendant 3 minutes, puis le vroum-vroum. L'autre soucis, c'est que j'ai une fumée blanche qui sort du moteur. On dirait que ça vient du collecteur d'échappement, mais ça n'a pas l'air d'être des gaz d'échappement.
Ma grande question est : est-ce que cette fumée peut-être normale si la voiture n'a pas tourné pendant un bout de temps ? J'ai coupé le moteur au bout de 5 minutes, histoire de ne pas faire de conneries.

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20-07-2010, 18:24:19   -    
Dites : quand vous débranchez l'ISC (stepper, la broches à 6 pins), est-ce que ça fait chuter votre ralenti ? Sur ma Colt, j'ai beau débrancher le bidule, elle continue de faire vroum-vroum toute seule.
Sinon, je l'ai dotée d'une batterie neuve. Rien de bien excitant, mais ça m'évite de mobiliser ma deuxième bagnole pour faire des tests.

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21-07-2010, 11:37:53   -    
Quelques news, toujours : la fumée qui semblait provenir de mon collecteur ne semble être qu'un résidu d'huile qui a pu couler quand j'en ai remis, suite à ma vidange. Cette fumée n'apparaissait que quand le collecteur était chaud, quelques minutes après le démarrage. Ce matin, j'ai laissé tourner quelques minutes en ayant pris soin de démonter le carter du collecteur et le phénomène a quasiment disparu. Je vais en profiter pour repeindre le carter, qui fait un peu crados.

Je m'attaque à l'ISC cet aprem', en espérant que la pluie ne vienne pas me perturber.

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21-07-2010, 20:48:05   -    
Bon ça tourne, c'est déjà ça...

La Biss ( vis sur le dessus du boitier papillon ) et le ISC travaillent conjointement afin de procurer l'air nécessaire au moteur pour garder le ralenti prédeterminé dans l'ordinateur (ECU).
Considére les comme des Bypass Valves qui controlent le débit d'air au ralenti sans que le papillon ne bouge.

La Biss est l'ajustement manuel du systeme, tandis que le ISC est l'ajustement que l'ordinateur apporte au flow d'air entrant dans le collecteur d'admission lorsque le papillon est fermé pour controler le ralenti.

Donc, si l'on dévisse un peu la BISS, elle laissera passer une quantitée d'air plus grande. Il se peut que la quantité d'air qui passera par ce nouvel ajustement de la Biss créera un ralenti supérieur à la valeur de l'Ecu.
Dans ce cas, le ISC tentera de réduire la quantité d'air qu'il envoit en fermant un peu (en se raprochant de 0). Le ISC fermera jusqu'a ce qu'il puisse ramener le ralenti à sa bonne valeure.

Si l'ISC ne peut pas corriger le idle, car même à 0 il y a trop d'air encore, c'est l'ECU qui s'en chargera en coupant la pompe à essence. L'ordinateur s'appercevra que son ISC n'y peut rien, que l'interrupteur de ralenti indique un papillon fermé, mais le rpm est encore trop haut. C'est dans ce cas que l'on obtien un beau : wouin wouin wouin wouin.....

Parfois il se peut que la biss soit trop fermée, mais habituellement le ISC pourra compenser, s'il ne compense pas, c'est peut être que l'ECU ne sait pas via l'interrupteur de ralenti qu'il doit prendre en charge le ralenti ou peut être que le boitier papillon est sale et que les canalisations de la biss et du ICS sont obstruées.

Je replace ici les liens importants 8)
http://dmtalon.v8eaters.com/ISC.html
http://www.dsm.org/how-tos/tttt/tttt3.html
http://www.vfaq.com/mods/wayback/BradBau...surge.html

Moteur tournant.
Visse ta Biss à fond puis dévisse doucement, attend quelques minutes pour permettre à l'ECU de prendre en compte le nouveau réglage.
Soit c'est ok...
Soit ton ISC est mort, tu as la procédure de test dans le 1er lien au dessus...

Et comme il n'y a jamais de fumee sans feu, tu démontes tout !
Nettoyage complet puis remontage avec des joints neufs ( joint boitier papillon/collecteur admission et joint torique pour ta Biss ) Wink

Remplace également:
Ton filtre à essence.
Ton filtre à air.

Contrôle du niveau de LDR, 5mn de chauffe c'est pas suffisant pour une purge complète...

Ton système de freinage est correct?
Pneus?
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Nissan 200SX RS13
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21-07-2010, 22:16:30   -    
Merci pour ces tuyaux !
J'ai commencé à démonter le boitier papillon (là où arrive le gros tuyau d'air après le filtre) sur lequel est fixé le stepper. Manque de bol, le collier de serrage était pourri par la rouille, donc j'ai du le faire sauter (cassé) pour accéder aux boulons qui fixent le boitier.
Première question : j'ai remarqué une matière bizarre en démontant le tuyau. Est-ce qu'il faut un gel spécial au remontage pour assurer l'étanchéité ? J'irai faire un tour dans un magasin de bricolage ce week end pour toper des colliers de serrage.

Bref, j'ai voulu mesurer les valeurs des résistances (cf. premier lien) mais cette foutue fiche n'est pas suffisamment accessible sans démonter. J'ai voulu virer le bocal du lave-glace, mais il y a une vis par le dessous qui est aussi difficilement accessible ... du coup, démontage du boitier papillon. Il aura mérité son nettoyage.
Deuxième question : comment je nettoie ce truc ? Soufflette ? Essence ? White Spirit ? Alcool à 70 ?

Je vais quand même remonter le tout et reprendre la procédure de test que tu m'as indiqué. Si ça marche sans démonter, ce n'est pas plus mal.

Sinon, concernant mon filtre à air, il faut que j'achète du produit K&N pour le nettoyer. En attendant, un coup d'aspirateur fera l'affaire. Je n'ai pas changé le filtre à essence. Il faut que je me documente pour savoir où il se trouve, et je doute que les magasins généralistes en aient en stock.
Le liquide de refroidissement, je vérifie très régulièrement. Ce qui est sûr, c'est que ma caisse n'a rien bouffé en huile au redémarrage.

Concernant le freinage, j'ai fait quelques tours de roues aujourd'hui. Je prévois de changer disques et plaquettes, et de faire une purge du liquide de frein, mais je ne sais pas comment faire. Je pense le faire en garage, car on m'a dit que c'est galère si j'introduis de l'air dans le circuit, et j'ai peur de ne pas avoir le matériel pour bosser correctement.
Pour ce qui est des pneus, ils sont corrects. Avant d'arrêter ma caisse, je venais de monter des Bridgestone RE720 sur des Cesam Suzuka. Apparemment, aucun soucis du côté des pneumatiques, pas de fissures ou de problèmes de géométrie.

Merci de ton coup de main !

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22-07-2010, 10:25:55   -    
Le filtre à essence, si c'est comme sur la GLi, il est fixé sur le bouclier du compartiment moteur, derrière la canalisation d'admission d'air (entre le filtre et l'ECI).

Maintenant pour le liquide de frein, obligation d'être deux et avec quelqu'un qui connait la manoeuvre sinon c'est la galère...

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24-07-2010, 15:22:57   -    
Bon, je viens de tenter le réglage via la BISS, et même si ça change quelque chose sur l'intensité du vroum-vroum au ralenti, ça ne fait pas disparaître le problème. J'attends que le moteur refroidisse un peu, et je démonte l'ISC.
Je n'ai pas de joints, mais je vais déjà le nettoyer un bon coup, et je testerais les bobines avec mon ohmmètre.

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24-07-2010, 17:01:15   -    
Je réattaque avec une question à la con : quand j'ai réglé ma BISS, j'avais exactement le même comportement avec la fiche 6 broches (celle de l'ISC) branchée que débranchée. J'ai bien essayé de tester l'ISC avec mon multimètre, mais j'ai un boulon qui fait de la résistance.
Bref, si j'ai le ralenti qui fait toujours le zouave avec l'ISC branché ou non, ça n'indiquerait pas tout simplement qu'il est HS de chez HS ?

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24-07-2010, 23:13:59   -    
Pour une purge des freins tout seul comme un grand:
Vizibleed ou équivalent.
Séquence de purge:
Roue AVD-ARG-AVG-ARD

Pour ton filtre à essence, disques et plaquettes regarde OSCARO.
Si j'ai bien compris tu as un K&N comme filtre a air ?
Si oui, un bon coup de compresseur de l'intérieur vers l'exterieur.
Puis fais le tremper dans une solution savoneuse neutre ( tête en bas ) !
Ensuite plusieurs rinçages à l'eau, toujours de l'intérieur vers l'exterieur.
Pour le lubrifier tu peux utiliser de l'huile 2 temps genre IPONE, attention de ne pas surcharger...
L'huile se dépose dans le MAF et trompe les sensors!

Pour ton ISC test le, ensuite tu seras fixé.
Pour tes joints, envois moi ta liste par PM ...
Fais nous un nettoyage complet 8)
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25-07-2010, 02:09:08   -    
Les freins, je n'ai jamais fait ça, mais je vais regarder les références que tu m'as donné.
J'avais aussi vu que les pièces n'étaient pas trop chères chez Oscaro, comparé à Asian Auto Parts.
Concernant mon filtre à air, c'est bien un K&N qui se met dans la boite à air d'origine.

L'ISC, j'ai un petit soucis avec le démontage. Il faut que je mette la main sur un tournevis court, car je n'ai pas réussi à le démonter. Je pense qu'il est mort de toutes façons, ce qui semblait m'avoir été confirmé par le premier diag' il y a 4 ans chez Mitsubishi.

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25-07-2010, 08:46:50   -    
Si je comprend bien, tu cherches a déposer l'ISC avec le boitier papillon en place?
Tu vas t'amuser ...

Veille à utiliser un tournevis de bonne empreinte car la tête de vis est fragile, de plus souvent collée!
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25-07-2010, 08:56:10   -    
Bah non, j'ai essayé de virer aussi le boitier papillon, mais j'ai un écrou (celui en bas, le plus proche du radiateur) qui me fait de la résistance. Mes douilles sont trop grosses pour passer, et je galère avec une clé de 12 classiques.
Enfin, je vais réessayer, mais c'est pas faute d'avoir foutu du WD40.

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27-07-2010, 14:10:11   -    
Bin ?
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28-09-2010, 13:38:52   -    
Après une douloureuse d'un peu plus de 1000 euros, j'ai récupéré ma Colt et elle ronronne !
La facture est salée a cause de la tresse d'échappement en sortie de collecteur qu'il a fallu remplacer, mais le moteur pas à pas n'a pas du être changé. Le mécano qui s'est occupé de ma caisse est un ancien de Mitsubishi Roncq qui s'en rappelait quand je lui avais amené il y a près de 4/5 ans.

Maintenant, je vais devoir m'attaquer au freinage. Ca passera p'tet le contrôle en l'état, mais je ne m'imagine pas arsouiller avec des disques et plaquettes en fin de vie. Si vous avez des tuyaux, des références intéressantes, je suis preneur.

Tout ce qui ne te tue pas te rend plus fort, mais à 140 km/h dans une barrière de sécurité, je tenterais pas le pari, meme pour etre Superman ...
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29-09-2010, 09:23:05   -    
Pour ce qui est des pièces pour les Colt, je te conseille l'Allemagne, apparemment c'est un modèle assez bien répandu.

http://www.go-performance.de/

[Image: gas-ma10.gif]Gaz Mask Team Official Member

Mitsubishi Colt CA1A DEAD(Folembray : 1min20'43")
Mitsubishi Colt CA4A SOLD
Mitsubishi Colt CJ1A 16v SOLD
Suzuki Baleno GTX SOLD
Nissan Silvia S12 SOLD
Kia Pro'Ceed BTCS 1.6CRDi SOLD
Mitsubishi Lancer Sportback 1.8DI-D DEAD
Mitsubishi Lancer Sportback 1.8DI-D 150 SOLD
Subaru Legacy IV 2.0R DAILY
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