D'après un reportage publié chez nous
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Samedi 27 mai 2017 : Journée des vérifications Paris, Place Vendôme
La traditionnelle journée des vérifications aura lieu le Samedi 27 mai de 9h00 à 18h00.
Les concurrentes arriveront sur convocation à partir de 9h00 – Les voitures seront en parc gardé
Elle sera suivie du cocktail d’ouverture dans le grand salon du Pavillon Vendôme Potel & Chabot.
En ce samedi de Printemps, cette journée, « the place to be » est exceptionnelle car elle permet à tous les équipages de se retrouver, autour du parc fermé et de fédérer familles, amis, journalistes, partenaires et passionnés autour de voitures de collection et de belles automobiles.
A suivre la S800 n° 45 Nathalie ROUSSET- Nadine MANGE depart vers 8h45 dimanche 28 Mai.
Dimanche 28 mai 2017 : 1ère étape – 372 km – 4 tests de régularité
Paris – Pont Chevron ‐ Saint‐Aignan sur Cher : « Le Grenier de la France »
Dès ce dimanche matin 8h30, les participantes quitteront la Place Vendôme dans l’ordre des numéros, direction l’autoroute A6 pour une liaison de 70 km, afin de sortir de Paris et la région parisienne, liaison se découpant en une partie sur l’A6, puis la RN20 par Montlhéry jusqu’à Etampes, et retrouver la vraie campagne pour arriver au 1er TR (test de régularité) de cette 18ème édition, au petit village de l’Essonne Roinvilliers. Les difficultés du matin viendront de nombreux changements de moyennes sur des petites routes alternant jolis petits hameaux, belles forêts et grandes étendues agricoles. Le sud de Paris est le grenier de la France ! Puis ce sera le Loiret, une liaison rapide direction Pithiviers, le pays Orléannais et le Gatinais, Bellegarde et son splendide château, une route plus vallonnée pour arriver au départ du 2ème TR de la matinée au village de Thimory (CP Café). Chaque pilote devra se fier aux indications du road‐book données par sa copilote, pour ne pas se perdre ou suivre les hésitations et les erreurs que l’équipage les précédant pourrait commettre ! Une très surprenante mise en jambe en termes de navigation et une première matinée de 188 km.
Stop‐Déjeuner très agréable à partir de 12h00 dans le cadre somptueux du Château de Pont Chevron, propriété habitée par la famille de La Rochefoucauld.
L’après‐midi emmènera les 90 équipages à travers le Pays Briare, puis Chatillon sur Loire et l’entrée dans le département du Cher par le village de Sury‐ès‐Bois où sera donné le départ du 3ème TR de la journée. La route est plus vallonnée et sinueuse, nous sommes sur la route Jacques Cœur, la « Route Historique » la plus ancienne de France, née en 1954 à l’initiative de trois propriétaires de châteaux, 60 ans plus tard elle compte 16 châteaux. Une belle initiative pour valoriser le patrimoine du Berry et découvrir ces lieux chargés d'histoire.
En descendant toujours vers le sud, le parcours de ce premier après‐midi traversera les forêts d’Ivoy, de Saint Palais et d’Allogny, puis une grande liaison contournant la ville de Vierzon, incursion dans le département de l’Indre pour atteindre le départ du 4ème et dernier TR de cette première étape au hameau de Cornereau (CP Café). Un test de régularité se déroulant entre de belles vallées et de beaux panoramas idéaux pour nos amis photographes, c’est la route des Châteaux et Caves, tout un programme!
Puis retour dans le Cher pour rejoindre Saint‐Aignan sur Cher et le complexe hôtelier du Zoo de Beauval avec ses exotiques Jardins de Beauval et Pagodes où le rallye fait escale. Ce complexe est situé au cœur des Châteaux de la Loire et à côté du fameux zoo où 2 charmants pandas sont arrivés de Chine il y a 4 ans. C’est d’ailleurs grâce à eux, que le complexe a pu doubler sa capacité de réception et que nous avons la joie de nous y arrêter une nouvelle fois.
Lundi 29 mai 2017 : 2ème étape – 341 km – 5 tests de régularité
Saint‐Aignan sur Cher – Pouligny-Notre-Dame ‐ Vichy : « La route des Châteaux »
Dès 8h30, départ de la première voiture depuis le parc fermé des Jardins de Beauval direction le sud du département et sa campagne radieuse. Nous avons baptisé cette matinée "La route des Châteaux", et celles qui emprunteront ce parcours sauront pourquoi.
Dès les premiers kilomètres, nous passons dans le département voisin l’Indre, pour arriver, après le village de Luçay-sur-Mâle, à un magnifique premier test de régularité (TR) de la matinée, assez sinueux entre forêts et hameaux. En sortie de test, belle liaison par Levroux, puis contournement de la ville Châteauroux pour se diriger vers la belle région du Berry, pays d’une femme au tempérament bien trempé comme les princesses, George Sand !
Puis arrivée à quelques kilomètres de là au 2ème TR de cette mi‐journée qui se déroulera sur le circuit de La Châtre (CP Café), où les concurrentes devront effectuer chacune un test de régularité de 8 tours comptant pour le classement de cette matinée qui sera de 141 kilomètres au total.
Stop‐déjeuner à une dizaine de kilomètres au Golf des Dryades à Pouligny Notre Dame.
L'après‐midi comportera 3 tests de régularité où la navigation sera PRIMORDIALE !
Départ du premier test de régularité directement depuis le Golf des Dryades, vallons, collines, changements de direction ... puis liaison rapide, une incartade dans le département de La Creuse vers Boussac avant de rejoindre celui de l’Allier et contournement de Montluçon. Pays de rivières, de bocages et de petites montagnes, la région Auvergne en fera voir aux concurrentes !
Belle liaison rapide, très beau château à Fressineau, traversée du barrage de Rochebut avant d’effectuer le 2ème test de régularité de cette deuxième étape à partir du village de Youx (CP Café), du côté des Gorges de la Sioule. Courte liaison pour atteindre le départ du dernier TR de la journée et rejoindre le village de Blot‐l’Eglise. Incursion dans le département de la Loire avant de revenir dans l’Allier par Ebreuil pour se rendre au plus rapide à Vichy, aux termes d’une après‐midi de 200 km.
Arrivée et parc fermé au Parc des Sources et étape en deux hôtels le Vichy‐Célestins Spa et l’Aletti Palace.
Encore une bonne journée où la navigation pure et dure sera encore le maître‐mot, avec un itinéraire parsemé de demeures toutes plus belles les unes que les autres.
Mardi 30 mai 2017 : 3ème étape – 430 km – 4 tests de régularité
Vichy ‐ Oytier St‐Oblas ‐ L’Alpe d’Huez : « L’étape Marathon »
Dès 8h30, départ de la première voiture depuis le Parc des Sources pour une troisième journée qui sera magnifique !
Belle liaison rapide de 24 km par Saint‐Yorre et Puy‐Guillaume, on quitte l’Allier pour rallier le village de Montpeyroux dans le Puy‐Dôme et son joli château façon « Belle au Bois Dormant ». Là, départ du 1er secteur de régularité de la matinée qui débute par une superbe petite route le long de la rivière La Credogne. Nous sommes dans le Parc Naturel Régional du Livradois‐Forez et le parcours est sinueux, technique dans un paysage accidenté. Puis petite liaison pour rattraper l’autoroute A89, nous permettant de parcourir 50 km rapidement et s’éloigner de la région Auvergne pour tirer plein Est, vers le département de la Loire et les Alpes.
On quitte l’autoroute A72‐E70, à la sortie N°7 Montbrison, direction Montrond‐les‐Bains où nous traversons la Loire pour rejoindre le 2ème TR de la matinée au départ du village de La Croix Chartier (CP Café) après Chazelles sur Lyon. Très beau panorama sur le pays mornantais, vallonné avec les montagnes au loin.
Puis reprise autoroute sur quelques kilomètres pour sortir à Givors, traverser le Rhône et rejoindre le département de l’Isère, aux termes d’une demi‐étape de 215 km.
Stop‐Déjeuner à Oytier St‐Oblas à la ferme de La Grand Maison en Isère.
L’après‐midi, départ sud‐est pour une liaison de 50 km traversant la forêt de Bonnevaux et la région des Terres Froides par La Côte‐St André, St Etienne-de-Saint-Geoirs, jusqu’au village La Forteresse, dans la vallée de Rival pour rejoindre le départ du 3ème TR de la journée. Jolie petite route sinueuse en montée pour atteindre le Col de Lachard à 695m, puis redescente sur Quincieu au milieu d’une forêt de noyers. La vue est superbe. Puis Vinay, Cognin les Gorges et le petit village d’Izeron, situé à 28 km à l’ouest de Grenoble aux pieds du Massif du Vercors, et départ du 4ème TR de la journée. Encore une superbe étape en lacets sur une des routes les plus élevées du Vercors, surplombant la vallée du Nan jusqu’au Col du Mont Noir à 1421m, bien connue des cyclistes. Puis les forêts des Coulmes, du Mont Noir et de Prélétang, bref une belle montée sportive et photogénique ... et plus encore, pour nos amis photographes et caméramen présents sur l’épreuve !
Ensuite direction Villard de Lans, Lans en Vercors et Saint-Nizier-du-Moucherotte par les magnifiques Gorges d’Engins et descente sur Grenoble avec un panorama exceptionnel. Puis liaison de 59 km par la Rocade sud, l’A480, sortie N85 Gap‐Briançon, puis Vizille, Bourg d’Oisans pour rejoindre la station du Massif des Grandes Rousses : l’Alpe d’Huez, par l’ascension des 13,8 km d’une montée constituée des fameux 21 virages, chers au Tour de France et qui sont numérotés en ordre décroissant par des panneaux indicateurs. Chacun de ces panneaux rendant hommage à un des grands vainqueurs de cette étape. Rassurez‐vous, après un après‐midi de 215 km, les concurrentes effectueront en liaison cette « grimpette » qui les emmènera au sommet à 1860 m.
Encore une belle journée où de nombreux rebondissements sont à prévoir, où les 184 participantes seront heureuses de profiter de l’accueil chaleureux et bienfaiteur des hôtels du Groupe Maranatha.
Arrivée et parc fermé devant l’hôtel du Pic Blanc – Etape en 2 hôtels, le Pic Banc et l’Ours Blanc.
Mercredi 31 mai 2017 : 4ème étape – 351 km – 4 tests de régularité
L’Alpe d’Huez – Jausiers – Mandelieu : « A la découverte des Alpes du Sud »
Dès 8h30, départ de la première voiture depuis le pied du Pic du Lac Blanc, dominant la station à 3320m, pour une quatrième journée qui sera enchanteresse par la beauté de ses paysages !
Un départ directement en test de régularité pour les concurrentes de cette 18ème édition qui se rendront, vers les Hautes Alpes toutes proches, par la route du Col de Sarenne à 1980m, direction le barrage du Chambon – Un superbe 1er test technique et sinueux, dans un panorama à couper le souffle.
C’est la Route des Grandes Alpes qui est empruntée pour rejoindre La Grave, le Col du Lautaret, La Salle les Alpes, Villeneuve, Serre‐Chevalier, puis direction Briançon par la N94, qui délimite à droite le Massif National des Ecrins et à gauche celui du Queyras, avec la Durance sur notre droite dans la vallée.
Puis les équipages quitteront la vallée en direction de Guillestre (CP Café) où sera donné le départ du 2ème TR de cette matinée alpine. Un test tout en montée direction la station de Vars ‐ Quel tableau magnifique ... on respire ! 4 km après le départ la route est toute en lacets et le panorama est époustouflant. Arrivée à Vars, fin de 1ère zone RT. La traversée de la station se fait à 30 km/h, puis reprend vers Les Claux 1860 m, avec un passage devant le Refuge Napoléon, créé en exécution du testament de Napoléon 1er en 1855, 34 ans après sa mort. Puis le Col de Vars à 2109m, marquant la frontière entre les deux départements des Hautes‐Alpes (05) et des Alpes‐de‐Haute‐ Provence (04), pour redescendre vers la vallée de l’Ubaye, la Redoute de Berwick à Tournoux, construite sous Louis XIV en 1694 pour défendre la haute vallée de l’Ubaye face à l’Italie et enfin rejoindre Jausiers, « banlieue » de la ville de Barcelonnette célèbre pour ses maisons mexicaines. Une demi‐journée d’un total de 149 km, dont le fil conducteur sera « plein la vue ! »
Stop‐déjeuner à Jausiers, à la Villa Morelia, justement une villa mexicaine.
Construite par 4 frères anciens négociants à Morelia au Mexique. De nombreux hauts alpins de Jausiers et Barcelonnette sont partis pour le Mexique dès 1800, en quête d’une vie meilleure. Ceux qui sont revenus ont édifié de grandes villas, signent ostentatoires de leur réussite.
L’après‐midi se poursuit au travers de paysages tout aussi majestueux. Départ de Jausiers pour une liaison de 25 km direction Barcelonnette, puis la route étroite des Gorges du Bachelard en direction du Parc National du Mercantour. Là, départ du 3ème TR de la journée au village de Four‐St‐Laurent, pour passer le Col de la Cayolle à 2326m, qui limite et des Alpes‐Maritimes et relie la vallée de, et redescente sur 20 km jusqu’à St‐Martin‐d’Entraunes. Puis grande et belle liaison jusqu’à Guillaume, qui continue par les Gorges de Daluis, à la fin desquelles les concurrentes trouveront le (CP Café) de l’après‐midi. Puis direction le magnifique village médiéval d’Entrevaux, avec en sortie le 4ème et dernier départ de TR de la journée. En attendant au contrôle, les participantes pourront admirer la vue sur le village et son impressionnante forteresse. Départ donc pour un test extrêmement sinueux direction le Col de Félines, puis une descente toute aussi sinueuse mais au panorama superbe, puis une montée sportive vers le col de Buis à 1196 m et l’entrée dans le Parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur. Le Rallye des Princesses Richard Mille suit les traces des meilleures spéciales du Monte Carlo, et les princesses celles de la brillante Michèle Mouton ! C’est d’ailleurs dans cette étape qu’en 2002, Vanina Ickx et sa sœur Larissa firent la différence et remportèrent le 3è Rallye des Princesses. Sortie du TR aux environs de la Clue‐St‐Auban, puis longue mais belle liaison par la Route Napoléon, le Golf de Taulanne, le Col de Valferrière à 1169m, la descente sur Grasse, puis Pégomas pour rejoindre le bord de mer à Mandelieu‐la‐Napoule. Une après‐midi de 202 km qui comptera énormément dans les classements ! Parc fermé et étape au Sofitel Pullmann Royal Casino de Mandelieu, face à la mer. les départements des Alpes‐de‐Haute‐Provence l'Ubaye à la vallée du Haut‐Var
Jeudi 1er juin 2017 : 5ème étape – 261 km – 3 tests de régularité
Dès 8h30, départ de la première voiture depuis le parc fermé en bord de mer pour une liaison de 55 km qui en mettra plein les yeux aux participantes, avec une vue sur la Méditerranée impressionnante, tout en grimpant sur les hauteurs de Grasse, par le charmant village perché de Gourdon, celui de Gréolières puis la descente des Gorges du Loup, afin remonter et atteindre celui de Coursegoules, départ du 1er TR de cette dernière matinée.
Nous sommes à nouveau dans le Parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur. Le test est d’entrée sinueux et escarpé, à flanc de gorges, nous entrons dans la Haute Vallée du Var, la route surplombe les Gorges de l'Estéron. C’est magnifique et ce sera un TR d'anthologie de 25 km ! Puis une liaison par Roquestérol, le joli village perché de Sigale, Aiglun pour arriver au départ du 2ème TR à Sausses (CP Café). Nous traverserons de nombreux villages plus ou moins étroits durant cette matinée varoise et il faudra respecter impérativement la zone 30 indiquée sur le road‐book, en vous serrant bien à droite.
La route est sinueuse et serpente entre la Montagne de Charamel et la Montagne du Cheiron – nous sommes sur une spéciale du Monte Carle WRC. Puis la forêt communale de Saint‐Auban et le fameux Col de Bleine à 1439m, pour redescendre en liaison sur Thorenc, la Route Napoléon et le Parc Naturel du Verdon sur l’itinéraire « Routes et Légendes ».
Enfin, les participantes de cette 18ème édition du Rallye des Princesses Richard Mille atteignent le contrôle du dernier TR de la matinée et de l’épreuve près du Golf de Taulanne, où nous avions fait escale pour le déjeuner il y a quelques années. Un TR final encore bien sinueux qui départagera une dernière fois les équipages encore en lice. La dernière arrivée sera jugée après le village de Comps‐sur‐Artubry. Ensuite une belle liaison pour rejoindre Draguignan, la route longe le camp militaire de Canjuers à gauche, puis Les Arcs‐sur‐Argens pour notre dernier lunch.
Une très belle fin sportive pour ce 18ème anniversaire, qui verra le sacre des meilleurs équipages de chaque catégorie et que nous fêterons avec un Stop‐Déjeuner de de 2h au Domaine du Font du Broc
Après cette étape sympathique, direction les bords de la Méditerranée et Saint‐Tropez qui nous accueille pour la 5ème année avec le traditionnel défilé sur le port et le podium Place des Lices.
Voilà vous savez tout ou presque de cette 18ème édition !
Bien terminé a la 68eme position .