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[RS13] Fiabilité des mesures vitesse et tr/min ?
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13-07-2005, 07:37:15   -   [RS13] Fiabilité des mesures vitesse et tr/min ?
Suite au montage d'un Apex'i Multi Checker, je me suis rendu compte que la valeur du compte-tour était assez fiable par rapport à la lecture électronique.


Par contre, en ce qui concerne la vitesse, c'est une toute autre histoire Shock :
- OK jusqu'à 100 km/h environ
- il ajoute 9 à 120 km/h (Apex'i=111 donc)
- il ajoute 15 à 150 km/h (=135)
- il ajoute 29 à 230 km/h (=201)

Etant donné que la valeur relevée par l'Apex'i est fournie par le tachymètre après transformation, qui sait à qu'elle vitesse je peux me fier (s'il y en a une) ?

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13-07-2005, 07:47:34   -    
oui les compteurs sont toujours un peu optmiste, mais la Shock
30 de diff a 200kmh effectivement ca fait beaucoup...
ah peut etre tes jantes qui collent pas avec les tolerances... voie avec qqun qui a un s13 pour les dimension... Wink
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13-07-2005, 07:55:43   -    
si si : je suis en 205/45x17, soit 0.21% d'écart, ou encore 2.10m d'écart au kilomètre donc c'est infime.

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13-07-2005, 08:44:01   -    
moi je ferais confiance à l'Apexi

Recherche S13 sans moteur ni boite => MP
[Image: signature200-3.jpg]
[Image: ban1.jpg]
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13-07-2005, 09:41:57   -    
De toutes façons, une mauvaise taille de jantes faussera aussi l'Apexi.

A moins qu'il regarde la route pour connaitre la vitesse réelle, ou qu'il ait un accéléromètre intégré, mais c'est pas le cas ...
Ou alors on peut renseigner l'Apexi sur la taille de ses jantes ?

Je pense que l'Apexi est plus fiable, mais je peux me tromper.
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13-07-2005, 09:44:44   -    
Oubliez les jantes :
1 - j'ai la bonne correspondance
2 - au pire, l'Apex'i est réglable justement si on ne respecte pas les normes Wink


Sinon, j'aurais aussi tendance à faire confiance à l'Apex'i mais bon ...

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streetbike Hors ligne
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13-07-2005, 10:11:50   -    
bizarre ton truc.... que le compteur soit faux encore c'est classique. mais qu'il ne soit pas proportionnel !!!!

question bête par rapport au régime ça donne quoi ??

à 220 t'es à quel régime ? à 110 ?? etc....

EVO 2014 : GTX3582R à 2.45bar, NisTune, 1600cc Denso, E85, FULL TOMEI ( poussoirs meca )
http://www.youtube.com/watch?v=S6xTbl3wLyQ
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Tsuchiya Hors ligne
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13-07-2005, 10:37:56   -    
vous pouvez faire confiance a aucun des deux car est ce que l'apexi prend en compte l'usure des pneu????

donc ca donne toujours une vitesse indicative et pas une vitesse exact

Micra K11 1.0 [Image: 334020.png]
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streetbike Hors ligne
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13-07-2005, 11:01:20   -    
ce qui nous interesse c'est pas de savoir si l'indication est mauvaise, on le sait déjà........
ce qui nous interesse c'est de savoir si le compteur est faux proportionelement ou exponentiellement ?


explication: à 110km/h -> 3000tr, donc si le compteur donne une info fausse mais pas farfelue, à 6000tr il devrait donner 220km/h,

si ce n'est pas le cas alors en plus d'être faux il fait n'importe quoi...

EVO 2014 : GTX3582R à 2.45bar, NisTune, 1600cc Denso, E85, FULL TOMEI ( poussoirs meca )
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13-07-2005, 11:03:22   -    
normalement le regime et la vitesse sont proportionnelme non ??

moi l'apexi n'est pas fiable et le compteur non plus .... je test tout a l'heure avec un gps ca apparement c precis
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SK_Flowne Hors ligne
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13-07-2005, 11:05:04   -    
Le compteur de vitesse est un menteur patenté LOL

A 240 compteur je suis à 220 mesuré au GPS.


Et le fait que cette erreur soit proportionelle c'est NORMAL avec un compteur à aiguille.

L'aiguille est animée par une bobine soumis à un courant variable.

Si l'indication est bien étalonée au milieu du compteur, elle subit de très ofrte variations à ses extrémitées.

Regardez au démarage, la lecture ne va être fiable qu'à partir de 20/30 km/h.

Ben c'est pareil dans l'autre sens, vers la Vmax le compteur fait n'importe quoi.

[Image: sanstitre2.gif]
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KriZZ68 Hors ligne
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13-07-2005, 12:51:40   -    
fais toi prendre au radar

ça la vitesse est juste

par contre oubli pas de sourire et de regarder ton compteur pour voir la différence Big Grin

1 2 3 4 N'est pas un mot de pass fiable !
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13-07-2005, 15:50:58   -    
KriZZ68, LOL j'y pensais Wink

streetbike, j'avais déjà remarqué ça et ça semble ne pas se décaler : je prends 20km/h tous les 500tr/min quand je suis en cinquième et à vitesse stabilisée.

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streetbike Hors ligne
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13-07-2005, 15:56:47   -    
c'est bzarre alors que tu ai 8% d'écart à 120 et pres de 15% d'écart à 230...

EVO 2014 : GTX3582R à 2.45bar, NisTune, 1600cc Denso, E85, FULL TOMEI ( poussoirs meca )
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13-07-2005, 15:58:58   -    
Bah oui, c'est pour ça que je posais la question sur la fiabilité du Multi Checker.

Je vais tâcher de me dégoter qq'un avec un GPS précis et on mesurera.

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13-07-2005, 16:06:30   -    
disons que si ton compteur est parfaitement proportionel au compte tours en 5eme
que le compte tour donne une info identique à celle du multichecker.
mais que la vitesse indiquée par le multichecker n'est pas en rapport, alors j'aurai tendance à dire que c'est lui qui tripe......

j'avais fait un essai avec la mienne en prenant comme valeur le temps que je mettai à parcourir 1km en me callant à 200km/h au compteur.
mesure prise entre deux bornes kilometriques sur l'autoroute ( elle sont positionnées au metre pres....)

ça me donnai 182km/h chrono soit environ 10% d'écart, sachant que je suis en 215/40/17 soit une taille legerement en dessous de l'origine.

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13-07-2005, 19:57:38   -    
Bon, verdict avec un copilote (c'est plus facile pour lire les valeurs car j'ai surement merdé un peu en lisant tout seul le compteur et l'apex'i) + un GPS + l'Apex'i :

Code :
Compteur | Apex'i |  GPS
---------------------------
100 km/h | 99 (-1)| 98 (-2)
120 km/h |113 (-7)|112 (-8)
150 km/h |142 (-8)|140(-10)
200 km/h |186(-14)|187(-13)

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Maxthekiller Hors ligne
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13-07-2005, 20:26:05   -    
ha bha c'a m'a l'air bien tout ca.. on avai eu le meme souci sur les mkIII
hicio avai fai un topic au poil:
http://charloteam.free.fr/viewtopic.php?p=7583#7583

en tt cas merci pour ces infos ca faisai un momnt que je me posai la question.

Supracars, le forum des supras...
picozinc a écrit :Maxthekiller , la voix de la sagesse Yes
Shock :]
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mig200sx Hors ligne
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13-07-2005, 20:41:44   -    
bon a savoir tout ca Big Grin
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14-07-2005, 01:23:08   -    
Asphalt Burner a écrit :Bon, verdict avec un copilote (c'est plus facile pour lire les valeurs car j'ai surement merdé un peu en lisant tout seul le compteur et l'apex'i) + un GPS + l'Apex'i :

Code :
Compteur | Apex'i |  GPS
---------------------------
100 km/h | 99 (-1)| 98 (-2)
120 km/h |113 (-7)|112 (-8)
150 km/h |142 (-8)|140(-10)
200 km/h |186(-14)|187(-13)

ça cole pas trop mal avec mes mesures au chrono !! si on rapporte par rapport à la taille du pneu

182km/h en 215/40 ça fait 186km/h en 205/45 ....

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14-07-2005, 07:26:46   -    
Bon, donc j'en conclut qu'on peut dire que l'Apex'i est quasi juste jusqu'à 200 km/h.
Pour la suite, à voir car là j'ai pas pu pousser plus vite : y'a pas trop de lignes droites désertes (un comble vu que j'habite à St Mars du Désert :] ) et assez longues par chez moi.

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leito Hors ligne
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02-08-2005, 15:45:28   -    
KriZZ68,
salut

aurai tu 2 siege tout defoncer a me vendre car je vient d'acheter un 200 sx rs 13 mais le ga a repris ses baquet et a massacrer les siege d'origine il me faut les mecanisme des deux siege avant
merci d'avant
(j'suis car je l'ai mai je pe pas rouler avec)
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02-08-2005, 21:35:28   -    
leito a écrit :KriZZ68,
Je crois que c'est plus pratique par MP pour contacter qq'un plutôt qu'en faisant remonter un vieux topic où il n'est même pas présent LOL

leito a écrit :(j'suis car je l'ai mai je pe pas rouler avec)
T'as fumé un tarpé ou le français n'est pas ta langue maternelle ? Join




Wink

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