Dégouté pour toi , c'est vraiment des enflures
Ca m'étonne qu'a moitié ton histoire, quand j'étais engagé au 13ème bca a chambery je passais par la suisse pour rentrer en permission chez moi sur strasbourg , et avec ma golf MK2 german look je me suis fait emmerdé sérieusement plusieurs fois par les suisses ...
Pourtant elle était soft.... juste posée avec les jantes qui dépassaient un peu des ailes et un remus moyennement sonore.... pas moyen de quitter le pays avec sans payer la douloureuse sur le champ et en général elle était VRAIMENT douloureuse... et ca remonte a ya 15 ans ....
vu comment ils font la chasse aux caisses modifiées la bas depuis quelques années et comment ils ont durcit la législation a ce niveau, j'suis pas plus surpris que ça ...D'habitude ils emmerdent pas trop les étrangers , mais pour peu que t'ai l'air du ptit jeune un peu fougueux ( même si tu l'est pas ) ou simplement que ta tête leurs revienne pas et qu'ils décident de te casser les bonbons ... prépare la vaseline.
La suisse n'étant pas dans l'UE tu circules pas sans craintes juste pacque ta caisse passe le CT chez nous. Donc même si dans l'absolu dans 90% des cas on t'emmerderas pas trop , pour peu que tu tombe sur le mauvais douanier suisse qu'a envie de te faire chier , il peut t'en mettre plein la tronche sans problème vu comment leur législation en la matière est hyper stricte.
rien que pour un pare choc pas oem si tu l'as pas fait posé par un pro de la bas qui te fourni un certificat comme quoi il est en polyurethane et pas dangereux , t'es déja hors la loi pour eux.
si t'as pas de certificat de conformité tu dois leurs en fournir un 2eme qu'il vont péter pour le tester et te l'homologuer ( ou non ), ou tester ca directement sur le tient
d'ailleurs j'ai arrêté de passer par la maintenant quand je descends rider dans les alpes a cause de ça , je préfère faire un détour en restant en france et rouler serein que dme faire casser les couilles par ces gangsters sur leurs autoroutes de merde qui bouchent tout le temps