Lorsque l’on achète un véhicule, souvent assez couteux, il est absolument indispensable d’intégrer la nécessité d’assurer un entretien de qualité. Il faut absolument dans ce cadre suivre les recommandations du constructeur qui connait mieux que quiconque de quelle manière il va falloir réaliser l’entretien des véhicules qu’il a fabriqués. En effet, chaque marque possède ses propres technologies et il apparait plus qu’opportun de faire les choses comme conseillé, même si cela peut parfois paraitre un peu couteux.
Il convient dans un premier temps de réaliser le suivi courant de votre voiture dans le cadre des révisions régulières. Il faut donc réaliser les vidanges mais également de changer les différents filtres dont dispose votre voiture. La fréquence de ces révisions mais également des changements de filtres va dépendre des véhicules, il n’y a donc pas de règle générale même si on peut estimer qu’un suivi au minimum annuel est totalement indispensable. Quoi qu’il arrive, même si vous ne roulez pas beaucoup, un suivi régulier doit s’imposer et faire partie des réflexes à avoir. De la même manière, il est important d’avoir une vigilance particulière sur l’état des pneus.
Au bout d’un certain nombre de kilomètres (entre 100.000km et 150.000km le plus souvent) ou d’années d’ancienneté, souvent aux alentours des 5 ans, il peut arriver que vous deviez
changer la courroie de distribution.
Ceci est important car la courroie de distribution est une des pièces centrales d’une voiture. C’est en effet, celle-ci qui va permettre une synchronisation efficace de tous les éléments qui constituent le moteur. Pour que ce dernier fonctionne comme il se doit, le vilebrequin et les arbres à cames se doivent d’être parfaitement alignés. C’est en montant une courroie de distribution que cette mission peut être parfaitement bien réalisée.
Vous voyez donc qu’il est absolument indispensable de
changer une courroie de distribution comme il est conseillé, ce qui vous évitera d’importants désagréments encore plus couteux que la mesure de prévention.