Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Question cylindrée RX-8
Fabb Hors ligne
Active Member
***

Toyota Supra
Luxembourg Belgique
Messages : 273
Sujets : 12
Inscription : Nov 2005
Réputation : 1
02-12-2006, 11:13:09   -   Question cylindrée RX-8
Voilà je me posais une petite question :

D'après ce que j'ai compris en faisant quelques recherches, toutes les RX-8 ont un moteur rotatif Wankel bi-rotor. Chaque rotor faisant 654cm³, ce qui donne 1308cm³ au total. Pourtant j'ai vu parfois qu'on annonce la cylindrée de la RX-8 comme étant de 2,6 L ?

Est-ce une sorte "d'équivalence" qu'on donne ? Est-ce parce que les quatres temps de combustion se font en un seul tour de vilebrequin au lieu de 2 pour un moteur alternatif ?

Si c'est ça l'explication je trouve ça un peu bizarre comme comparaison...

Merci d'avance pour vos explications Wink

Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 14 020
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
02-12-2006, 11:26:57   -   Re: Question cylindrée RX-8
C'est une équivalence pour les catégories en compétition.
Sinon, le rotatif était trop compétitif.

Un peu comme les turbos qui courent dans la même catégories que des atmos de même cylindrée.

Fabb a écrit :Est-ce parce que les quatres temps de combustion se font en un seul tour de vilebrequin au lieu de 2 pour un moteur alternatif ?
Y'a de ça.
Le vilebrequin fait 3 tours pour un tour de piston, et il y a 3 explosions par tour de piston.
Donc effectivement un cycle de 4 temps qui s'achève par tour de vilo

Au final, un birotor a 2 explosions par tour, exactement comme un 4 cylindres classique.
Un un rotor donne autant d'explosions par tour qu'un bi-cylindres 4 temps.
A partir de là, ça semble assez logique de doubler la cylndrée, puisqu'en théorie un rotor fournit autant de travail que 2 pistons.


La véritable raison, ça reste que le rotatif était beaucoup trop compétitif à cylindrée équivalente, donc un règlement spécifique a été fait pour lui avec cette équivalence.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Fabb Hors ligne
Active Member
***

Toyota Supra
Luxembourg Belgique
Messages : 273
Sujets : 12
Inscription : Nov 2005
Réputation : 1
02-12-2006, 11:34:54   -    
Ok, merci beaucoup pour ces explications !

Retourner en haut
Trouver Répondre
rx7man Hors ligne
Junior Member
*

Silvia S15
- Australia
Messages : 64
Sujets : 0
Inscription : Apr 2006
Réputation : 0
02-12-2006, 23:38:23   -    
Pour un tour de volant moteur, les rotor font deux cycle de "admission-compression explosion-echappement", donc le volume en un tour de volant moteur est multiplié par deux 2x654x2= 2616cm^3

I'm back cunts @!
Retourner en haut
Trouver Répondre
HectorLeChat Hors ligne
Active Member
***


Messages : 620
Sujets : 10
Inscription : Dec 2004
Réputation : 0
03-12-2006, 03:17:41   -    
Par ailleurs Mazda est le seul constructeur japonais a avoir remporté les 24h du mans ! avec bien sur ..........; Un moteur rotatif

Je croit qu'il a etait interdit dans les editons suivante ?? ..... je me trompe peut etre ???
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
nismo Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 341
Sujets : 47
Inscription : Nov 2002
Réputation : 0
03-12-2006, 08:29:31   -    
oui,c etait la mazda 787b quadri rotor........y avais des videos sur le forum un moment....

s14 prépa 300ch
Retourner en haut
Trouver Répondre
rx60 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 31
Sujets : 2
Inscription : May 2005
Réputation : 0
04-12-2006, 22:11:25   -    
HectorLeChat a écrit :Par ailleurs Mazda est le seul constructeur japonais a avoir remporté les 24h du mans ! avec bien sur ..........; Un moteur rotatif

Je croit qu'il a etait interdit dans les editons suivante ?? ..... je me trompe peut etre ???

En 1991 si je me souviens bien Wink

--30.06.2005--> Mazda Rx8 Velocity Red 192 <--15.02.2007--
--20.08.2007--> Peugeot 207 RCup 175 THP. <--__.__.200_--
[Image: mazdaRX8.gif]
Retourner en haut
Trouver Répondre
MazdaMan Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 86
Sujets : 4
Inscription : Apr 2003
Réputation : 0
04-12-2006, 23:00:58   -    
Oui la mazda 787b quadri rotor, victorieuse au man en 1991 !


Et malheureusement la seule fois ! Cry


Saloperie de reglement de mince ! Le rotatif etait trop competitif !
ba les autres constructeur avait qu'a faire des moteur plus performant ! LOL

non mais c'est vrai ca ! c'po vrai ! Big Grin

A ceux qui disent que je suis "taré", je réponds:
On choisi pas sa mort, autant choisir la façon dont on va vers elle ! ^^
Kowalski Rulzzz....Vanishing Point !
Retourner en haut
Trouver Répondre
Tom80 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 94
Sujets : 1
Inscription : Nov 2004
Réputation : 0
05-12-2006, 04:36:26   -    
Citation :Sinon, le rotatif était trop compétitif.

Bah, c'est ca la competition LOL Celui qui arrive avec la meilleure technologie dans le respect des regles gagne Confused Ca risque de devenir triste comme la F1 apres Cry
Retourner en haut
Trouver Répondre
ben.j08 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 593
Sujets : 10
Inscription : Nov 2004
Réputation : 0
05-12-2006, 06:20:31   -    
Je les vois bien au Mans tout en diezoul turbalisé dans quelques années ... LOL

Retourner en haut
Trouver Répondre
Mr.7 Hors ligne
Active Member
***

Efini Rx-7 FD3S
- France
Messages : 148
Sujets : 1
Inscription : Dec 2007
Réputation : 0
06-12-2006, 11:56:06   -    
ben.j08 a écrit :Je les vois bien au Mans tout en diezoul turbalisé dans quelques années ... LOL

Le jour ou Mazda se mettre au diesel en compétition n'est pas pour demain....


Je ne serais en rien étonné de voir un rotatif à hydrogène en endurance Wink
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
isat_major Hors ligne
Active Member
***


Messages : 427
Sujets : 4
Inscription : May 2006
Réputation : 0
06-12-2006, 12:11:22   -    
fiability a écrit :
ben.j08 a écrit :Je les vois bien au Mans tout en diezoul turbalisé dans quelques années ... LOL

Le jour ou Mazda se mettre au diesel en compétition n'est pas pour demain....


Je ne serais en rien étonné de voir un rotatif à hydrogène en endurance Wink

Apparemment Mazda envisagerait d'équiper une Lola avec ce propulseur dès l'année prochaine (source : www.mulsannescorner.com), mais ce n'est qu'une hypothèse car il y a beaucoup d'écueils à franchir (règlementation non adaptée, ravitaillement, manque de puissance, etc.)

On parle aussi d'une Honda hybride sur un LMP1 mais là encore rien de confirmé...

Corolladdicted since 2k
Pièces diverses pour AE92

AE92 de nouveau sur les routes !
Retourner en haut
Trouver Répondre
Jeff RX-7 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 278
Sujets : 4
Inscription : Jun 2003
Réputation : 0
06-12-2006, 14:36:59   -    
MazdaMan a écrit :Oui la mazda 787b quadri rotor, victorieuse au man en 1991 !


Et malheureusement la seule fois ! Cry


Saloperie de reglement de mince ! Le rotatif etait trop competitif !
ba les autres constructeur avait qu'a faire des moteur plus performant ! LOL

non mais c'est vrai ca ! c'po vrai ! Big Grin

moteur de type 26B atmosphérique qui developpe 690 cvx !
Retourner en haut
Trouver Répondre
Mr.7 Hors ligne
Active Member
***

Efini Rx-7 FD3S
- France
Messages : 148
Sujets : 1
Inscription : Dec 2007
Réputation : 0
07-12-2006, 16:14:34   -    
Jeff RX-7 a écrit :moteur de type 26B atmosphérique qui developpe 690 cvx !

Et avec un de ces "chants" Yes

Surement un des plus beau que Le Mans à put entendre vibrer sur sa piste!
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Petite Cylindree vg30dett 9 2 043 18-08-2004, 10:05:10
Dernier message: sepi
  cylindrée du rotatif et cylindrée équivalente... S2000veilside 9 5 638 18-11-2003, 14:10:40
Dernier message: icedfluid