Bonjour à tous.
J'ai remarqué que souvent les nouveaux inscrits ou les personnes voulant acheter un véhicule d'occasion posent les mêmes questions, à savoir :
- Comment vérifier l'état de la voiture ?
- Comment être sur de ne pas me faire avoir ?
- Qu'est-ce qu'un vice caché ?
Bien sûr nous savons tous que chaque voiture à ses propre maladie (la rouille localisée, les durites pour d'autre...) mais dans l'ensemble les points à contrôler sont les mêmes.
Du coup j'ouvre ce topic pour éviter que l'on se retrouve avec 50 fois la même question pour différents modèles et énumérer ce qu'il faut contrôler sur TOUTES les voitures peu importe la marque.
Voici la définition d'un vice caché, à bien prendre en compte avant d'acheter quoi que ce soit :
http://www.caradisiac.com/Droits-Caradis...-51582.htm
Etape 1 : La prise de contact
Généralement, la perle rare ne se trouve pas chez le voisin. Du coup pour éviter de faire un voyage pour rien et de perdre du temps et de l'argent voici quelques conseils :
- Demandez plusieurs photos du véhicule, notamment des zones "cachées" tel que le dessous de la voiture, la baie moteur ou encore l'intérieur et le coffre. Cela peut permettre de remarquer des choses anormales comme une baie moteur "déformée" suite à un choc, un plancher pourri par la rouille...
- Demandez si les papiers sont bien en règle ET en possession de la personne qui vous vendra le véhicule. Si Pierre vends le Véhicule de Jacques, ou que les papiers sont à l'autre bout de la France il peut y avoir anguille sous roche.
Etape 2 : préparer le paiement
Souvent le vendeur demande un chèque de banque. En changeant de région, la banque sur place peut refuser de vous faire un chèque de banque même si le pognon est sur le compte. Prévoyez de les appeler en avance pour pas avoir de problème avec eux le jour J. Si possible avec votre banquier pour pas avoir de soucis et qu'il soit aussi au courant de ce gros mouvement d'argent.
Pour les paiement en espèce, c'est pareil. Prévoir en avance le retrait selon la somme désirée. Généralement le délais est de plus de 48h. Ensuite l'idéal est d'acheter le véhicule le jour où la banque est ouverte pour contrôler les billets avec le vendeur. Cela va le rassurer, et vous serez pas embêté s'il pense qu'il s'agit de faux.
Etape 3 : Contrôler le véhicule.
Alors maintenant que vous avez choisi votre perle rare, et que votre paiement est assuré, il reste à contrôler l'objet de vos attentes.
Les photos reçues précédemment ne sont plus à prendre en compte. Des choses ont pue changer depuis.
Voici donc quelques test à effectuer pour ne pas acheter une merguez :
Test 1 : contrôle visuel
- vérifier que le véhicule est bien celui de l'annonce grâce aux plaque, modèle ou autre insignes. Se retrouver avec une caisse dont la motorisation diffère de celle attendue ou d'une autre phase est à éviter, surtout qu'une voiture est toujours un investissement important.
Test 2 : la carrosserie
- Faire le tour complet de la voiture. Comptez les bosses, les pocs, les rayures... voir si des différences de teintes sont à noter (signe de peinture récente donc possible accident)
- Vérifier la présence de rouille dans les endroits où l'eau peut stagner (aile arrière, plancher de coffre...)
- Se pencher pour contrôler les bas de caisse, lever le capot pour vérifier que la baie moteur n'ai pas été repeinte (souvent signe de choc assez important).
- Vérifier le dessous de la caisse. La rouille de surface est "fréquente", mais si elles est trop importante ou perforante, la caisse n'est pas saine.
- Astuce sympa : prendre un aimant, et voir si il colle sur les ailes arrière ou non. Si il colle, pas de soucis. S'il ne colle pas, y'a surement du mastic la dessous ou trop de rouille...
Une fois ces vérifications faites, on passe à la partie mécanique.
Test 3 : mécanique / chassis
Voici quelques astuces pour contrôler différentes partie mécanique d'une voiture :
- Aspect moteur :
Un moteur propre n'est pas forcément un moteur sain. En effet si le vendeur est malhonnête, il peut avoir nettoyer son bloc juste pour la vente, alors que deux jour avant il était plein d'huile...
Du coup, essayez de voir au maximum d'éventuelles traces de fluide moteur (huile, liquide de refroidissement...). Ce n'est pas obligatoire d'en apercevoir dans le cas d'un moteur sain. Mais on ne sait jamais.
Vérifier d'éventuelles fissure sur les carter ou si les numéro de frappes a froids ont été limés/modifiés. Transformer un B16A1 en B16A2 ou autre c'est assez facile...
Faites les niveaux. Si vous cassez le moteur pendant l'essai à cause d'un manque d'huile, ce serait vite une situation catastrophique.
- Les pneus :
Avant de rouler, contrôlez l'usure des 4 pneus. L'usure doit être régulière, les pneus doivent être les même sur chaque essieu. Quatre pneus de marques différente déséquilibreraient l'auto.
- Comportement moteur
On démarre le bloc, on laisse chauffer pendant qu'on regarde la carrosserie par exemple.
Si le ralenti est bas ou trop haut ou alors si il oscille, c'est signe de mauvais réglage ou d'une mauvaise réception d'information de l'ECU. Une sonde peut être HS, l'allumage défaillant ou autre.
Une fois le moteur chaud, roulez jeunesse ! Passez tout les rapport, tentez quelques reprises a bas régime... Bref, vérifier qu'il n'y a rien d'anormal et si le comportement vous convient. Certain aiment rouler au couple, d'autre plus dans les tours donc imaginez que c'est votre voiture. Il faut que ce soit VOUS qui essayez le véhicule, et non pas le vendeur.
- Les roulements :
Lever la voiture, poser une chandelle pour être en sécurité. Prendre la roue dans sa main, et secouer la roue. Si vous sentez du jeu, le roulement peut être en mauvais état. Penser à contrôler les 4.
- Les cardans :
Vérifier l'état des soufflet. S'ils sont déchirés il faudra les changer. Ça ne coute pas forcément cher, mais c'est des frais en plus.
Quand vous roulerez, pensez aussi a baisser les fenêtres et braquer les roues en roulant. Si un claclaclaclac se produit, les cardans commencent à être ou sont déjà HS.
- Embrayage :
Se mettre à l'arrêt moteur tournant. Serrer le frein à main. Passer la 4ème. Si ça cale direct, l'embrayage est bon. Si ça patine, il commence à fatiguer et il faudra penser à le changer peut être assez tôt selon l'usure.
- Boite de vitesse :
Vérifiez que tout les rapports passent bien, marche arrière comprise. Le top est quand même de passer les vitesse à assez haut régime (moteur chaud donc, cela va de soi). En effet les synchro ne montrent pas forcément de signe de faiblesse en bas régimes. Ouvrir une boite est une opération assez lourde nécessitant des connaissances particulières. Ne pas prendre de risques avec ça, c'est un organe vital de la voiture.
- Test électrique :
Essayez tout ! Les feux, les options, la radio... Si y'a des soucis, négocier avec le vendeur une remise ou la réparation des pièces. Une ampoule foutue c'est passible d'un PV. Ce serait bête de ne pas le contrôler avant et perdre de l'argent.
Etape 4 : les papiers de vente
Voir si les papiers sont bien en règle, si les plaques d'immat de la caisse correspondent à la carte grise ainsi que les numéro de chassis. Demander le certificat de non gage est un plus, ça signifie que la carte grise n'a aucun soucis en préfecture.
Une fois tout ces test effectués, procédez au règlement et faites les papiers de vente dans les règles de l'art. N'oubliez pas de vérifier les 3 exemplaires et que la carte grise soit signée. Plus d'infos sur la procédure sont disponibles sur le site du gouvernement.
Pour conclure, prenez votre temps lors de l'achat d'une caisse. Le mieux étant de se faire accompagner avec quelqu'un qui connait un peu la mécanique.
Il vaut mieux perdre 1 heure à contrôler un véhicule et ne pas avoir de soucis que d'acheter une merguez et raquer 3 fois son prix au final. Le vendeur peut le prendre mal, mais quand il aura votre argent ça ne sera qu'un mauvais souvenir
(N'hésitez pas a corriger si j'ai dis des âneries, il est 4heure du mat', j'ai la tête dans le pâté, et mes kinder country sont presque tous finis...)