Hades
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20-04-2005, 22:33:56 - Re: Que signifient A/R 42 ou A/R 60 sur un turbo?
Jibe a écrit :Tout est dans le titre!
Merci!
Edit: Un turbo de skyline R33 GTR c'est un T25 n'est ce pas?
il possède les memes dimensions qu'un T25 de S13? heu je crois que c'est un t28, ou alors c'est sur la r34
de toute facon, si tu en prend un faut le re-aligner, c-a-d dévisser le coté turbine et l'aligner par rapport à la sortie
ou te faire une nouvelle sortie d'air du turbo
mais un conseil, si tu le realigne ne le fait pas toi meme, enfin a moins de connaitre le couple de serrage des vis, moi je l'ai fait sur un gt2530 ben il a tenu 10 000km avant explosage
keskon rigole en meca !!! pis surtout ca coute pas cher les petites erreurs
R33 RB25DET reçu, les 12 travaux d'hercules ? ce type est une tafiole à coté de ce qui m'attend...
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DaNoob
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20-04-2005, 23:05:35 -
l'A/R c'est le ratio entre la taille du tube d'entrée de la turbine et la taille de la turbine.
avec un petit A/R
-> beaucoup de resistance à l'air, donc une baisse de la puissance en haut des tours
-> accélère rapidement donc pas trop de lagg
avec gros A/R c'est l'inverse
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NX-R
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21-04-2005, 00:01:46 -
Les turbo sur la R33 sont specifique a celles si, il s'agit d'hybride T25 pour le compresseur et T3 pour la turbine (ceramique)avec un flange specifique, il sont tres bien pour la skyline , mais le soucis c'est qu'il ne supporte pas les forte pression ( maxi 1bar), mais bon y'en as deux.
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SK_Flowne
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21-04-2005, 11:09:40 -
DaNoob a écrit :l'A/R c'est le ratio entre la taille du tube d'entrée de la turbine et la taille de la turbine.
Pas tout à fait mais il y a de l'idée.
En fait l'A/R c'est le rapport entre la diamètre d'entrée et le diamètre de sortie de l'escargot.
La turbine à un A/R, et le compresseur à un A/R.
Ensuite le laag n'est pas uniquement lié à l'A/R.
Le laag est surtout lié au couple turbine/compresseur, et puis le laag varie selon le moteur sur lequel le turbo est monté (cylindrée)
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Leviathan
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21-04-2005, 11:27:23 -
SK_Flowne a écrit :Le laag est surtout lié au couple turbine/compresseur, et puis le laag varie selon le moteur sur lequel le turbo est monté (cylindrée)
SK tu pourrais détaillé ce passage s'il te plait car ça m'interesse.
qu'entend tu par "cylindrée"?
- plus la cylindrée est importante, moins il y aura de lag?
(je demande ça car pour les MKIII je ne voi que des collecteurs pour des T04...or on m'a dit qu'ils avaient un énorme lag)
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SK_Flowne
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21-04-2005, 11:50:39 -
Ben un turbo qui ne lagge pas sur un 2.5 va sûrement lagger sur un 1.8
De toute façon pour choisir un turbo il faut calculer le "souffle" de son moteur et regarder si les points représentatifs donnés sont bien dans la plage optimale de la MAP du turbo.
Pour ma part j'ai fait le fainéant, j'ai choisi le T28 upgrade classique et qui a fait ses preuves sur CA18.
Le T04 (mais ça doit être comme chez Garett il doit y en avoir plusieurs :roll: :] ) est en gros l'équivalent du T3 : un gros turbo qui souffle mais qui lagge.
Il est monté d'origine sur les Impreza GTT.
Il a ensuite été remplacé par le T05 sur les WRX.
Le T05 c'est un peu l'équivalent du T28, quasiment les même propriétées de boost que le T04 mais laag grandement réduit.
(ne me prenez pas la tête à dire que la puissance maxi théorique du T04 est de 12 ch supérieur à celle du T28, je les ai juste comparer à titre d'exemple, j'y connais rien en IHI / MHI moi )
Mais voilà l'exemple concret de ce que je disais, le T04 lagge sur l'Impreza qui a un 2.0
Pas sur qu'il lagge autant sur le 3.0 de la MK3.
C'est quoi ton turbo d'origine ?
Je m'étais renseigné car j'ai failli en acheter une avant de finalement choisir la 200 SX, d'origine ça souffle à 0,3 et juste en augmentant la pression tout en restant safe on peut sortir 270 ch.
VG30DETT en avait parlé, il en a eu une.
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dj_spark
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21-04-2005, 11:59:54 -
C'est tout l'art d'accorder son turbo et le moteur.
Il faut que ton moteur ai assez de souffle (gaz d'échappement&cylindrée) pour pouvoir mettre la turbine en mouvement.
Par exemple avec le même turbo, un moteur de 3 litres aura moins de mal à le mettre en branle qu'un moteur de 1,5 litres (appriori 2 fois moins de mal).
Un petit turbo aura un régime d'accroche inférieur et va donc se mettre à souffler plus tôt car il n'a pas besoin de beaucoup de gazs pour être entrainé, en revanche il va saturer plus tôt (surge limit).
Le gros turbo c'est l'inverse, il faut beaucoup de gazs pour le mettre en mouvement, donc le régime d'qccroche est plsu haut perché, mais une fois que celui-ci sera mis en mouvement, il va charger beaucoup plus brutalement car capable de débit supérieur. La surge limit sera également beaucoup plus haute.
D'où l'apparition des hybrid, où l'on tente d'avoir un turbo avec un régime d'accroche faible et une surge limit élevé (saturation ?) et avoir le meilleur des deux mondes.
Le choix du turbo se fait donc d'après ce que ton moteur est capable de délivré en terme de gazs (souffle pour entrainer le turbo) et jusqu'où tu veux l'emmener.
Bien entendu je n'ai pas abordé la partie rendement/perte inhérente à chaque turbo...
Fais une recherche Google avec "turbo efficiency" ou "how to choose a turbo". J'ai simplifié au max mais pour te donner une idée ça fais quand même 14 pages bien tassées dans mon bouqin
Ex : http://www.opeltuners.com/turbo_efficiency/article.html
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SK_Flowne
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21-04-2005, 12:22:55 -
Et le T28 est quand même un miracle signé Garett
Une turbine de T2 pour avoir un rêgime d'accroche bas, et un compresseur de T3 pour éviter de saturer à moyen-régime (comme le fait le T25)
Reste que certains restent obstinément accrochés à la magie des sigles et vênèrent encore cette antiquitée obsolette qu'est le T3 :roll: :]
Ceci dit ça dépend ce que l'on recherche aussi, un T3/T4 un pôte en a commandé un pour mettre sur un 2.0, il sait que ça va lagger, mais il l'a payé neuf 250
En plus c'est pour un usage uniquement circuit donc toujours pied dendand.
Enfin on verra quand son bousin va démarrer mais je vais encore me faire défoncer par une 205, la loose
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Leviathan
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21-04-2005, 22:53:59 -
Asphalt Burner a écrit :SK_Flowne a écrit :Pas sur qu'il lagge autant sur le 3.0 de la MK3.
C'est quoi ton turbo d'origine ? un ct26
oui c'est un CT26
ça m'étonnerais qu'il souffle à 0.3 bar quand meme
du moins sur le "boost gauge" du tableau de bord, il y a marqué: -4 / 0 /+4 et +8
en charge , il monte vers 7 ( je sais plus la valeur que c'est )
enfin bref, je croi que ça souffle à 0.4 / 0.5 bar
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