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Procédure passage au banc
supermeh Hors ligne
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31-01-2022, 11:00:32   -   Procédure passage au banc
Bonjour à tous,

J'ouvre un sujet car je n'obtient pas de réponse quand je pose des questions aux préparateurs, alors soit par ce que je pose des questions débiles soit, je soulève des problèmes lol

Il y a quelque chose qui me chiffonne un peu sur le calcul des pertes de transmissions. Une fois le rupteur atteint la personne qui passage la voiture au banc débraye (enfonce l'embrayage) pour désolidariser la transmission du moteur,  mais dans ce cas une partie importante des pertes n'est pas prise en compte.


Avec ce mode de mesure, les pertes sont pneus, frottements, freins, boite de vitesse + disque d'embrayage entrainé par l'arbre de boite. Par contre le volant moteur et le mécanisme d'embrayage ne sont pas pris en compte dans le calcul vu qu'ils sont solidaires du vilebrequin. Donc à aucun moment les pertes du à ces deux pièces très lourdes ne sont calculer. Ce qui signifie que les bancs rouleaux mesurent la puissance en entrée de boite et non au vilo, donc la puissance moteur mesuré n'est pas bonne et inférieur d'un certains pourcentage non négligeable.

J'ai eu le malheur de casser une bv sur mon ancien zafira opc, les vis du volant moteur on lâchées. Une fois sur le côté, toujours moteur démarré, quand j'accélérai ca montait comme jamais, ben oui en démontant il n'y avait plus rien de visé sur le volant moteur. Donc ces pertes sont très importantes, mais ça veut dire aussi qu'on ne peut pas les mesurers. Autrement de mettre au point mort une fois le rupteur atteint mais de relâcher l'embrayage, et là on mesure donc ces pertes mais aussi les pertes dû au moteur.

Je vois beauoup de mesure faites sur banc avec des pertes de transmission de 5% à 10%, je me disais bien qu'il manquait quelque chose
Qu'en pensez vous?
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31-01-2022, 11:54:53   -   RE: Procédure passage au banc
Salut, sujet déplacé dans la bonne section Wink

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supermeh Hors ligne
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31-01-2022, 11:55:47   -   RE: Procédure passage au banc
Merci, désolé Smile
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31-01-2022, 12:22:08   -   RE: Procédure passage au banc
Les pertes de transmission sont un ordre de grandeur, si quelqu'un sait te répondre, à quoi sert l'information?

Le but d'un passage au banc, ce n'est pas de connaitre un chiffre parce que tu peux tricher ou te rater sur l'estimation des pertes de pas mal de manières. Le but c'est de connaitre l'évolution de ton propre moteur.

Quand bien même tu aurais estimé parfaitement les pertes, tu vas avoir un chiffre correct mais tu ne peux rien en faire, puisque ce sera trop compliqué d'estimer de la même manière les pertes correctement sur les autres caisses. Donc à mon sens ça ne sert à rien...

Et tu parles d'embrayage mais de la même manière, les pertes par frottements sur tous les paliers de ton équipage mobile bas moteur sont dépendants de la pression exercée sur les pièces et donc de la charge moteur.
Bref, mieux vaut adopter une approche simpliste facilement applicable à tous les modèles que d'avoir une méthodo archi précise qui nécessitera d'avoir 50 ou 100 inputs à chaque passage au banc sur une base différente et qui au final ne sera jamais appliquée ou mal.

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supermeh Hors ligne
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31-01-2022, 13:21:58   -   RE: Procédure passage au banc
Merci pour ta réponse, oui ça je sais bien, le but d'un banc c'est pour voir les évolutions mais pour une personne qui va faire de la prepa et repasser au banc plusieurs fois, mais tout de même d'avoir des chiffres qui se rapprochent de la réalité
Et cette approche simpliste est nécessaire car il n'y a pas le choix que sinon de déposer le moteur sur un banc moteur et malheureusement beaucoup de gens trichent sur les bancs et ça fait chier


Moi je cherche juste à comprendre comment ça fonctionne, c'est un détail qui m'a sauté au yeux et j'ai un besoin obsessionnel de comprendre les choses, et là il y a un truc qui va pas, et quand je pose la question à un préparateur, pas de réponse (de plusieurs), je trouve qu'il y a un manque de maitrise aujourd'hui. Ce n'est pas mon métier, mais dans le mien je passe mon temps a analyser les choses et rien ne peut être laisser au hasard.

Je préfèrerai qu'ils répondent clairement un truc du genre, oui il y a un soucis avec les bancs rouleaux, soit on a trop de pertes car on relache l'embrayage et le moteur tourne avec alors les mesures sont optimistes, soit le contraire, on ne peut pas mesurer toutes les pertes du volant moteur et mecanisme d'emrayage car c'est impossible.
Et qu'on ne disent pas mesure de puissance vilo car c'est la puissance en entrée de boite du coup. Il faudrait s'en tenir à la puissance aux roues

Après je viens de tomber sur un vidéo de shiftech, et là le gars met au point mort et en relâchant bien l'embrayage... Donc en gros chacun fait comme il veut , et c'est ce qui explique, sans tricherie, que d'un bac à l'autre, ou d'une personne à l'autre sur le même banc on a des chiffres qui varient

Je me prends trop la tête sur les détails je sais, mais quand quelqu'un fait une présentation pour montrer comment fonctionne un banc de puissance, il faut répondre aussi aux questions derrières sinon ça sert à rien lol
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31-01-2022, 14:32:24   -   RE: Procédure passage au banc
Sachant qu'un moteur n'a jamais la même puissance tout court en fonction des conditions météo, de la qualité du carburant et de plein d'autres paramètres, je ne vois en quoi le fait que les bancs ne donnent pas une puissance exacte est un réel problème ?

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Phil_Houx Hors ligne
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31-01-2022, 14:38:45   -   RE: Procédure passage au banc
Regarde chez Rotronics, a ma connaissance c'est le seul banc qui mesure les pertes..
On a donc 3 courbes, puissance, couple, et pertes.
Exemple ( courbe en vert ) :
https://bestdyno.com/rotronics-remplace-...allemagne/
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supermeh Hors ligne
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31-01-2022, 14:58:15   -   RE: Procédure passage au banc
Je dois me prendre la tête pour rien peut être, j'ai juste voulu comprendre la procédure complète d'un passage au banc, et ce détail m'a sauté aux yeux et depuis j'essai de comprendre pourquoi l'un fait comme et l'autre autrement et les différences que cela impliquent. Et je dis toujours que je peux me tromper, dans ce cas pourquoi, ou le contraire, c'est bien ça et on ne peut rien y faire
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31-01-2022, 18:57:12   -   RE: Procédure passage au banc
Si l'inertie du rouleau est très grande devant celle du VM, ça donne quand même une assez bonne idée de la puissance.

Dans le cas de ton moteur avec VM pété, ça montait très vite parce qu'il n'y avait aucun frein hormis l'inertie du moteur.
Une fois embrayé l'accélération est de toutes façons beaucoup plus faible et le reste des pertes doit prendre le dessus, je suppose.

C'est certain qu'on ne pourra pas avoir une mesure exacte.
Mais je serais bien incapable de dire dans quelle proportions elle est faussée.

Sinon il faut un banc freiné, et là on peut mesurer le couple avec un régime stable, du coup on élimine la variable de l'inertie.
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supermeh Hors ligne
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31-01-2022, 22:36:38   -   RE: Procédure passage au banc
Je me suis replonger dans les boites de vitesses, et en faite c'est pire que ça.

Quand la boite est au point mort, l'arbre de sortie est désolidarisé de l'arbre d'entrée et (ou) du contre arbre, donc que la pédale d'embrayage soit enfoncée ou pas, une fois au point mort ça ne change plus rien, ça veut dire aussi que dans les pertes de transmissions calculées par un banc rouleau s'arrêtent à l'arbre de sortie + différentiel. Avec le reste , cardans, disques, freins, roues... Donc ce qui n'est pas pris en compte dans les pertes, sont l'arbre d'entrée + disque et mécanisme d'embrayage + volant moteur.

Les mesures à la roues sont correctes, mais au moteur on ne peut pas avec un banc rouleau, enfin jusqu'à ce qu'on m'explique autrement, même un banc freiné, ça va surtout permettre au moteur turbo de monter correctement en pression.

@FOLKEN: Ta dernière phrase me parait intéressante, si cela est possible, pourquoi ne le font-ils pas? Technique non maitrisée ou trop chiante?
Tu penses pouvoir développer un peu? Smile
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folken Hors ligne
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01-02-2022, 03:20:21   -   RE: Procédure passage au banc
Un banc freiné, c'est cher.
Et souvent ils sont utilisés pour tuner à plus faible charge, et les passages seraient plus lents, et ça ferait davantage chauffer la mécanique avec le radia moins bien ventilé.
Typiquement sur les transitoires ou les faibles charges en régime stabilisé, soit t'as un banc freiné soit tu règles juste pour la Pmax et finis le mapping sur route (avec un turbo et WG réglable il y a moyen d'affiner un peu plus mais un simple banc à inertie reste limité, après il y a aussi l'expérience et le talent du mappeur qui rentrent en compte).

Les constructeurs le font, certains tuners aussi, mais c'est un investissement plus lourd et davantage de contraintes.

C'est bien plus simple/rapide de mettre pied planche et sortir presqu'instantanément une courbe, et c'est tout ce qui intéresse la quasi totalité de ceux qui passent leur voiture au banc.
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