cyrilhonda
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Prélude 4g h22 prépa
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porsche 959 vu hier a la grande motte je sais que c'est pas une jap mais vu la rareté de la bete je vous en fais profiter...dans état exceptionnel pas une rayure de plus le mec doit aller sur circuit car baquet harnais et capot avec attache rapide...
![[Image: photo0980.th.jpg]](http://img69.imageshack.us/img69/7919/photo0980.th.jpg)
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![[Image: photo0981.th.jpg]](http://img163.imageshack.us/img163/2368/photo0981.th.jpg)
j'ai fais un petit copier coller pour les caracteristique de l'engin
A laube des années 80, la FIA tente dattirer les constructeurs en changeant son règlement : désormais, seuls 200 exemplaires devront être commercialisés pour homologuer un modèle en Groupe B, cette division aussi spectaculaire que dangereuse ! Porsche saute sur loccasion et planche sur une version hors normes de la 911. Une déclinaison routière est développée et présentée au salon de Francfort 1983, sous la forme dun prototype. Surnommée Weissachwunder, soit « le miracle de Weissach » (chef-lieu de Porsche), la voiture fût unanimement considérée comme « phénoménale » !
Des caractéristiques futuristes
Le moteur en lui-même est une véritable pièce dorfèvrerie. Certes, il sagit toujours dun 6 cylindres à plat, mais cest là le seul point commun avec le moteur des autres 911. Dune cylindrée de 2.8 l, il se voit aidé dans son effort par deux turbos à double étage. La puissance est annoncée à 450 chevaux à 6.500 tr/min et le couple, à un plantureux 500 Nm à 5.000 tr/min ! Au vu des complexes culasses à 4 soupapes par cylindre, le traditionnel refroidissement par air naurait pas suffit. Porsche a donc inauguré un système assez rocambolesque, combinant le refroidissement par eau pour les culasses et par air, pour les cylindres
Curieux, sacrément complexe, mais plutôt efficace ! Lenseignement de la course a beaucoup profité à ce nouveau bloc.
Légère et ultra-performante !
La carrosserie en aluminium et kevlar maintient la masse globale dans des limites raisonnables. Ainsi, la 959 nexcède pas 1,5 tonne, ce qui explique les accélérations explosives : le 0 à 100 km/h est promis en moins de 4 secondes et la vitesse de pointe dépasse les 310 km/h ! Cétait il y a 25 ans
Un mythe est né ! Si la ressemblance avec la 911 est frappante, la 959 garde une certaine finesse de ligne, en dépit de ses multiples entrées dair ! Cest quil fallait faire efficace et aérodynamique. Ainsi, le Cx ne dépasse pas 0,31. Une excellente valeur pour ce type de voiture, même aujourdhui !
Une transmission hyper évoluée
Mais la véritable pièce de résistance, cest probablement la transmission. Le couple est répartit de manière variable sur les quatre roues. Ainsi, le train arrière peut encaisser entre 50 et 80 % de la puissance. Quatre modes différents permettent de peaufiner la motricité en fonction des conditions rencontrées. La boîte manuelle comporte 6 rapports, étagés aux petits oignons !
En compétition
Cest au Paris-Dakar 1986 que la 959 sest particulièrement illustrée, en réalisant le doublé ! Sa carrière en Groupe B fût brutalement interrompue, suite à la suppression pure et simple de cette division en 1986, suite à laccident tragique dHenri Toivonen
Porsche décida donc de ladapter pour les 24 heures du Mans, sous la dénomination 961. Et ce fût un véritable succès : raflant la première place dans sa classe, cette Porsche réussît lexploit de terminer à la septième place au général !
Aujourdhui
Vendue à un prix exorbitant, la 959 fût une rivale de choix face aux Lamborghini Countach et autres Ferrari Testarossa de lépoque. Si ces dernières peuvent être considérées comme des monstres sacrés, elles ne faisaient pas moins figure de camion face à la fine Porsche. Suprêmement efficace, la 959 se jouait des conditions climatiques et établissait de nouveaux standards en matière de tenue de route. Aujourdhui encore, ceux qui ont la chance de pouvoir sasseoir au volant sont ébahis par son niveau defficacité. Le comportement routier, avec son adhérence hallucinante, demande une certaine pratique avant de pouvoir être pleinement exploité. Freinage denfer et motricité parfaite complètent le tableau. Quant au moteur, sage et docile à bas régimes, il se réveille dans une clameur métallique et pousse comme un beau diable au-dessus de 4.500 tr/min ! Nettement moins caractérielle et charismatique que ses rivales transalpines, la 959 fût pourtant incomparablement plus efficace.
La production totale atteint 283 exemplaires, toutes versions confondues. Cest dire si loiseau est rare
Voilà qui explique une cote très soutenue, tournant aux alentours de 200.000 ! Et attention à lentretien, le fauve, très fiable au demeurant, exige des mains expertes !
bidouchon_san
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bien belle voiture, mais comme il n'y en a qu'une sur la photo, c'est un bijou, s'il y en avait plusieurs ce seraient des bijoux
j'ai enfin ma japonaise , et je la kiffe grave !
et dire que chaque fois que nous votions pour eux
nous faisions taire en nous ce cri "ni dieux, ni maitre"
dont ils rient aujourd'hui puisqu'ils se sont fait dieux
et qu'une fois de plus , nous nous sommes fait mettre.
Renaud-"le tango des élus" http://www.youtube.com/watch?v=eo-FUbMVlBs
JP32
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cyrilhonda
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ah le salaud!!
j'y avait pensé mais tout eté si nikel que je me suis dis que non c'etais une vrai...
aucun interet de faire ça !!
fredman
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En fait, c'est juste une 993 réhabillée, à l'époque il y avait beaucoup de préparateurs qui proposaient ce genre de kit, plus ou moins ressemblant... ce qui n'empèche pas qu'elle est très propre
JP32
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Surtout qu'il existe de vrais et très bons kits pour faire une replique de 959 !
Mais il y a vraiment plein de Porsche (surtout les premirèes 911) qui ont été reactualisées avec des kits + recents (ailes larges, aileron...) ou modifiés avec des kits un peu tuning (face avant plates, kit à la 935 etc)....c'est parfois dur de s'y retoruver
Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983 ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
VEI
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fredman a écrit :En fait, c'est juste une 993 réhabillée Ce ne serait pas plutôt une base de type 964, voir type 911 ?
JP32
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A la vue des vitres latérales, avec le tour chromé, je pense à une 911 des années 70...qui a été modifiée en profondeur...?
Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983 ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
VEI
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J'ai plutôt l'impression que c'est peint en gris
nato66
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c est une 911 type 935 a priori vu la face avant. Dommage, car la 959 originale en effet c est une piece rare et magnifique
VEI
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935 ? J'espère que non
fredman
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VEI a écrit :fredman a écrit :En fait, c'est juste une 993 réhabillée Ce ne serait pas plutôt une base de type 964, voir type 911 ?
Autant pour moi, je pense que tu as raison pour une 911.
nato66
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VEI a écrit :935 ? J'espère que non 
autant pour moi, je voulais aprler de la 930
rsjapan
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pour ceux qui n'ont jamais vu un 959....
meme le toit est different
c'est extremement rare d'en voir un...pour l'info il en existe un en cab
pour l'histoire son proprio l'avait explosé quand c'etait un coupé et comme il etait pete de thune
il s'est mis en tete de le reconstruire avec des pièces Porsche (dont un pare brise de 911 speedster) pour en faire l'unique 959 cab
quand on a des pepettes, c'est plus pratique....
pour ma part j'en ai vu que 2 est c'est un grand kiff de s'approcher d'une tel legende...
je me souviens de l'essai sur auto-moto avec le regretter Bernard Giroux sur une piste d'aerodrome avec un 959 rouge....
mais il faut savoir que c'etait une vitrine technologique pour Porsche et surtout pour mettre la latche a Ferrari ....
(15-01-2014, 19:25:17)Gewiome a écrit : L'Homme à un Dieu, Dieu à un Chuck Norris... et Chuck Norris à un RSjapan !! 
(31-01-2014, 03:02:00)MacArony a écrit : toute façon serge c'est un dieu chuck norris il peut tout faire les yeux fermés 
mon CRX Replica...
http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.p...&&start=30
ma Epson Replica...
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malintoy
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un excellent docu à revoir avec une belle 959 dedans
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VEI
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damian a écrit :Une S2000 c'est le grain de beauté sur le dessus de la lèvre de Marylin Monroe. La CTR, c'est une paire de seins. Tout le monde aime les seins, mais c'est le grain de beauté qui fait tout le charme.  // Mes ventes EN SOLDES : http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=189620
http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=180774
http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=190892
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icedfluid
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Je suis le seul a trouver la 959 franchement .... moche ?
Et je suis un grand "fan" de Porsche pourtant, genre si je gagne au loto, le premier truc que j'achète c'est une GT3 RS ! ^^
nato66
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la 959 a un truc quand meme. Il faut la remettre dans le contexte, le design etait avant gardiste comparé aux 930
bobbymacferrin
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nato66 a écrit :la 959 a un truc quand meme. Il faut la remettre dans le contexte, le design etait avant gardiste comparé aux 930
Peut-etre que c'était avant-gardiste mais perso je prefere largement les lignes d'une 930 turbo .
Apres les gouts et les couleurs....
nato66
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c est sur, les gouts et les couleurs. lol
Pour info, la face avant a influencé le design de la 993 par la suite, l intégration des phares et les découpes de pare-choc.
shiningsun
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bobbymacferrin a écrit :nato66 a écrit :la 959 a un truc quand meme. Il faut la remettre dans le contexte, le design etait avant gardiste comparé aux 930
Peut-etre que c'était avant-gardiste mais perso je prefere largement les lignes d'une 930 turbo .
Apres les gouts et les couleurs....
...mais la 959 était réputée moins 'violente' qu'une 930 Turbo, notamment de par ses deux turbos (je n'ai pas essayé de 959, mais j'ai testé la 930 Turbo, c'est simple, le turbo c'est on/off!). De plus, la 959 a toujours été envisagée par Porsche comme un 'laboratoire technologique' que comme une issue 'commerciale'
Il y a pas mal de répliques de 959, surtout sur la base de 911 SC (le plus courant), 911 2.4 ou 2.7 (assez répandu aussi), et 911 3.2 (plus rare...). Je me trompe sans doute, mais je crois que Dimma entre autres avait commercialisé un kit de conversion 991-959...
SK_Flowne
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J'aime bien la 959 car justement sa ligne est un peu originale.
La 911 par contre mouais, bof, ça va faire 50 ans qu'ils font la même voiture.
Sinon pour la petite histoire c'est en voulant surclasser la 959 que Nissan a mis au point sa Skyline R32 GTR.
Comme la GTR actuelle qui visait la 911 Turbo.
VEI
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icedfluid a écrit :Je suis le seul a trouver la 959 franchement .... moche ? Idem.
Quand j'étais gosse, j'avais une 959 au 1:43.
C'était une des rares avec laquelle je ne jouais pas
Averell
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Pareil, je suis fan d'à peu près toutes les Porsche, sauf la 959 !
Ceci dit, on m'en offrirait une, je ferais avec !
nato66
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moi c est la boxter que je revendrai meme si on me l offrait.
La 959 doit etre plus lineaire du fait des 2 turbos en effet, mais vachement efficace avec sa transmition integrale et justement les turbo soufflant l un apres l autre. Couple constant, courbe moins cassée. une belle machine.
s2000_richard
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Je ne suis pas fan de porsche mais
La 959 est à mes yeux une oeuvre d'art
Un aboutissement en avance sur son temps
Par contre,et ce n'est pas une référence
Bill Gates en possède toujours une (et fut un des premiers owner's)
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