Bonjour,
Je possède toujours mon petit eg4 (lsi auto) qui totalise maintenant 320000km, à ce kilométrage là... quelques problèmes ou signes d'usures commencent à arriver.
Je reviens d'un périple en Espagne où la titine a quelque peu souffert de la chaleur ! En effet sur l'autoroute à 140 compteur (et surtout 4000rpm) sous un soleil de plomb... elle a pas aimé du tout. Symptômes : l'aiguille du thermo grimpe (je m'arrête avant le rouge, je ne suis pas guedin à ce point), je m'arrête, regarde le vase d'expansion qui à ce moment est vide... je remet donc du LC et rebelotte si je "force" un poil la voiture => re chauffe et plus de LC dans le vase !!
Pourtant, le système est purgé, durite pas spécialement dur (je ne pense pas que la compression passe dedans), LC non trouble, pas de bubule qui remonte, ventilo qui tourne, radia en température. Mais surtout, le LC disparait du vase mais je ne vois pas pour autant de fuite ni quelconques traces de LC dans le compartiment moteur (il a pas l'air de débordé)... il passe ou ce LC ? dans mes cylindres ?
Cela provoquerait une fumé blanche mais a priori R.A.S !
Ma seule solution fut chauffage a fond et là le moteur se sentait mieux.
Le radia n'étant pas en très bonne état (quelques rangées d'ailettes ont dégagés) je compte le changer, ainsi que tester le calorstat, puis espérer que tout rentre dans l'ordre !
Outre ce problème, l'usure commence à se faire sentir : le moteur clac (ou clic c'est comme on veut
) au ralenti/bas régime , surement le jeu aux soupapes. Et dernièrement la conso d'huile a particulièrement augmentée (température ext en cause ?) avec une toute légère fumée bleue a l'échap lors de forte accel à haut régime uniquement!
Je me demande si cela vient plus de la segmentation (le moteur a pourtant la pêche) ou des joints queues de soupapes. Dans tous les cas je compte régler le jeu et surement déculasser pour voir l'état général et changer un joint de culasse qui doit être quasi-HS.
Questions : si je déculasse dois-je changer le joint de pipe d'admission et joint d'échap ? Que me conseillez vous de changer sur le HM pour le meilleur ratio bénéfice/cout (si j'avais full je changerais de Civic c'est sur) ?
D'ailleurs je pense que si je trouve une culasse complète d'occaz ou voir même un bloc moteur , je me lance ! Quelqu'un a t-il cela en stock ?
Merci et bonne soirée !