200SeXy
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08-02-2005, 15:20:31 - Passage s13 en decata - les premières impressions
Salut les copains,
Je voulais juste vous faire part de mes impressions du passage de ma titine en version décata.
- Les +
* P****N! Comment ça accélère grave de chez grave!
Les temps de réaction du turbo sont largement améliorés, et dès 2600/2800 tours, ça envoie la gomme sévère. La montée en régime est un régal, et si on relache un peu le pied, le remettre en position "ON" fait réagir le moteur quasi instantanément
* On "sent" beaucoup mieux le turbo: c'est à dire qu'on ressent vraiment quand il pousse, et là ou il ne pousse plus, on le sent aussi: à partir de 6000 tours, là où je sentais une légére "perte d'accéleration", on le sent maintenant beaucoup mieux aussi, on sent qu'à part chercher la vitesse de pointe en 5, ça ne sert à rien de monter plus haut dans les tours (petit T25 inside, bien sûr)
* ceux qui lisent le post-it "Ma Nissan et moi" ou qui me connaissent, savent déjà qu'au fil du temps, je me suis fait une prépa que je qualifierais de "sympatoche", car la titine affichait 240cv et des poussières au G-tech: elle en affiche maintenant 257 certainement du au fait que la respiration de la mémère est "libre", du filtre à air à l'embout de l'échappement: cône K&N, decata 3", ligne Apex (3" aussi d'un bout à l'autre)
Les -
* Je n'ai plus besoin de mon profec :roll: : la pression du turbo monte toute seule à 17 psi par ces temps frais...
* Bon, on pourra pas dire que je n'étais pas prévenu, mais il est clair qu'un "vieux" turbo de plus de 100.000 bornes, assez largement sollicité par ma personne depuis quelques années n'a pas aimé le changement de pression...
Resultat: un beau nuage de fumée blanche dès qu'elle tourne plus de 30 secondes au ralenti (quand je dis un nuage, ceux qui ont connu ça me comprendront :roll: ) et un zoli sifflement dès que le turbo se met en marche...
Mes conclusions:
* plus que positif pour moi, tout en gardant bien à l'esprit que je comptais changer le turbo prochainement, et que je n'ai rien fait pour l'épargner...
Les chiffres me paraissent hallucinants (257 HP sur un T25 ), mais ça a également paru hallucinant au proprio de la wrx que j'ai
littéralement D-E-P-O-S-E (bon, c'est vrai que j'ai sorti ma methode secrète: avec la fumée qui s'échappe par le pot, il n'a pas du voir tout de suite que le feu passait au vert )
* Je ne suis pas particulièrement spécialiste de la question, mais un turbo qui fait un bruit de HDI, il me semble avoir vu quelquepart que ce n'était pas bon signe donc: pour ceux qui n'ont pas de budget turbo prévu: à éviter
* pour les gens qui comptent changer leur turbo prochainement: pas d'hésitations à avoir, je découvre un nouveau comportement du moteur: plus souple et nerveux à la fois. Sans compter que j'ai changé les amortos/ressorts en même temps: une nouvelle voiture à découvrir...
Je comptais passer un contrôle anti-pollution pour voir si je pouvais amener la mémère au CT sans trop de soucis et vous communiquer les résultats, mais là, ça va pas être possible (imaginez les gros titres: "3 mécaniciens meurent asphyxiés par des vapeurs d'huile lors d'un banal contrôle anti-pollution" lol )
@+
Fabien
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240cv pour une mémère turbopropulsée de 17 ans et 220000km... est-ce bien raisonable?
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Astina37
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08-02-2005, 15:28:50 -
(mode désagréable "on" )
Ben je sais pas moi c decat d origine
(mode désagréable "off" )
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200SeXy
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08-02-2005, 15:32:19 -
Astina37 a écrit :(mode désagréable "on" )
Ben je sais pas moi c decat d origine
(mode désagréable "off" )
Ouuuh le méchant
Je me console en me disant que je sens la différence
Au fait, c'est toi qui était au Mans avec Didier? (si oui et que tu ne m'avais pas remis, c'est moi qui tournais en 200)
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SK_Flowne
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08-02-2005, 23:33:21 -
Pour ton nuage c'est pas forcemment le turbo qui est mort, ça arrive fréquemment quand on met une ligne plus libre.
J'ai fait un topic sur l'install d'un catch tank il n'y a pas longtemps.
Regarde le et débranche la durite qui va du couvre culasse à l'admission, en bouchant le trou sur l'admission.
Si ça ne fait plus ton nuage ça vient de là.
c'est quoi ton bruit "HDi" ?
Pour la puissance le maxi théorique du T25 c'est 240 ch
mais donc en fonction des autres accessoires périphériques ça peut dépasser 240 ch, notemment avec un bon IC
Un Anglais du SXOC avait passé la sienne au Dyno et avait sorti 250 ch avec un T25 à 14 PSi.
Pour ta pression essaie de trouver un actuator réglable, ou modifie le tien pour rallonger la course de la tige.
Et il faut toujours utiliser le Boost Controller, même pour rouler cool en paramétrant la valeur de l'actuator dans la mémoire basse s'il le faut.
Le BC shunte l'actuator, la WG reste fermée donc le couple est plus présent à bas régime.
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Mirage_IV
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08-02-2005, 23:43:43 -
moi aussi sur le moteur que je viens de monter j'ai le droit a un bruit moteur plus marqué qui fait un peu "gazoute" lors des montés en régime (modéré je "rode" mon moulin) surtout a froid ... et le turbo émmet un sifflement pas énorme, rien en comparaison de mon turbo de moteur chat bielle qui faisait un bruit de turbine de super frelon, Fun mais ça a pas duré longtemps.
Pour info j'étais pas cat mais j'ai mis une Mongoose et un collecteur SSautochrome ...
Bientot le retour de la vengeance du come back épisode III
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200SeXy
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09-02-2005, 10:23:02 -
:@+ Salut Michael :
Astina: je te communique les dates de sortie du club: on a une sortie prévue au Mans cette année, et peut-être à Magny-cours, je ne sais plus... Ce qui est sûr, c'est qu'on va au mas du clos, je crois que de Tours, c'est assez direct (région Clermont-Ferrand), et ça, c'est un circuit à ne pas rater!
SK_Flowne a écrit :Pour ton nuage c'est pas forcemment le turbo qui est mort, ça arrive fréquemment quand on met une ligne plus libre.
J'ai fait un topic sur l'install d'un catch tank il n'y a pas longtemps.
Regarde le et débranche la durite qui va du couvre culasse à l'admission, en bouchant le trou sur l'admission.
Si ça ne fait plus ton nuage ça vient de là.
c'est quoi ton bruit "HDi" ?
Pour la puissance le maxi théorique du T25 c'est 240 ch
mais donc en fonction des autres accessoires périphériques ça peut dépasser 240 ch, notemment avec un bon IC
Un Anglais du SXOC avait passé la sienne au Dyno et avait sorti 250 ch avec un T25 à 14 PSi.
Pour ta pression essaie de trouver un actuator réglable, ou modifie le tien pour rallonger la course de la tige.
Et il faut toujours utiliser le Boost Controller, même pour rouler cool en paramétrant la valeur de l'actuator dans la mémoire basse s'il le faut.
Le BC shunte l'actuator, la WG reste fermée donc le couple est plus présent à bas régime.
Alors, dans l'ordre:
- Catch tank: fait depuis longtemps et ce n'est pas ça qui fait la fumée: je suis sur que c'est le turbo
- Le bruit que je qualifie "de HDi", c'est un sifflement très aigu lors de la montée en régime, caractéristique des moteurs HDi... Pour parler plus concrètement, c'est le bruit d'un turbo que s'en va au pays des turbos morts...
- J'ai à peu près tout ce qu'il faut autour du turbo, c'est juste que je ne m'attendais pas à ça... je comprends qu'à ce niveau de puissance fournie, le pôvre T25, il n'aime pas, mais alors pas du tout, mais bon, on ne va pas se laisser emmerder par deux ventilos, non mais !
- Actuator réglable: j'ai toujours eu la flemme de le mettre , c'est pour ça que j'ai offert à ma titine un profec-B, mais ça me semble effectivement une bonne idée ! (même si je crois que je vais plutôt partir pour un T25H, qui encaissera le 17 psi sans broncher...)
- Le profec est allumé en permanence, sauf pour tests, effectivement, en mode "low, avec le réglage au mini (pression d'origine de l'actuator), mais avec la balance à "high", c.a.d un contrôle plus rapide de l'ouverture/fermeture de la wastegate: ça donne de petits accoups en decéleration, si on est aux alentours de 0 psi, mais ça garde la wastegate bien fermée dès le début de la montée en pression, donc, effectivement, un chouïa plus de couple en bas
@+
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cutzilla13
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14-02-2005, 15:43:30 -
Alors ca y est tu as enfin liberer les chevaux
J suis content pour toi de voir que ca rend aussi bien et j espere la voir a l oeuvre bientot sur circuit (ou ailleurs meme 8) )
Pour ton sifflement surement le turbo desserré du collecteur voir le carter de turbine fendu (moi j avais les deux )
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200SeXy
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14-02-2005, 16:45:27 -
cutzilla13 a écrit :Alors ca y est tu as enfin liberer les chevaux
J suis content pour toi de voir que ca rend aussi bien et j espere la voir a l oeuvre bientot sur circuit (ou ailleurs meme 8) )
Pour ton sifflement surement le turbo desserré du collecteur voir le carter de turbine fendu (moi j avais les deux )
Si je remets le bung de l'échappement, je n'ai plus de nuage d'huile, ni de sifflement... j'en ai donc conclu que c'était le turbo...
Pour les circuits, c'est quand tu veux
Je serai à:
- POUILLY le Dimanche 20 Fevrier (ce week-end) - toute la journée
- PRENOIS le samedi 5 Mars - toute la journée aussi 8)
Viendez les copains! on va bien se marrer
Pensez à amener vos casques si vous en avez
@+
Fabien
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200SeXy
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14-02-2005, 17:20:41 -
nono28 a écrit :200SeXy, si tu vas au Prenois le 5 mars, yaura le club subaru la-bas
Tu connais ?
Je suis le membre N°64 du club des amateurs de subaru
Les membres sont en genéral super sympas, et pas sectaires (pas mal de Honda, quelques escorts, etc... et...et... la fameuse skyline R34 conduite à gauche qui fait couler tant d'encre -de pixels en fait :roll: - sur ce forum... )
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200SeXy
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15-02-2005, 10:17:30 -
Ouaip, c'est une (magnifique, il faut dire) :yeah: skyline R34 jaune, une des seules au monde avec volant à gauche.
Il possède également une Mistu Lancer evolution 8 sacrément préparée, qui arrache tout sur son passage
ça, ça sera le 5 Mars à Prenois si tu veux avoir l'occasion de faire quelques tours de skyline, pense à venir ...
Nono, si j'ai bien compris ta question: Jacques possède une sub wrx sti qui déchire pas mal aussi ("légèrement préparée ).
@+
Fabien
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200SeXy
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15-02-2005, 10:55:18 -
nono28 a écrit :200SeXy, oulala c pas une evo 8 mais 7....
par contre g pas de question sur Jacques Fabien... j'avais vu sa fille aussi au mans et elle avait gouté au joie du bac à sable....
evo 7, sorry
Le bac à sable du Mans, ça a heureusement fait plus de dégats esthetiques qu'autre chose... nerveuse la petite elle a aussi eu droit aux rangées de pneus du mas du clos ... ah... les femmes au volant :roll:
Tu seras à Prenois?
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200SeXy
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15-02-2005, 11:12:10 -
Je suis de Dijon, alors ça tombe pas mal
Je pense retourner au Mans cette année, et surtout, je ne raterai pour rien au monde le mas du clos !
Tu fais également partie du c.a.s?
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nono28
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15-02-2005, 11:33:03 -
200SeXy, thanks
bon bah t sur que je serais et que je te mettrai ta pillule
non je déconne mais ya pas de blème je viens..
encore merci
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200SeXy
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15-02-2005, 16:13:31 -
cutzilla13 a écrit :200SeXy a écrit :ça, ça sera le 5 Mars à Prenois si tu veux avoir l'occasion de faire quelques tours de skyline, pense à venir ...
Le RDV est pris! 8)
Les quelques skylines en conduite a gauche sont modifier d origine :
Non, elles sont modifiées "à la demande"
C'est normalement quelquechose d'impossible (dixit Nissan himself), car le (les) turbo(s) se trouvent en plein à l'emplacement ou doit se trouver la colonne de direction...
C'est un préparateur de Dubaï qui a fait la modif sur celle de Pascal, mais je dois t'avouer que je n'en sais pas beaucoup plus sur la manière dont il s'y prend...
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nicevo
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15-02-2005, 16:28:09 -
LOL J 'ai lu un truc genre 25OOOe pour passer en conduite a gauche....elle fini par couter cher la petite....lol
TROSKA JAPANESE RIDER
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S13 phase 2...29000km(neuve quoi lol)
jante kosei racer 17"+ yoko, combine megan racing, bar av+arr cusco style, ligne+coll SSA, admi HKS, dump greddy S, 4 mano defi style..stage 1 sur le point d'etre acquis..(VENDUE SNIF)
REX black and red...ex de goose...ex de bcp de monde lol...mais reste dans la famille JPcar...
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