Ce n'est pas vraiment mon métier ne ni tourneur fraiseur ni usineur
je serait incapable de dire quel matière il faudrait ?
si vous avez des avis merci car je n'y avais pas pensez , en mettre un de matière plus robuste pourait aider en effet
j'aimerais fiabiliser celui de ma daily du coup aussi .
sinon entre temps j'ai opté pour une solution =
bon j'ai trouvé une boite D2L5 dans mon garage ( celle OEM de ma prelude de 430000km)
mais ne sais pas si c'est c'elle qui avait du jeux avant d'aller au HEM , j'espère que non
du coup on l'allège de sa crasse et on la dégraisse au E85 , puis au white spirit , puis des endroit récalcitrant au diluant .
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Petit Tuto : ouvrir une boite de vitesse de prelude 3G
on pose la boite sur un établie , nettoyé au mieux (pas parfait mais ça ira pour le CT)
on desserre l ' écrou de 14 qui tient l axe de pignon de marche arrière :
on desserre l ' écrou de 14 qui tient l axe des sélecteurs de rapports, il faudra lui mettre de la pâte à joint au remontage
on desserre les 4 écrous de 10 du capot du lieu des sélecteurs de rapports
on desserre l ' écrou de 12 de l'axe du sélecteurs principal de rapports
Sortie l'axe par l'extérieur comme ceci :
Sortir les deux éléments du sélecteurs en regardant bien comment ils étaient avant dépose ,
en décalant le petits axe du bas pour aider si besoin
on desserre les 4 écrous de 14 en premier ( on les resserra en dernier), prêt du capot du lieu des sélecteurs de rapports
on desserre tous les écrous de 12 du carter de boîtes ( ceux du bas de l'images qui font presque tout le tour
on desserre l ' écrou cache du clips d'arbre secondaire , il faudra lui mettre de la pâte à joint au remontage
il faut écarter le clips du haut , et appuyer sur le roulement vers le bas pour qu'il reste ouvert
Technique pour écarter le clips: 2 tournes vis avec un objets a surface plane entre , la pince écarteur n'a pas de bonne prise:
N 'utiliser que ces points pour taper doucement au marteau pour décoller la boite ( il y en a 3 en tout), utiliser aussi des, rallonges , coins en bois ou tasseaux ou pieds de biche pour vous aider
ici le carter décollé de la base :
Si la bo^te tourne librement à la main , c'est que c'est bine partie
ici le clip reste écarté ,
on peut donc enlever le carter doucement sans le choquer au marteau ,
juste au maillet doucement sans le fissurer
Serrage au couple :
écrou de 10 j'ai mis 26Nm
écrou de 12 j'ai mis 36Nm
écrou de 14 j'ai mis 42Nm
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une fois la boîte ouverte on arrive aux entrailles ,
on vérifie le jeu du roulement s'il est resté sur le haut du carter :
on desserre les 2 écrous de 10 , du support de mécanisme de marche arrière :
enlever l'axe et le pignon de marche arrière d'un tenant :
on sort tout l'ensemble des 2 arbres de pignonnerie d'un coup avec les sélecteurs de synchro en même temps
il nous reste le différentiel au fond:
en profiter pour vérifier l'usure des roulement du fond des 2 arbres de pignonnerie.
le voici
Surtout en profiter pour sortir et nettoyer le double aimant carré qui retiens les limailles :
tout remonter dans le sens inverse en faisant attention que les cales soit bien sous l'arbre secondaire .
Mettre de la pâte à joint après avoir dégraisser les plans des deux côtés
procéder dans l'ordre inverse , écarter le clips, il doit tenir écarté seul à la repose du carter sur le plan de joint ( pâte à joint)
Soulever l'arbre primaire pour qu'il se clips
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revenons a nos moutons , le vilain mouton noir dans mon cas est l'axe du Diff:
je dégraisse et ponce à la dremel pour blanchir le métal , souffle bien le tout et nettoie bien le reste de produit inflammable avant de souder au TIG.
pour moi souder les deux extrémité va empécher que l'axe de 3mm creux ne pète facilement avec les 44% de coupe en plus ( car j'aimerai en mettre encore plus)
Je choisie le TIG car cette soudure ne fait pas de projection et de "gratons" , c'est une soudure "propre"
on soude un côté
puis l'autre !
Ma seul question , est ce que la soudure ne va pas trop affecter le trempage de l'axe ?
Quand je vois les soudures faite à l'arc ou MIG/MAG sur les pignons de Diff sur des fofo et vidéo me dit que non car ça tien des chevaux.
l'avenir nous le dira ,
en attendant l'axe ne peut plus se balader et donc se déboîter, pour moi c'était la raison de la casse ( les launch control fait aussi, mais sur ma daily n'en avait pas fait et elle est toujours en 14')
ce qui est sur c'est qu'il me fallait trouver une solution simple et efficace .
pour différencier un boîte D2J5 et D2L5, la dernier a 3 rainure sur le carter ( celle en premier plan de l'image )
La D2J5 à l'extrémité de l'axe ( qui entre sur le volant moteur ) qui fait 16mm
La D2L5 l'extrémité de centrage de l'axe fait 19mm
ici:
Avant j'ai tout de même fait un test de résistance avec un bout de l'axe pété sur le corps du Diff HS.
J'ai tapé de plus en plus fort pour tester l'arrachement en latéral ! il faut y aller pour que ça lâche c'est prometteur donc
Le Diff d'ITR que j'ai a 165000km d'un itr d'un pote de valence qui avait fait un toit;
il est vraiment différent partout sauf sur le diamètre de l'axe de cardans et nombre de dents , et longueurs extérieur hors tout ( hauteur) du diff, le nombre de dents de la couronnes et diamètre extérieur et des écrou de fixation sont différent, et roulements différents !
Ce sera pour un autre épisode pour l'adaptation .
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Normal se bruit de boîte de vitesse ?
https://www.youtube.com/watch?v=UjuW1xyy...e=youtu.be
[Vidéo:
http://https://www.youtube.com/watch?v=U...e=youtu.be]