De quoi dévergonder la bête !
La réputation de la Toyota Prius est loin d'être celle d'une voiture conçue pour être adaptée et modifiée, et plutôt celle d'une voiture tranquille, destinée à rouler de manière écologique, économique, et plutôt lente. Est-ce que c'est incompatible avec une voiture affichant un kit tuning et une carrosserie large et au ras du sol ? Ce n'est pas ce que semble penser Liberty Walk, célèbre préparateur japonais, qui s'est penché sur le modèle le plus sage de chez Toyota pour le dévergonder un peu.
On a déjà vu des kits carrosserie complètement fous chez Liberty Walk, mais le tuner s'est ravisé de faire quelque chose de trop extravagant lorsqu'il s'est penché sur la japonaise. Il ne s'agit ici que d'un kit carrosserie, aucune modification n'est apportée à la mécanique et l'on conserve donc un moteur hybride de 122 chevaux conçu par Toyota. Autant dire que le ramage ne se rapporte pas au plumage dans cette version tape-à-l’œil de la berline, mais que celle-ci conserve au moins sa vocation première, à savoir la sobriété et les faibles émissions.
Sur le plan esthétique, Liberty Walk a tout de même bien changé l'esprit de la Prius en lui conférant un air méchant, via deux ensembles. Le premier, appelé light, comporte une face avant redessinée au moyen d'un bouclier agressif, de jupes latérales et d'un diffuseur à l'arrière, tandis que le kit complet ajoute un spoiler à l'arrière. Les passages de roues ne sont pas retouchés et semblent peu adaptés lorsque les suspensions sont rabaissées, mais on ne fera pas trop de commentaires sur l'ADN sportif du modèle initial.
Le kit lui-même ne comporte d'ailleurs pas les suspensions rabaissées, contrairement à la voiture présentée par Liberty Walk ici, qui affiche un profil rabaissé au maximum. Les défenseurs de la Prius diront que ce kit est un sacrilège, les amateurs de Liberty Walk penseront certainement que le tuner n'aurait jamais dû se lancer dans un tel projet, mais on peut saluer l'audace d'une voiture changée du tout au tout. Le kit débute à 2'990 dollars mais peut aller jusqu'à 7'900 dollars pour avoir également les quatre jantes montrées ici. Chaque composant du pack est vendu séparément pour les personnes souhaitant retoucher l'une ou l'autre partie de leur Prius. On se pose toutefois une question cruciale, les conducteurs de Toyota Prius seront-ils réellement intéressés par cette modification radicale ?
Source Motor1