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Opel Monza 1984
maikiman Absent Junior Member *
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19-03-2018, 14:17:01 #1

Salut a tous.  [Image: sol.gif]

Mon tout premier achat d'une voiture de collection. Même l'Audi et une CGN.

Une jolie Opel Monza A2 de 1984, 136 ch ( probablement plus tout a fait lol ) Mais qui, pour son age, ( 33 ans ) avance quant même plutôt bien , mais qui reste plus jeune que mois quant même ( 38 ans )

Le moteur et un 6 cylindres en ligne, 12 soupapes de 136ch pour 180Nm de couple. La voiture reste assez lourdes quant même avec 1480 kilos.

La voiture et la version coupé de la routière opel senator. En fait, ils on juste enlevé la carrosserie, pour en mettre un autre plus "sportive". Mais cela reste un coupé routier et non sportif.

Il y a quant même une version plus pêchu avec 180ch qu'est la GSE, avec compteur classique ou digital et intérieur Recaro.

[Image: 20138030_10214618240716731_61953005_o.jpg]
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[Image: 20161023_184252.jpg]
[Image: 20161023_184303.jpg]


Bon, il y a quelques truc a faire sur cette voiture :

Refaire la planche de bord
changer les ampoules du tableau de bord et du plafonnier
Changement de la ligne d’échappement et du collecteur échappement pour de l'inox
Un nouveau type de filtre a air
changement des ressorts pour des plus court et des amortisseurs plus dur
Revoir entièrement le freinage que je trouve trop juste, pour le poids de la bête.
de nouvelle jantes avec pneu haut de gamme ( les Michelin sport pilot me paraisse pas mal )
Le moteur sera revu et corriger par un spécialiste des moteurs Opel. Je ferais probablement augmenté la puissance du moteur, avec un renforcement de la getrag, si la puissance dépasse les 150ch. Mais il faut que la puissance sois suffisante, pour que le poids ne sois plus un handicap.
Un couple court conique me parait être pas mal aussi.

Voila, le tout n'est pas d'en faire un foudre de guerre, mais de lui donné une certaines sportivité.

On astique pas un moteur sans soulever le capot Yes
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19-03-2018, 14:47:34 #2

J'ai une préférence pour l'Audi mais sympa aussi celle-là Smile

maikiman Absent Junior Member *
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19-03-2018, 14:59:30 #3

Ah ah oui, puis l'Audi et bien plus connu que la Monza. Au départ, je ne connaissez pas du tout, après avoir prix quelques infos a droit et a gauche, comme je fait actuellement pour la 3000GT. Et j'ai fini par l'acheter et je ne regrette pas l'achat ^^.

Cette voiture et en plus, super confortable.

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19-03-2018, 15:11:21 #4

J'aime bien les grosses Opel de cette époque, dommage qu'elles soient toutes assez Lourdes.

maikiman Absent Junior Member *
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19-03-2018, 15:13:46 #5

Typique des allemandes Wink

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Snowmonkey Hors ligne Papa pressé Moderateurs
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19-03-2018, 15:36:46 #6

Bien jolie celle là aussi Yes

Pour les pneus, les michelins sont assez tendre et se bouffent vite en usage quotidien

'91 R19 1.4l > '94 323 Sportiva 1.5l > '03 Mazda6 2.3l > '09 Civic 1.8 > '11 Optima 2.4 + '10 CX-9 3.7 + '24 CX-50 2.5

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19-03-2018, 15:43:52 #7

J'ai lu des retour d'experiances sur les sport pilot 3 et arrivée a 50% d'usure, elle perdrais de son efficacité, plus que de raison. Testé sur Audi A3.

Bon, y a la SP4 aussi, mais je pense vraiment y mettre d'excellent pneumatique.

Maintenant, si vous avez des idées vous aussi, faut pas hesité a me conseiller hein ! Wink

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sapeurad Hors ligne Active Member ***
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20-03-2018, 12:11:08 #8

J'aime bien aussi celle là!
ça me rappelle l'Omega break de mes parents quand j'étais gosse.

C'est pour ça.
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20-03-2018, 12:22:14 #9

En V6 24s ?

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20-03-2018, 14:32:41 #10

Oh non de mémoire c'était un bon gros veau diesel... Mes parents n'ont jamais été férus d'automobile...

C'est pour ça.
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20-03-2018, 14:48:49 #11

Ah ah ok, chacun fait avec c'est moyen Wink pas de souci.

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Snowmonkey Hors ligne Papa pressé Moderateurs
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20-03-2018, 16:04:24 #12

J'ai des PS3 sur ma Mazda6, et je te le confirme Wink (même si je ne piste pas avec ni n'envoie comme un goret).

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20-03-2018, 16:21:11 #13

Ok, j'en prend note alors pour les PS4 ^^

Oui la piste c’était une fois pour voir ce qu'elle pouvais donné...............mon dieu ce qu'elle et lourde lol

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20-03-2018, 19:06:37 #14

super auto la monza, dommage que ce ne soit pas une 3.0 ;-) meme si j'etais gamin quand mon pere en a eu une (il etait concessionnaire opel a l'epoque), elle est resté dans ma memoire celle la !
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20-03-2018, 19:16:01 #15

ouin bon, la 3L c'est sur ça marche mieux. Mais j'avais pas le budget a se moment la lol

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20-03-2018, 21:44:46 #16

Sympa ta Monza Wink

J ai failli acheté une 2.8 ou 3.0...je ne sais plus trop...à un moment j aimais les 6 en ligne avec une certaine cylindrée (voir ma signature Wink ) ...mais la Monza que je convoyais était en BA et cela m a refroidit...
C était aussi une belle alternative à un coupé BMW avec un 6 cylindres...

En tout cas, côté carrosserie, la tienne est en tbe, ce qu8 n est pas toujours évident...car même les allemandes de cette époque rouillaient facilement,

Elle mériterait un moteur + puissant, voir un compresseur...car un 6 en ligne laisse une certaine place dans’ le compartiment moteur Wink

Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983  ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
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20-03-2018, 21:50:18 #17

Ah ben y a de la place.

Je pensé a un moment donné mettre, sois un moteur de la 3.0L sois le 6 en ligne 24s de l'omega. Mais vu les restriction a venir en Mai pour le CT, je risque de ne pas passé.

Je vais donc me contenté de se que j'ai, et faire avec Wink.

Oui, j'ai vu ta signature, y a de beau bébé.

La je suis tombé sur 2 crx qui pourrait être intéressante, pour me consoler de la 3000GT lol.
Jpense qui y a de quoi s'amusé. A voir

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20-03-2018, 21:52:49 #18

Normalement le nouveau CT ne devrait pas te bloquer avec un swap de 3 l ou de 24s...sauf si ton montage est hyper foireux ! Wink

Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983  ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
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20-03-2018, 21:58:53 #19

L'avantage avec le 3.0L, ben c'est la même architecture et du coup quasiment du plug and play.

Avec la version 24s, c'est autre chose, volant moteur a changer, boite getrag a changer et meme peut etre l'arbre de transmission.......

A voir.....

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21-03-2018, 11:43:51 #20

swap le 6l de l'omega, tu seras gagnant sur tous les tableaux.....puissance, couple, consommation....et puis franchement, c'est un swap qui se fait souvent, donc tu trouveras moults tuto pour te guider et des infos sur quoi/ou/comment modifier les pièces ou les trouver.
Modification du message : 21-03-2018, 11:44:16 par boyou2.

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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21-03-2018, 11:58:43 #21

Oui, j'ai deja toutes les infos et les adresses.

C'est juste au niveau CT qui me freine. J'hésite.

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boyou2 Hors ligne Heavy Foot Castratore Moderateurs
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21-03-2018, 12:10:51 #22

rien n'est mentionné dans le nouveau CT a propos de moteurs swappé, c'est seulement si tu changes d'énergie que c'est en CV (du genre GPL pas déclaré, Ethanol pas déclaré (je pense a nos amis ici hein Big Grin ), de essence a diesel et inversemnt)

je vois mal les controleurs connaitre sur le bout des doigts tous les model de toutes les marques suivant la gueule de leur moteur.....faudrait que les gars passent un Master en histoire de l’ingénierie automobile Big Grin

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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21-03-2018, 12:28:03 #23

J'avoue lol

ben on va voir ça alors ^^
Par contre, j'ai intérêt a trouvé un autobloquant ZF, car ça risque d’être costaud lol

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21-03-2018, 12:32:00 #24

(21-03-2018, 12:10:51)boyou2 a écrit :  rien n'est mentionné dans le nouveau CT a propos de moteurs swappé, c'est seulement si tu changes d'énergie que c'est en CV (du genre GPL pas déclaré, Ethanol pas déclaré (je pense a nos amis ici hein  Big Grin ), de essence a diesel et inversemnt)

je vois mal les controleurs connaitre sur le bout des doigts tous les model de toutes les marques suivant la gueule de leur moteur.....faudrait que les gars passent un Master en histoire de l’ingénierie automobile  Big Grin

Et quand bien même, quels outils légaux sont à leurs disposition pour prouver le swap, étant donné que seul le changement d'énergie est pris en compte ?

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21-03-2018, 12:40:18 #25

Ben le moteur en lui même. ça peu passé inaperçu si c'est le 3.0L car c'est la même gueule que le 2.5L. Mais la version 24s c'est une autre histoire.

Après, l'avantage et que très peu de gens connaisse se modèles car ça diffusion et resté très confidentiel.

Comme dirais quelqu'un que l'on connait tous : "On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher !"
Modification du message : 21-03-2018, 12:41:15 par maikiman.

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21-03-2018, 15:33:22 #26

D'ailleurs, petite question : Niveau CG ou papier divers, ça ce passe comment avec un swap ?

On ferme ça bouche et on roule, qui vivra verra ?

ou il faut repassé au mine et refaire la carte grise ?
Modification du message : 21-03-2018, 15:34:22 par maikiman.

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22-03-2018, 18:04:46 #27

Deux solutions :
1. Tu dis rien et je te souhaite de jamais avoir d'accident avec dommages corporels, car tu serais dans la merde jusqu'au cou si le swap est découvert. Sauf si tu prends une assurance qui couvre les véhicules modifiés (ce qui est rare et cher)
2. Tu le fais dans les règles de l'art, avec passage à la DREAL et tout le tintouin, sans garantie d'avoir le précieux sésame et ça va te coûter 3 fois le prix de ta caisse.

Bref, tu comprends pourquoi c'est souvent le 1.

Tout ce qui ne te tue pas te rend plus fort, mais à 140 km/h dans une barrière de sécurité, je tenterais pas le pari, meme pour etre Superman ...
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22-03-2018, 18:42:55 #28

effectivement, y a un choix a faire  Big Grin

Je vais quant même me renseigner sur la légalisation, histoire de pas être totalement idiot.

Si la procédure existe, c'est que ce doit être possible.
Modification du message : 22-03-2018, 19:00:29 par maikiman.

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22-03-2018, 21:39:35 #29

Si tu montes un moteur rigoureusement identique exteriement, mais avec des internes légèrement différents (cylindrée différente par exemple comme tu le dis entre le 2,5 et le 3,0 )...tout en restant stock sur les externes (boîte à air d’origine etc)...je doute fort qu en cas’ de soucis, quelqu’un ait envie d ouvrir ton moteur, pour en mesurer la’ cylindrée par exemple Wink

Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983  ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
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22-03-2018, 21:57:37 #30

Oui, c'est plus secure en effet. Que sur l'autre moteur lol il et radicalement différent et marqué en gros et en rouge 3.0L 24v lol. Si j'ouvre le capot au moment d'un contrôle, je suis mort lol.

Moteur 3.0L

[Image: IMGP7140.jpg]

Le 2.5L

[Image: IMGP3198.jpg]

La version 24 soupapes

[Image: 9f017a39b284b3997e96711b377115a38a739e06.jpg]

ça n'a plus grand choses a avoir avec les deux premier lol.

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