Nissan X-Trail restylé : nouveau visage et conduite semi-autonome
Trois mois après le Qashqai, c'est au tour du X-Trail d'adopter la nouvelle calandre Nissan. Le grand crossover profite de sa refonte pour améliorer sa qualité perçue et moderniser sa dotation.
Parfois, nous cherchons la logique des marques. Nissan dévoile aujourd'hui le X-Trail restylé, alors que son jumeau américain (le Rogue) a été revu il y a plus de huit mois ! Nous pensions découvrir l'auto au Salon de Genève mais le constructeur était finalement venu en Suisse avec le Qashqai restylé. Ajoutons à cela le fait que Nissan vient de lancer aux USA le Qashqai sous le nom Rogue Sport… mais sans le lifting !
Tout cela pour dire que ce "nouveau" X-Trail ne réserve aucune surprise puisque les changements esthétiques étaient connus. Le grand crossover adopte la nouvelle calandre de Nissan, avec une épaisse barre chromée et un "V" noir qui relie les optiques. Ces dernières sont un peu plus étirées. Le bouclier reçoit des formes plus acérées. À l'arrière, un œil aiguisé remarquera la nouvelle signature lumineuse et les catadioptres repositionnés.
À l’intérieur, Nissan a veillé à améliorer la qualité perçue. Cela se voit avec le nouveau volant à méplat et l'abandon de l'insert décoratif qui semblait perdu face au passager. La marque précise que la qualité des cuirs progresse. Le système multimédia reçoit une nouvelle interface pour être plus intuitive. Fait étonnant : alors que l'auto ne grandit pas, Nissan annonce un volume du coffre en hausse, passant de 550 à 565 litres. La banquette est coulissante. Il est toujours possible d'embarquer jusqu'à 7 personnes.
Côté équipements, le X-Trail gagne plusieurs raffinements. Le volant et la banquette arrière peuvent être chauffants. L'auto adopte aussi un système audio Bose Premium avec huit haut-parleurs. La radio-numérique est désormais de série.
Surtout, un pas en avant sera fait en matière de conduite autonome avec le système Pro Pilot, qui permettra "
de contrôler la direction, l’accélération, et le freinage du véhicule dans sa file sur voie rapide en cas de circulation dense ou à vitesse de croisière." Mais ce dispositif ne sera disponible que mi-2018.
Le X-Trail restylé arrivera dans les concessions en novembre prochain. La gamme des moteurs ne changera pas, avec un essence 163 ch et deux dCi de 130 et 177 ch.
La deuxième moitié de carrière de cette troisième génération s'annonce plus difficile du fait d'une concurrence renforcée. Après les lancements des Skoda Kodiaq et Peugeot 5008, et avant celui du Volkswagen Tiguan Allspace, le X-Trail va devoir affronter son cousin technique, le Renault Koleos.
Source Caradisiac