Infiniti vient de publier la première image du concept Q Inspiration, un grand coupé cinq portes qui sera exposé au Salon de Detroit mi-janvier.
Les SUV grignotant sans cesse des parts de marché, la catégorie des berlines familiales commence à prendre des airs de niche. Ce type de véhicule est-il condamné à disparaître ? Si les constructeurs multiplient les baroudeurs pour satisfaire les demandes de la clientèle, ils ne délaissent pas encore totalement les berlines, qui gardent leurs adeptes en Amérique et Asie… et peuvent séduire ceux qui en ont marre des 4x4.
Cependant, la berline classique est un genre révolu. La tendance est aux quatre/cinq portes à silhouette musclée. La preuve avec le lancement des Volkswagen Arteon et Kia Stinger, et le futur repositionnement de la Peugeot 508 (qui adoptera des airs de coupés quatre portes). Une voie que compte suivre Infiniti, comme le montre son concept Q Inspiration.
Prévu pour le Salon de Detroit, ce prototype est officialisé avec une première photo. On découvre ainsi une cinq portes dont le pavillon plonge rapidement, avec une continuité de la forme jusqu'au bout du coffre. Les épaules sont généreusement gonflées tandis que la poupe est traversée par un bandeau de feux, qui se prolonge dans les ailes. Certains trouveront des airs de ressemblance avec la dernière Audi A7 et le concept Mercedes AMG GT vu au Salon de Genève 2017.
Karim Habib, à la tête du style Infiniti, déclare : "
Expérimentant de nouvelles proportions dans un segment typiquement conservateur, le concept Q Inspiration affiche un capot plus court et une caisse allongée, avec tous les bénéfices que cela peut impliquer pour le bien-être intérieur, tant en termes de confort que d’espace".
Le concept Q Inspiration devrait ainsi influencer les prochaines berlines du constructeur. Il faudra attendre le 15 janvier pour découvrir en intégralité le véhicule.
Source Caradisiac