Whatacar
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28-02-2025, 13:10:59 - MX5 NA 1.8 E85 ETHANOL
Bonjour,
Je fais ce post car on trouve de tout et de rien au sujet des mx5 na 100% ETHANOL
J'ai decidé de faire le test moi meme, ma config est d'origine hormis: pompe a essence 240L/H, DEMI LIGNE COBALT, et un filtre a aire en 76mm, la cartho est elle aussi d'origine.
Apres avoir fait le plein de e85 dans ma mx5 aucun soucis a deplorer, je roule un peu, assez peu de couple sur les 5 premiers kilometres, puis apres aucun changement par rapport au SP.
J'ai donc monté un AFR aem pour controler tout ca.
L'afr est en p0 ce qui signifie qu'elle sort des valeurs pour du SP, ca ne change rien car ce qu'elle calcul c'est la lambda c'est uniquement l'affichage qui le traduit en AFR.
Apres roulage les AFR relevés sont 14.7 au ralentit
14.6 environ au roulage a mi régime stable
et en forte charge a haut régime la lambda est entre 12.5 et 13.5
tout cela semble très correct quand je compare sur le tableau fourni avec la sonde qui donne les équivalence entre AFR lu par la sonde en mode p0 donc au SP et les valeurs éthanol.
Donc pour le moment super concluant. même les démarrages a 1 degrés se passent super bien peut être un tour de démarreur de plus mais c'est tout.
Apres plusieurs pleins je vous ferai un retour détaillé sur la conso et l'afr.
En tout cas pour le moment rien ne me pousse a retourner au sp, les durites s'useront peut être un peu plus vite, mais c'est mon dayli donc l'éthanol ne reste pas très longtemps statique.
(Modification du message : 28-02-2025, 13:13:13 par Whatacar.)
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Manes
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28-02-2025, 13:52:49 - RE: MX5 NA 1.8 E85 ETHANOL
Déjà il faudrait avoir au moins 13 d'afr en pleine charge.
Nous somme en hiver donc avec un taux d'éthanol relativement faible et tu te retrouve déjà légèrement pauvre,
hâte de voire combien de temps tu vas tenir en plein été avec 14 voire plus d'afr en pleine charge
Le minimum c'est de monter un régulateur de pression d'essence et de compenser avec cette dernière ^^
(Modification du message : 28-02-2025, 13:54:48 par Manes.)
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Whatacar
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28-02-2025, 14:38:48 - RE: MX5 NA 1.8 E85 ETHANOL
Bonjour, comme dit dans mon post en charge MI ET HAUT REGIME je suis entre 12,5 et 13,5 donc bien en moyenne 13 AFR,
a moins que j'ai raté quelque chose en été j'aurais moins d'air car température plus élevé.
L'AFR de 14 est seulement au ralenti ou en tres legere charge.
Si tu as des doutes je veux bien que tu en fasse part, c'est le but du forum mais je vois pas trop le soucis sur l'afr en charge a 12.5 ET 13.2 grand max relevé a 13.5 1fois sur tout le trajet le temps d'une seconde.Donc on est bien a ta moyenne de 13afr non ?
j
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Whatacar
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28-02-2025, 14:53:55 - RE: MX5 NA 1.8 E85 ETHANOL
pas de soucis pour je suis la pour prendre des conseil, quel est le risque d'un afr a 12 en pleine charge ?
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?t=8508
j'avais trouvé des infos ici qui correspondaient bien aux relevés que j'ai eu. donc je partais udu principe que c'etait pas trop vilain.
selon toi quels seraient les afr "ideal" au ralentit, a vitesse constante et en charge ?
----------
C'est ce que j'ai cru comprendre en regardant un peu sur le net, donc je devrais surement le couper a moitié en été pour avoir des valeur propre, je vais vider le réservoir et mettre du sp et regarder la différences entre les valeur au sp et e85
(Modification du message : 28-02-2025, 14:56:16 par Whatacar.)
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Manes
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28-02-2025, 15:05:16 - RE: MX5 NA 1.8 E85 ETHANOL
T'a pas de gestion donc tu subit les conditions de fonctionnement, le taux d'éthanol fluctue d'une station à une autre et d'une saison à une autre donc tu met à minima un régulateur de pression d'essence et tu rajoute de la pression pour être entre 12 et 13 d'afr en pleine charge avec le taux d'éthanol le plus haut que tu croise.
Après tu ferme les yeux et tu subit gentiment le reste de la plage vue que tu peut de toute manière rien régler.
(Modification du message : 28-02-2025, 15:05:26 par Manes.)
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Whatacar
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28-02-2025, 15:15:40 - RE: MX5 NA 1.8 E85 ETHANOL
J'ai du ma la saisir quelque chose la ca vous parait surement basique mais pas pour moi, je fais pas de cartho donc peu de notion la dessus.
tout a l'heure vous me disiez que l'afr entre 12.5 et 13.5 n'etait pas bon
que ca fluctue le pourcentage d'ethanol c'est ok je continuerai a surveiller l'histoire de pas tourner pauvre mais du coup:
entre 12 ET 13 AFR c'est ok ?
que je soit pas optimal ca je m'y attendais mais je trouvais les valeurs pas deconantes non plus
avez vous une astuce pour connaitre le pourcentae d'ethanol en fonction des station ?
Je vais monter un régulateur l'histoire de pouvoir jouer un peu la dessus.
sinon j'ai des injos rx8 en rab mais j'ai peur qu'ils soient un peu gros qu'en pensez vous ?
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boyou2
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28-02-2025, 16:08:34 - RE: MX5 NA 1.8 E85 ETHANOL
ton AFR actuel est 'bon' car en saison froide, l'E85 n'en est pas vraiment, on est plutot sur du E65 (moins d'ethanol et plus d'essence en saison froide pour aider au démarrage a froids)
Lorsque tu arriveras en saison 'chaude', le taux de mélange ethanol sera plus élevé en faveur de l'ethanol, donc 'logiquement' tu vas tourner plus 'pauvre'. Ce qui fausse ton jugement c'est que ton mano est reglé sur l'AFR pour le SP, pas pour l'ethanol.
Si tu regles ton mano sur l'AFR 'alcool', qui est de 9 environ, ton echelle de valeur va changer, et la tu n'auras pas les mêmes conclusions
Le meilleur affichage reste la valeur lambda, qui est de '1', au dessus ou en dessous tu es pauvre ou riche, et cette valeur ne change pas suivant le type de carburant
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
(Modification du message : 28-02-2025, 16:11:26 par boyou2.)
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Whatacar
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28-02-2025, 16:52:18 - RE: MX5 NA 1.8 E85 ETHANOL
YES merci pour le moment c'est ok en therme d'afr donc je vais rester comme ca, en attendant de recevoir mon regulateur je garde un oeil sur l'afr qu'il reste correct si j'ai des mauvaises valeur je rechargerai le plein en sp , par contre je rejoint Manes, qu'on lise en mode sp ou e85 les valeurs de lambda restent les mêmes, ca reste plus simple a comprendre si on reste sur une unité qui ne change pas
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boyou2
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Shetland Tricouille
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28-02-2025, 17:42:56 - RE: MX5 NA 1.8 E85 ETHANOL
(28-02-2025, 16:32:24)Manes a écrit : Boyou jusqu'à preuve du contraire ça ne vas absolument rien changer aux constatation de regarder l'afr en mode éthanol.
L'afr c'est lambda * coef stœchiométrique.
Du moment que tu sais que 14.7 est le coef stœchiométrique du 98 et que ça correspond donc a ton lambda 1.
Que tu regarde l'afr éthanol ou la valeur lambda, quelque soit le carburant, ca ne changeras rien.
12 afr en mod 98 ça serait presque 8 afr en mod éthanol. On apprend rien de plus.
Dans les deux cas, aucun changement, personne ne parle en afr éthanol car a par s'encombrer l'esprit d'une échelle inutile, l'intérêt est nul en plus de créer la confusion.
On pourrais mapper un diesel en bossant en afr 98 du moment que l'on sait ce que ça représente...
pas pour toi, mais pour sa propre compréhension, car il nous l'a confirmé, il y b*te rien (pas méchant et/ou péjoratif ce terme) pour l'instant, il est en mode 'apprentissage'
donc un peu plus de pédagogie et de bienveillance serait pas degueulasse, surtout pour quelqu'un qui vient d'arriver
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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Whatacar
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28-02-2025, 18:28:05 - RE: MX5 NA 1.8 E85 ETHANOL
ca c'est sur boyou, un peu de bienveillance c'est ce qui manque a notre monde, le principe d'un forum c'est de s'aider en fonction des connaissances de chacun, repondre froidement sans donner d'explication n'avance jamais un sujet.
En tout cas merci pour vos réponses, le régulateur arrive dans la semaine je monterai ca, si cet ete les valeurs ne sont pas bonnes j'essayerai les injos RX8 et si ca va pas je retournerai au SP!
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gineto
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28-02-2025, 20:54:19 - RE: MX5 NA 1.8 E85 ETHANOL
(28-02-2025, 17:03:16)Manes a écrit : Je me re répète la seul chose qui doit te préoccuper c'est l'afr pleine charge donc papillon a 100%, le reste tu le subira.
Si tu voie plus de 13 après 3k5 rpm non ton afr n'est pas bon.
Tourner a 13.2 actuellement serait préjudiciable (moteur peu poussé) ? Peu probable.
La valeur est t'elle bonne pour autant ? non.
Dans la mesure ou tu ne sera jamais bon en été fait le nécessaire dés maintenant au lieu de faire une sélection d'info aléatoire.
+1
Une conversion ethanol "mécanique" (sans carto), tu t'assures que tu dépasse pas 13 en pleine charge et roule.
Il y a quelques années j'avais corrélé les infos narrowband et largeband car besoin d'utiliser la largeband sur un autre véhicule. Le 1er à reçu un mini-voltmètre (planqué dans le cendrier) à la place sur la sonde d'origine.
De temps en temps je vérifiais que je dépassais pas 0.8V en pleine charge (en openloop la lecture était stable) ...
Je vois déjà Manes crier au scandale 
La caisse était déjà reglée via la large bande, c'était juste comme une alarme pour check si dérive dans le temps
Le régulateur de pression ça aide mais ça a ses limites si les injecteurs le sont aussi.
(Modification du message : 28-02-2025, 20:59:50 par gineto.)
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