bip_bip te répondra mieux que moi pour le rallye.
Sinon un test tout bête que j'avais fait une fois sur un ED7, c'était de déplacer le pareflamme sur la ligne
3 essais : emplacement d'origine, puis coupé ressoudé plus loin en 2 emplacements différents. Et bien on passait d'une voiture qui décolle tôt à une voiture qui a de la pointe.
En revanche j'imagine que si cette gamelle dépasse une certaine distance, on va se retrouver avec une voiture incapable d'atteindre sa plage optimum, donc je te laisse imaginer une voiture sans.
La seule manière de compenser apparement c'est de passer par un volant moteur allégé, ça te permettra de prendre tes tours en toute quiétude.
J'ai eu l'occasion d'essayer ma ligne full 50 (collecteur compris) contre une voiture similaire en full 60 (peut être même 63) sans pareflamme et direct de chez direct.
Malgré une différence de poids de 100Kg (même voiture, même moteur) en partant dans les tours (>5000) c'est kif kif, et pour la pointe je passais devant.
En revanche pour partir très bas, il était mieux placé grace à un volant moteur allégé et son poids inférieure. Donc en enlevant ses 2 éléments, il n'y a (selon) strictement aucun intérêt à rouler comme cela.
Pour les quelques chevaux que tu va gagner après 8000tours (2-3-4... ch ???) tu va perdre bcp plus sur ta courbe.
Voici ce que donnais mon optimisation avec une ligne full 50 comparé à du stock (même véhicule).
et voici la config échappement