Max ITR
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28-05-2005, 14:59:00 -
Bon je vais vous faire part de mes connaissances scolaires sur les échappements (Bac + 3 en moteurs thermiques )
Quand la soupape d'échapement s'ouvre, on a une onde de pression qui suit l'échappement venant du cylindre et allant vers la sortie de l'échappement.
Quand cette onde de pression recontre un intersection (un Y), elle continue vers la sortie de l'echappement en onde de pression mais elle crée aussi une onde de dépression qui elle remonte en arrière vers le cylindre par le conduit qu'elle a rencontré.
Arrivé au cylindre, si la soupape d'echapement de cet autre cylindre est ouverte, cette onde de dépression va "aspirer" les gaz brulés, d'ou la vidange du cylindre est facilitée, c'est de la suralimentation naturelle.
Comme on connait la longueur du cylindre jusqu'au premier Y et que celle si est fixe, [on la multiplie par deux (un aller et un retour vers le cylindre)], cela veux dire que comme le regime varie il y a forcement un moment ou le regime fera que les gaz d'echapement d'un cylindre arriveront au moment ou la soupape d'echappement du cylindre voisin commencera a s'ouvrir.
D'ou un régime est favorisé! Le fait de calculer la longueur des intersections des echappement s'appelle: accorder l'echappement.
C'est aussi pour cela que l'on rassemble les deux cylindres qui sont défasés de 180° disrtibution ou 360° vilebrequin.
Donc un 3Y (ou 4 en 2 en 1) comme celui ci dessous favorise 2 régimes
Un bas (premier Y ou 4 en 2) et un moyen régime (deuxième Y ou 2 en 1)
Etant donné que souvent pour les moteurs essence, le couple max est a moyen régime c'est pour cela que l'on dis que les collecteurs 3Y (4 2 1) donnent + de couple.
Et le 4 en 1 comme ci dessous favorise les hauts régimes, car la distance entre le cylindre et la premiere intersection est + grande (x2 n'oublions pas, car aller retour)
C'est aussi pour cela que le collecteur 4 en 1 justifie son utilisation pour le circuit ou là on reste le + souvent dans les hauts régimes!
pour l'infos ce sont les collecteurs Mugen sur les fotos
Maintenant c'est + compliqué, et il n'y a pas que cela, il y a aussi le jeu sur le diamétre, sur la surface intérieure + lisse, sur le poids, sur l'evacuation de la chaleur, ....
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ViperRedZoNe
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29-05-2005, 18:12:55 -
Très bonne explication
Mais question température, est-il intéressant d'installer une bande thermique autour du collecteur ?
Point de vue température dans le compartiment moteur c'est intéressant, mais la température des gaz est plus élevée, est-ce mieux?
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streetracer.
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12-06-2005, 11:12:35 -
Furious Vtec a écrit :streetracer. a écrit :Chris a écrit :à 800/900 m de chez moi...
et il demande combien environ pour préparer un papillon de b16 en 70 voir 75 mm avec le clapet de l'interieur agrandi aussi bien sur.
up au passage
70 c'est deja la limite alors 75 oublie.... pour B16 du 65 c juste bien, mais bon tout depend de ton setup
voila un lien interessant http://www.edelbrock.com/automotive/spor...index.html
je parle d'un 70 ou 75 pour B18
maintenant je ne connais pas les gains apportés avec
CRX TYPE R
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Veedub
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12-06-2005, 11:54:21 -
charly506 a écrit :Je crois que chez spoon sur un prepa integra il avait gardé la boite à air d'origine (peut-etre préparé cependant...)
Spoon garde effectivement la boîte à air d'origine et met juste un filtre maison dedans. Par contre, je ne sais pas s'il conserve le résonateur dans l'aile. :
All go, no show.
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Furious Vtec
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12-06-2005, 15:12:29 -
streetracer. a écrit :et il demande combien environ pour préparer un papillon de b16 en 70 voir 75 mm
......
streetracer. a écrit :je parle d'un 70 ou 75 pour B18
:roll:
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streetracer.
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12-06-2005, 17:36:40 -
ha ok je savais pas qu'en 75 c'est pas possible mais ça existe sur le marché
http://www.edelbrock.com/automotive/spor...index.html
sinon j'ai tj pas eu de réponse pour savoir combien cela me couterai pour reusinez le mien en 68 ou 70. mais dans ce cas là le clapet interne reste le meme non?
quel avantage alors?
y a t il un gain ou non avec ce genre de matos?
CRX TYPE R
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tintin
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12-06-2005, 18:36:58 -
perso, j avais un pap diam 68, sur mon b16, et c est vrai quand terme de ch, je ne sais pas, mais a la conduit, le moteur, etait bien plus réactif, sachant que le collecteur d admi, n avais pas été réalésé donc diam 62.
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roadking74
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16-06-2005, 10:27:32 -
s-type a écrit :quelqu'un aurait une video d'une itr avec ligne mugen et le twin loop??
j'aimerai savoir quel genre de bruit ca fait? J'ai le collecteur et je regarde pour le reste de la ligne si ca fait pas trop un bruit de fou...
le liens pour la vids ne marche pas..
De kel lien tu parles ?
new project now on the road ! damn it's fast....
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