Salut, je fais un post sur la mesure de votre puissance et de couple
je voudrais débattre sur le sujet, si vous passez sur des banc de puissance, sur powerdyn ,japandyn etc ....
sur le type de mesure que vous faites, dans quelles conditions, capot ouvert fermée ?.... etc
je suis mécano en alternance et j'ai plus ou moins l'habitude de faire passer des voitures sur banc de puissance et sur powerdyn, j'obtient des résultats plus ou moins crédible
mes essais
civic ej9 1.4is 95000 kms, ligne supersprint avec collecteur 55mm, kit admision directe 110ch mesuré, couple et puissance déplacé plus haut dans les tours par rapprt à l'origine, puissance d'origine 90ch sur le papier
mégane coupe 1.6 16v: juste bougie iridium, puissance mesuré 111 ch, origine 110ch
106 xsi 1.6 (il me semble) 16v 180000kms, collecteur ligne, admission, eprom peugeot sport, puissance mesuré 102ch, origine 100ch
civic ej9 1.4is 175000 kms, bougies iridium, filtre kosei 97 ch sur powerdyn, 96.5ch sur banc de puissance
méthode de mesure: vitesse moteur par fils de bougie + rapport de boite
civicEJ9 1.4is, 90000 kms, origine 90ch, sur banc de puissance 97ch mesuré, après nettoyage injecteur 99,..ch
méthode de mesure: vitesse moteur par fils de bougie + rapport de boite
407 hdi 2.0, 136 ch d'origine, 130ch mesuré
méthode de mesure: vitesse moteur par obd2 + rapport de boite
saxo vts 12v 1.6 85000kms , 100ch origine, ligne grN, admission green, 105ch, 110ch, 119ch sur plusieurs mesures
méthode de mesure, vitesse moteur par rapport de boite et vitesse de roue
saxo vts 12v 1.6 135000 kms, 100ch origine, ligne GrN, 106ch mesuré
méthode de mesure, vitesse moteur par rapport de boite et vitesse de roue
civic EE9, 200800 kms, 150ch origine, décatalysé, ligne ed7, filtre à la place de la boite à air, 156ch mesuré, après nettoyage injecteurs 159ch
méthode de mesure, vitesse moteur (par fils de bougie) avec rapport de boite entré dans l'appareil de mesure (banc de puissance)
malgré la volonté d'avoir des courbes juste et significative, certains résultats sont parfois invraisemblabe, beaucoup de ch en plus, et systématiquement les puissances max et couple max ne sont pas au bon régime, pour cause, les banc de puissance ou powerdyn indique toujours des régime inférieur
éxemple: mon ej9puissance max 6000tr au lieu de 6300; rupture 6700 au lieu de 7300
mon ee9 puissance max à 7100tr au lieu de 7800, rupture 8000tr au lieu de 8500
j'ai fini mon roman
je pense que les essai sur civic sont ok, mais en se qui concerne, les saxo je trouve sa bizar, en faisant plein d'essai on arrive jamais au meme résultat, tandis que sur les civic, 407 ont arrivent à 2 ou 3 ch près au même puissance
je voudrais savoir se que vous pensez de sa et du fait que les régime indiqués par les appareils de mesure sont toujours inférieur, plus de 500tr d'écart parfois avec les compteur
je pense que certain on déjà fait des mesures de se genre, je voudrais avoir les avis sur les méthodes de mesures, que se soit banc de puissance ( et les méthodes) ou sur les logiciel genre powerdyn
pppiiiioouuuu !!!!!!!
je suis crevé là :P :P