Lili
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03-12-2012, 20:48:31 - [Mazda Rx-8] Au-delà des apparences...
Bonsoir à tous et à toutes
Je constate que les avis sur la Mazda Rx-8 sont mitigées, alors je me pose une question, que vaut-elle vraiment?
Est-ce qu'il est vraiment souhaitable d'avoir une Rx-8 pour se faire la main sur le rotatif avant l'éventuel achat d'une Rx-7?
Qu'a-t-elle de plus que totue autre voiture? De moins? ses avantages? Inconvénients?
N'hésitez pas à partager vos avis, des liens, votre expérience si vous en possèdez une, etc!
Documents utiles :
Les brochures de la Rx-8 : ICI
Liens utiles :
Rx-8 Review & Test Drive : ICI
Best Motoring International Vol. 10 : ICI
Informations utiles :
- (04-12-2012, 01:25:44)fabair a écrit : C'est une bonne voiture, une bonne routière qui avale les kilomètres entres les pleins!!!
Ce qu'elle apporte de plus, tout simplement un usage plus approprié au quotidien, une meilleure habitabilité, 4 portes avec 4 vraies places.
Au point de vue motorisation, tu as le choix entre la 192 et 231CV (...).
Sinon la vie à son bord est à mon gout, pas mal d'options d'origine, sono Bose, clim et pour les modèles après 2005 tu as le régulateur de vitesse.
Après on ne peut comparer à la RX7, il est vrai comme dit qu'elle plus "facile à faire entretenir" par le réseau Mazda France que la RX7, étant commercialisée en France il y a encore peu.
Après c'est une voiture qui a subit une décote assez importante.
- (04-12-2012, 14:28:13)M4vrick a écrit : Ce qu'on oublie souvent de dire c'est que la RX8 est tout simplement une berline alors que la RX7 est un coupé sportif.
- (04-12-2012, 21:48:51)jbg a écrit : Je trouve que beaucoup de gens (moi le premier) sont blasés par la puissance, mais 231cv c'est très respectable d'autant que la rx8 n'est pas lourde. Elle a effectivement un chassis de fou.
- (06-12-2012, 16:29:47)Vanarian a écrit : Entretien : huile Dexelia 5w30 recommandée par Mazda.
Au final, c'est une bonne voiture, moderne, compromettante à souhaite et ayant un rotatif sous le capot, évolutif au possible mais tout de même cher à préparer selon ce que vous recherchez.
- (14-03-2013, 12:55:02)fabair a écrit : Au point de vue train roulant et châssis, il n'y a pas de différence entre la 192cv et 231cv!
RX-7 : YES, it's fast, NO you can't drive it!
(Modification du message : 02-08-2013, 11:43:20 par frangio.)
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Yaya 16v
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03-12-2012, 20:54:25 - RE: Mazda Rx-8 : Oui, non, peut-être?
Ben sa a été abordé, l'avantage c'est que la mécanique est plus "facile" et mieux connu chez mazda, le fait qu'elle est plus récente (sa je sait pas si c'est vraiment mieux en faite ) mais c'est super linéaire et sa manque de couple, surtout comparé a une fd .
Comme toujours avant d'acheté une voiture faut éssayé pour savoir si sa convient a nos attentes ou pas car on a pas tous les memes attentes d'une voitures ni les memes gouts donc mieux vaut se faire son avis soit meme
" Je pisse sur les breles de nains et les chiottes en plastiques qui avancent pas " - Paul Posichon
(Modification du message : 03-12-2012, 20:54:54 par Yaya 16v.)
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boyou2
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03-12-2012, 21:23:41 - RE: Mazda Rx-8 : Oui, non, peut-être?
potentiel de prépa pourri, a part poser un kit turbal de chez Greddy, ça coute une blinde a 'optimiser'
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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Yaya 16v
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03-12-2012, 22:29:29 - RE: Mazda Rx-8 : Oui, non, peut-être?
Y a aussi des kit compresseur pettit racing :
http://www.youtube.com/watch?v=42POWbBp43c
Et vu le chassis d'origine avec sa peut vraiment etre sympa
" Je pisse sur les breles de nains et les chiottes en plastiques qui avancent pas " - Paul Posichon
(Modification du message : 03-12-2012, 22:30:28 par Yaya 16v.)
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Mr Lantis
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03-12-2012, 23:34:31 - RE: Mazda Rx-8 : Oui, non, peut-être?
Il y a une double injection d'huile,je sais pas si c'était déjà présent sur les Rx-7.
C'est un petit plus en attendant le remplacement du moteur
L'intérieur est sympas,mais cette voiture ne dégage pas beaucoup je trouve,jolie mais sans plus comparée à une Rx-7 FD
Voila un petit avis vite fait vus mon manque de temps désolé,j'essayerai de re-passer pour mieu argumenter
Mazda 323F BA Lantis 1.5l 1996
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fabair
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04-12-2012, 01:25:44 - RE: Mazda Rx-8 : Oui, non, peut-être?
(03-12-2012, 20:48:31)Lili a écrit : Bonsoir à tous,
Pour éviter que mon post sur la Mazda Rx-7 ne parte sur un débat sur l'atmo et la Rx-8, je crée ce sujet!
D'ailleurs, les avis sur cette Mazda sont mitigées alors je me pose une question, que vaut-elle vraiment? Est-ce qu'il est vraiment souhaitable d'avoir une Rx-8 pour se faire la main sur le rotatif avant l'éventuel achat d'une Rx-7? Qu'a-t-elle de plus? De moins? Avantages? Inconvénients?
La RX8, que dire!!!
C'est une bonne voiture, une bonne routière qui avale les kilomètres entres les pleins!!!
Ce qu'elle apporte de plus, tout simplement un usage plus approprié au quotidien, une meilleure habitabilité, 4 portes avec 4 vraies places.
Au point de vue motorisation, tu as le choix entre la 192 et 231CV, la différence n'est pas si énorme que ça en vraie, un peu plus déçu par la 231CV, ayant eu la 192CV au départ je m'attendais à une grosse différence de puissance mais finalement pas tant que ça.
Sinon la vie à son bord est à mon gout, pas mal d'options d'origine, sono Bose, clim et pour les modèles après 2005 tu as le régulateur de vitesse.
Après on ne peut comparer à la RX7, il est vrai comme dit qu'elle plus "facile à faire entretenir" par le réseau Mazda France que la RX7, étant commercialisée en France il y a encore peu.
Après c'est une voiture qui a subit une décote assez importante et surtout des voitures connaissant beaucoup de propriétaires différents au fil des années.
Après dire qu'il est vraiment souhaitable de s'approprier une RX8 pour commencer à la place d'une RX7, je ne suis pas tout à fait d'accord, malgré les différents avantages/inconvénients par rapport à la RX7.
Si tu as des questions particulières sur la RX8, j'essaierai de te répondre, j'ai eu les 2 modèles de RX8 et pendant un court instant la RX7!!!
Pour finir, tout dépendra de ce que tu désires au fond de toi, si ton choix se porte sur une RX7, je ne peux que te conseiller de prendre du temps, du recul et de raisonner de manière telle que tu le souhaites.
Il faut juste savoir prendre son temps, chaque chose vient à point à celui qui sait attendre!
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Lili
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Honda Del Sol ESI
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04-12-2012, 09:54:23 - Mazda Rx-8 : Oui, non, peut-être?
(04-12-2012, 01:25:44)fabair a écrit : (03-12-2012, 20:48:31)Lili a écrit : Bonsoir à tous,
Pour éviter que mon post sur la Mazda Rx-7 ne parte sur un débat sur l'atmo et la Rx-8, je crée ce sujet!
D'ailleurs, les avis sur cette Mazda sont mitigées alors je me pose une question, que vaut-elle vraiment? Est-ce qu'il est vraiment souhaitable d'avoir une Rx-8 pour se faire la main sur le rotatif avant l'éventuel achat d'une Rx-7? Qu'a-t-elle de plus? De moins? Avantages? Inconvénients?
La RX8, que dire!!!
C'est une bonne voiture, une bonne routière qui avale les kilomètres entres les pleins!!!
Ce qu'elle apporte de plus, tout simplement un usage plus approprié au quotidien, une meilleure habitabilité, 4 portes avec 4 vraies places.
Au point de vue motorisation, tu as le choix entre la 192 et 231CV, la différence n'est pas si énorme que ça en vraie, un peu plus déçu par la 231CV, ayant eu la 192CV au départ je m'attendais à une grosse différence de puissance mais finalement pas tant que ça.
Sinon la vie à son bord est à mon gout, pas mal d'options d'origine, sono Bose, clim et pour les modèles après 2005 tu as le régulateur de vitesse.
Après on ne peut comparer à la RX7, il est vrai comme dit qu'elle plus "facile à faire entretenir" par le réseau Mazda France que la RX7, étant commercialisée en France il y a encore peu.
Après c'est une voiture qui a subit une décote assez importante et surtout des voitures connaissant beaucoup de propriétaires différents au fil des années.
Après dire qu'il est vraiment souhaitable de s'approprier une RX8 pour commencer à la place d'une RX7, je ne suis pas tout à fait d'accord, malgré les différents avantages/inconvénients par rapport à la RX7.
Si tu as des questions particulières sur la RX8, j'essaierai de te répondre, j'ai eu les 2 modèles de RX8 et pendant un court instant la RX7!!!
Pour finir, tout dépendra de ce que tu désires au fond de toi, si ton choix se porte sur une RX7, je ne peux que te conseiller de prendre du temps, du recul et de raisonner de manière telle que tu le souhaites.
Il faut juste savoir prendre son temps, chaque chose vient à point à celui qui sait attendre!
Ah non non non, je ne prendrais pas de Rx-8 à la place de la Rx-7 ni pour prendre "le coup de main" avant la Rx-7! Je n'accroche pas du tout avec son esthétique, beaucoup trop moderne à mon goût!
Je crée ce post pour tous ceux qui souhaitent avoir une Rx-8 et eux aussi se confrontent à beaucoup d'avis négatifs, surtout (encore et toujours) le soit disant manque de fiabilité du moteur, qui casse à 100 000km comme s'il y avait une bombe à retardement dedans et à 100 000km pile, il explose...
Et aussi pour en apprendre un peu plus sur cette Mazda qui malgré tout rend ses propriétaires heureux. On m'a souvent demandé ce que j'en pense et franchement je n'ai jamais su quoi répondre...
Et cela fait toujours un bon topic pour vous faire débattre!
RX-7 : YES, it's fast, NO you can't drive it!
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M4vrick
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04-12-2012, 14:28:13 - RE: Mazda Rx-8 : Oui, non, peut-être?
Ce qu'on oublie souvent de dire c'est que la RX8 est tout simplement une berline alors que la RX7 est un coupé sportif.
Il n'y a quasiment pas de points communs hormis le chassis qui est absolument bluffant d'origine sur la RX8.
Donc oui, le rotatif atmo dans une voiture avec le poids de la RX8 n'a plus grand chose de sportif, c'est une berline dynamique concue pour avaler les kilomètres en douceur (gros avantage du rotatif à ce niveau la).
Mon meilleur pote en a une en daily, version 230cv, et c'est une voiture super plaisante au quotidien. Bien équipée, plutot bien finie et qui vieilli pas trop mal je trouve.
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Raph Mugen
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05-12-2012, 19:24:56 - RE: Mazda Rx-8 : Oui, non, peut-être?
Le seul hic, pour un daily, ça reste la conso .
Faut pas avoir le pied lourd...
Mais c'est sûr, vu la décôte, ce modèle est de plus en plus tentant
Amateur de voitures "exotiques" depuis toujours.
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Vanarian
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06-12-2012, 16:29:47 - RE: Mazda Rx-8 : Oui, non, peut-être?
La RX8... Une voiture que je trouve aussi aguichante que la RX7, mais d'une autre manière. J'en croise souvent sur Nice depuis cet été, à croire qu'il y a eu un achat groupé
C'est un coupé 4 portes, pas réellement une berline une berline pour moi qualifierait mieux la Cosmo Eunos, qui au contraire de la RX8 serait une "berline 2 portes".
La ligne est plus sculptée : là où la RX7 fait homme, la RX8 fait femme! D'ailleurs elle plaît à toutes les filles à qui je l'ai montrée. Pour ma part j'adore, mais peut être à cause de jeux comme GranTurismo (4,5) et Need For Speed, j'ai longtemps cru que cette voiture avait un châssis manquant de rigidité, mou. C'est un triste exemple, mais en comparaison ils ont fait les RX7 (FC comme FD) avec des châssis super dynamiques.
Et je découvre que la réalité en est toute autre, le châssis semble être super rigide, équilibré, bref cette voiture serait donc une avaleuse de courbes enragée! J'ai commencé à m'y intéresser de plus près dès lors, et sur YouTube je découvre une voiture effectivement méchante dans les virages, notamment une paire de 8 préparées turbo contre une FC très bien préparée (le 13b développait entré 400 et 500ch)... Et je vois cette même FC se faire déposer dans les entrelacs de montagne, rattraper à peine son retard en ligne droite.
Ça a été un coup de foudre! Depuis je l'apprécie au même titre que la RX7 Moi ma préférence irait à la PZ parce qu'elle a des jantes Prodrive, est rabaissée d'origine sur du Bilstein et que le petit spoiler arrière, discret, assure une ligne plus fluide que le becquet d'origine, qui rend la malle de coffre plus "massive".
Maintenant niveau préparation, les préparations les plus intéressantes seront les versions turbo, mais à prendre avec des pincettes. Le RENESIS a une haute compression comparé au 13B turbo/bi turbo, il faut donc avoir une bonne carto, une bonne lubrification, de bons injecteurs, une bonne admission/échappement : il faut se préparer à l'idée que le RENESIS et sa haute compression le rendent très efficace en turbo, mais que tenter de dépasser 350/400ch aux roues conduira à sa destruction très très vite.
Il y a le bolt-on GReddy, certes, mais qui n'apportera pas forcément plus de puissance s'il est monté tout seul. Le turbo est trop petit, l'ECU bridé, il diminuera le régime maximum à 7.000 tours mais augmentera le couple. Il peut aussi faire perdre quelques chevaux.
D'autres kits sont sortis sur le marché, je pense notamment à Esmeril Racing, qui propose différents setups turbo pour la RX8. Mazdatrix propose un kit GReddy modifié, enfin il y a turblown qui propose aussi sa variante du kit GReddy.
J'ai lu beaucoup de bons retours sur Esmeril, turblown semblait assez populaire mais retours mitigés, certains clamant de bons résultats, d'autres clamant des casses moteurs. Mazdatrix aussi, constats mitigés. Faites vous votre propre avis, cherchez sur le sujet, cherchez des traces vidéos. Toujours est-il qu'une 8 turbo... C'est très violent!
En France, le garage Monstand propose ses prestations pour le build neuf d'un RENESIS turbo préparé. La qualité est au rendez-vous et ils sont particulièrement appréciés de la communauté RX8 France pour leur rigueur sur l'entretien des véhicules, mais la facture salée sera de 18.000€ pour leurs services. Je trouve ce tarif excessif par rapport au coût des pièces (un kit Esmeril à 5000€, un RENESIS neuf ou même des segments Mazda -600€- ou Ianetti -1300€-, plus tout ce qui sera ligne, ECU, pack MSP de bougies...), mais parlez-en avec eux et ils vous répondront de ne rien préparer, c'est moins cher! En somme un avis mitigé ici pour ma part, ils semblent très compétents mais aussi très présomptueux dans leur manière de percevoir les clients. J'ai quand même lu un "Je suis satisfait de vos réponses" de la part du représentant de Monstand quand la question du prix a été abordée, et que des membres enthousiastes semblaient prêts à y mettre le prix. C'est pas un service gratuit, c'est inédit mais c'est leur boulot quoi HS Off.
Monstand fait donc la préparation turbo pour qui a les moyens, mais pour qui veut mettre les mains dans le moteur, vous pouvez vous en tirer pour bien moins que ce prix, même en préparant votre 8 dans les règles de l'art.
Maintenant il vous faut savoir que les corner-seals des RENESIS sont en DLC, Diamond Like Carbon, une matière au coefficient de friction faible comme le Téflon, et dure et lisse comme le diamant. Avantageux, léger, dur, mais résistant très mal aux hautes températures (exposition directe aux détonations par exemple)! C'est pour cette raison que Mazda ne l'emploie pas pour les apex-seals, sans quoi le Wankel tournerait avec encore moins de frottements. Attendez-vous à ce qu'une préparation turbo risque d'entamer plus vite vos corner-seals (température) et, forcément, vos apex-seals (pression). D'un autre côté, une 8 bien entretenue, même turbo, n'aura pas de problème, c'est comme tout
Avant toutes ces complications, pour la rendre plus vivante, j'ai ouïe dire qu'un kit de bougies/bobines de rechange était disponible et même recommandé (plus de punch, plus résistant aux températures du Wankel), falbair saura mieux vous renseigner que moi
Entretien : huile Dexelia 5w30 recommandée par Mazda.
Au final, c'est une bonne voiture, moderne, compromettante à souhaite et ayant un rotatif sous le capot, évolutif au possible mais tout de même cher à préparer selon ce que vous recherchez.
À vous de voir si vous succomberez
Inglorious Bastard of the Road.
Vanarian a écrit :» Vanarian - 15:30 -- En fait DOHC et SOHC ne sont pas réservés aux Honda c'est un terme abrégé pour Simple arbre à capes en tête et Double arbre à capes en tête
» Vanarian - 15:31 -- Capes... Merci l'iPhone. Cames* Thomas68 a écrit :» Thomas68 - 15:31 -- Ouais ouais c'est ca accuse l'i-phone
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inferno66
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07-12-2012, 16:37:03 - RE: Mazda Rx-8 : Oui, non, peut-être?
(06-12-2012, 17:42:34)cheap1 a écrit : D'ailleurs ça parle chassis sympa, mais dans les grande ligne une RX-8 c'est ... Une MX-5 NC
Euh pas vraiment
Le châssis de la MX5 NC est dérivé du châssis de la RX8 mais raccourci
Honda CRX ED9
Mazda 323 Turbo 4WD
Mitsubishi Colt CZT
Hyundai Coupe RD 2.0
Mazda RX8 231 PRODRIVE
Civic Type R FK2
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07-12-2012, 17:00:18 - RE: Mazda Rx-8 : Au-delà des apparences...
étant ancien proprio d'une 8, je peux dire que les + sont:
-prix
-ligne inter/exter
-moteur/son original
-légereté/rendement moteur
-bien fini pour une jap de l' époque
-chassis tout simplement énorme
-9000 trs/min
après, certains regretteront:
-punch
-conso huile/essence
-accessibilité mécanique/prépa
-perfs moyen
Sensation zone rouge, y a plus de turbal????
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JapanvsItalia
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07-12-2012, 21:26:56 - RE: Mazda Rx-8 : Au-delà des apparences...
Non je ne crois pas...pour avoir longtemp hésité entre une 8 et d'autres caisses...puis une 8 et la Gt86...j'ai longtemps zoné sur le forum de la 8..et concretement le manque de punch,la conso d'huile,la "difficulté" de préparation moteur sont des arguments qui reviennent souvent
Maitenant franchement dans le plaisir que peut offrir une voiture et en particulier la 8 c'est franchement pas des points négatifs qui sont marquant pour moi..
J'avoue que pour moi (comme d'ailleurs je l'ai déjà signalé sur le topic de la 7) c'est plutot le manque de connaissance du rotatif par les concessions françaises qui m'a refroidi,car si tu dois stresser a chaque fois et te demander si l'entretien sera bon.....
Après maintenant j'ai craqué pour une 86..et pour l'instant j'ai pas l'impression que ma concession soit mieux formé...à suivre..
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japancaraddict
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09-12-2012, 01:56:48 - RE: Mazda Rx-8 : Au-delà des apparences...
(07-12-2012, 20:16:52)jbg a écrit : (07-12-2012, 17:00:18)japancaraddict a écrit : après, certains regretteront:
-punch
-conso huile/essence
-accessibilité mécanique/prépa
-perfs moyen
Tu dis ça parce que t'es en colère
Hahaha!! Non, je ne suis pas en colère mais c ' est un constat entre tous les proprios des 8.
Sensation zone rouge, y a plus de turbal????
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samsam13
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09-12-2012, 11:36:32 - RE: Mazda Rx-8 : Oui, non, peut-être?
(06-12-2012, 16:29:47)Vanarian a écrit : ....
Maintenant niveau préparation, les préparations les plus intéressantes seront les versions turbo, mais à prendre avec des pincettes. Le RENESIS a une haute compression comparé au 13B turbo/bi turbo, il faut donc avoir une bonne carto, une bonne lubrification, de bons injecteurs, une bonne admission/échappement : il faut se préparer à l'idée que le RENESIS et sa haute compression le rendent très efficace en turbo, mais que tenter de dépasser 350/400ch aux roues conduira à sa destruction très très vite. ....
Si tu dépasses les 300cv plutot! Le renesis n'aime pas les turbos, sa conception de l’échappement ne l'aide pas.
(06-12-2012, 16:29:47)Vanarian a écrit : ...
Il y a le bolt-on GReddy, certes, mais qui n'apportera pas forcément plus de puissance s'il est monté tout seul. Le turbo est trop petit, l'ECU bridé, il diminuera le régime maximum à 7.000 tours mais augmentera le couple. Il peut aussi faire perdre quelques chevaux.
D'autres kits sont sortis sur le marché, je pense notamment à Esmeril Racing, qui propose différents setups turbo pour la RX8. Mazdatrix propose un kit GReddy modifié, enfin il y a turblown qui propose aussi sa variante du kit GReddy.
J'ai lu beaucoup de bons retours sur Esmeril, turblown semblait assez populaire mais retours mitigés, certains clamant de bons résultats, d'autres clamant des casses moteurs. Mazdatrix aussi, constats mitigés. Faites vous votre propre avis, cherchez sur le sujet, cherchez des traces vidéos. Toujours est-il qu'une 8 turbo... C'est très violent!
...
Les kit bolt on ont des turbos a la taille de ce que le moteur fourni comme énergie. Voila la raison pour laquelle la performance ne dépasse pas les 350cv et la courbe s'effondre a 7000tr/mins, sans compter les températures d’échappement excessif, la gestion moteur difficile a manier en turbo... (et j en passe)
(06-12-2012, 16:29:47)Vanarian a écrit : ...
En France, le garage Monstand propose ses prestations pour le build neuf d'un RENESIS turbo préparé. La qualité est au rendez-vous et ils sont particulièrement appréciés de la communauté RX8 France pour leur rigueur sur l'entretien des véhicules, mais la facture salée sera de 18.000€ pour leurs services. Je trouve ce tarif excessif par rapport au coût des pièces (un kit Esmeril à 5000€, un RENESIS neuf ou même des segments Mazda -600€- ou Ianetti -1300€-, plus tout ce qui sera ligne, ECU, pack MSP de bougies...), mais parlez-en avec eux et ils vous répondront de ne rien préparer, c'est moins cher! En somme un avis mitigé ici pour ma part, ils semblent très compétents mais aussi très présomptueux dans leur manière de percevoir les clients. J'ai quand même lu un "Je suis satisfait de vos réponses" de la part du représentant de Monstand quand la question du prix a été abordée, et que des membres enthousiastes semblaient prêts à y mettre le prix. C'est pas un service gratuit, c'est inédit mais c'est leur boulot quoi HS Off.
Monstand fait donc la préparation turbo pour qui a les moyens, mais pour qui veut mettre les mains dans le moteur, vous pouvez vous en tirer pour bien moins que ce prix, même en préparant votre 8 dans les règles de l'art....
Facile de dire faite le vous meme, c'est pour cela que personne ne l'a vraiment fait en France, et encore moins une rx8 fiable.
Facile de dire "C'est cher", qui a t'il de compris dans le tarif?
Je vais vous aider:
- conception d'un berceau moteur sur mesure
- conception de support moteur sur mesure
- conception d'un arbre de transmission sur mesure
- conception d'un PPF sur mesure
- conception d'un faisceau moteur/habitacle sur mesure
- double gestion électronique RX8/RX7
- conception d'une poulie damper sur mesure
- Swap de la boite de vitesse d'une rx7 fournie
- fabrication d'un levier de vitesse sur mesure
- Swap d'un moteur rx7 fourni(au préalable refabriqué et street porté)
- conception d'une ligne complete d'echappement
- turbo garrett gtx35r
- dump valve HKS
- wastegate Tial
- gestion power FC
- allumage amplifié et développé en NGK 10
- boost controler HKS SLCV
- embrayage renforcé/ VM allégé
- Conception d'une pipe d'admission sur mesure avec passage en papillon électronique
- fabrication d'un kit echangeur sur mesure
- upgrade du circuit de refroidissement
- préparation du réservoir d'essence en mode recirculer
- rail d'injection sur mesure
- injecteurs secondaire compétition
- système pompe a essence haute performance
- suppression des éléments (pompe a air...)
- adaptation des sondes rx8 sur moteur rx7
- mapping calculateur rx8 sur mesure
- mapping calculateur rx7 sur mesure
- ...
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Et j'en passe des centaines, donc effectivement je reçois des centaines d'appels qui commencent par " bonjour combien ca coute de mettre un turbo sur ma rx8"! Il me faudrait plus d'une heure pour tout expliquer et faire comprendre ca au client.
Pour qu'a la fin on me dise quand même "c'est cher".
Nous allons attaqué notre 3eme RX8 turbo avec un moteur renesis entièrement fabriquée en 11ports périferiques afin d'accepter un turbo.
PS: Aucun kit est acheté! Tout est sur mesure et avec des pièces de qualité, il suffit de connaitre les tarifs des éléments que j'ai cité ci dessus et vous comprendrez, vous n'imaginez pas bien non plus le temps de travail pour fabriquer ca.
Aujourd’hui combien y a t'il de rx8 turbo en France qui roulent bien entendu, ...les nôtres..., combien y a t il de rx8 renesis avec kit turbo en panne... je connais la reponse.
(06-12-2012, 16:29:47)Vanarian a écrit : Maintenant il vous faut savoir que les corner-seals des RENESIS sont en DLC, Diamond Like Carbon, ... forcément, vos apex-seals (pression). D'un autre côté, une 8 bien entretenue, même turbo, n'aura pas de problème, c'est comme tout
Avant toutes ces complications, pour la rendre plus vivante, j'ai ouïe dire qu'un kit de bougies/bobines de rechange était disponible et même recommandé (plus de punch, plus résistant aux températures du Wankel), falbair saura mieux vous renseigner que moi
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NO COMMENT!
Pour information sur notre préparation.
La rx8 GTX35R 450cv a 1b2
- 50/150kmh en 5s9 (12s de serie)
- Début de charge a 2200tr/m, 0,5b a 3000tr/m, 1b2 a 3700tr/m jusqu' a 8100tr/min.
- un châssis préservé (grace au berceau....)
- une voiture turbocompressée fiable (13b REW, et non renesis)
- électronique préservée ( régulateur de vitesse, compteur, climatisation, esp, abs...)
[Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=r5UWz3IWRLk]
Bien à vous, et merci de votre compréhension
(Modification du message : 09-12-2012, 12:08:30 par samsam13.)
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samsam13
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09-12-2012, 13:27:48 - RE: Mazda Rx-8 : Au-delà des apparences...
Pas de souci!
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On a eu a faire comme montage:
-GT3582R les 3 modeles
-GTX3582R
-GTX3582R twinscrool
-GT4088R
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On commence a avoir du recul
(Modification du message : 09-12-2012, 13:34:22 par samsam13.)
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Vanarian
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09-12-2012, 20:11:09 - RE: Mazda Rx-8 : Au-delà des apparences...
Autant pour moi, je n'ai effectivement pas abordé le temps de main d'oeuvre dans mes propos, mais je n'ai jamais parlé non plus "une ligne, un échappement un intercooler et tout roule", après tout quelqu'un qui fera "dans les règles de l'art" ce genre de préparation aura certainement du sur-mesure à faire aussi, mais il le fera. Là où un professionnel pourra y dévouer tout son temps de travail -entre autres commandes-, un particulier compétent devra jongler avec son travail, ses charges, et j'en passe. Mais il n'en arrivera quand même pas à 18.000€, ne serait-ce que parce qu'il n'aura pas de main d’œuvre à payer, surtout si cela prend beaucoup de temps. Je ne parle pas du débrouillard standard, cette voiture n'est pas faite pour lui (ou alors, elle tombera en panne?), je parle d'un autre profil de propriétaire de 8.
Vous devez bien gagner votre vie de tout de façon, et des gens sont prêts à y mettre le prix, la preuve vous en avez eu quelques unes. Je trouve le tarif salé car 18.000€ restent 18.000€, mais j'ai été assez explicite : soit on a la possibilité de tout faire soit-même et ça sera moins cher, mais plus long, plus contraignant, sans rentrer dans le détail; soit on passe par votre garage, on s'épargne les soucis mais on doit également avoir les moyens de s'offrir vos services.
J'espère ne pas avoir été ambigu sur ce point
En tous les cas merci pour les explications quant à la difficulté de préparer le RENESIS, et pour l'essentiel de tout ce qu'inclut votre préparation, c'est certainement plus précis que ce que j'avais rédigé.
En revanche, certains points attirent mon attention :
(09-12-2012, 11:36:32)samsam13 a écrit : "- Swap d'un moteur rx7 fourni(au préalable refabriqué et street porté)"
"La rx8 GTX35R 450cv a 1b2
- 50/150kmh en 5s9 (12s de serie)
- Début de charge a 2200tr/m, 0,5b a 3000tr/m, 1b2 a 3700tr/m jusqu' a 8100tr/min.
- un châssis préservé (grace au berceau....)
- une voiture turbocompressée fiable (13b REW, et non renesis)"
Avez-vous laissé tomber l'idée du RENESIS hybride? De mémoire il était question d'additionner les ports du RENESIS et du 13B-REW, si ce n'est plus qu'un 13B-REW (même tout neuf et street porté, donc de qualité), ce n'est plus de la prépa turbo sur moteur de RX8. C'est du swap moteur, la distinction entre les deux prépas peut paraître négligeable puisque le travail à faire est toujours important, mais il n'est plus question de préparation turbo sur bloc de RX8 stricto sensu, ce à quoi je faisais référence initialement.
A ce stade acheter une RX7 et lui offrir un moteur neuf street porté devient une alternative à envisager.
Inglorious Bastard of the Road.
Vanarian a écrit :» Vanarian - 15:30 -- En fait DOHC et SOHC ne sont pas réservés aux Honda c'est un terme abrégé pour Simple arbre à capes en tête et Double arbre à capes en tête
» Vanarian - 15:31 -- Capes... Merci l'iPhone. Cames* Thomas68 a écrit :» Thomas68 - 15:31 -- Ouais ouais c'est ca accuse l'i-phone
(Modification du message : 09-12-2012, 20:40:59 par Vanarian.)
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titan30
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16-12-2012, 13:52:51 - RE: Mazda Rx-8 : Au-delà des apparences...
Moi je n'ai qu'un mot à dire Sam : Respect !
J'aimerais savoir combien en France peuvent le faire ??
J'attends les preuves.
Je partage un peu de temps avec Sam est son équipe et j'ai même eu la chance d'en essayer quelques unes (passager).
La critique est facile mais l'art est difficile.
Si des RX7,RX8 traversent toute la France et finissent par arriver au garage MonStand c'est pas un hazard à mon avis mais ce n'est que mon point de vue.
Bonne chance à tous les préparateurs du dimanche !!
Gardez bien au chaud le numéro de Sam il pourrait servir.
Je suis impatient de faire mon prochain essai !
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