Salut à tous !
Alors voilà je me lance enfin sur JapanCar avec mon premier post sur mon magnifique Pick Up B1800 Mazda de 1981 !
J’ai toujours aimé les pick up américain des années 80 posé au sol et ayant un aspect très pratique pour aller chercher des pièces etc ...
Je me suis donc mit à la recherche d’un pick up un peu atypique mais vu les prix en France et la disponibilité des pièces la recherche n’allait pas être facile, j’ai vu quelque Datsun etc mais toujours a 3000€ + pour avoir un truc avec un moteur HS
Jusqu’à ce que je tombe sur cette annonce Leboncoin
Prix reasonable, longue benne histoire de pouvoir mettre une moto à l’arrière ( j’ai une Suzuki de 81 donc le jaune ne pouvait être plus parfait )
Bon par contre une fois sur place l’histoire n’est plus la même
Pas de moteur, pas de boîte, entièrement démonté, pare brise cassé, benne mangé par la rouille, mastiqué à la fibre à l’arrache...
Bon ok le châssis est propre base solide quelques pièces neuves avec, vu le prix je décide de sauté le pas, je vais le récupérer.
Nous sommes en Décembre 2017
Je sais pas trop quoi en faire encore, j’ai un 2jz en rab pourquoi pas, une petite rx8 anglaise a 800£ ouai un moteur rotatif ça peut être drôle, après c’est un Mazda B1800 donc 1,8 L un petit swap Mx5 1.8 pour rester dans l’esprit 4 cylindre d’origine ? Il fait à peine 1100kg c’est exactement le même poids qu’une NBFL, à y réfléchir ...
Je me lance dans la carrosserie, faut bien exposer les défauts voir ce que l’on peut faire.
J’aime bien la carrosserie mais je sais pas souder ...
Bas de caisse inexistant
De l’eau à du stagner dans les coins de la benne, donc le fond de bennes et les 4 coins font vraiment la gueule...
J’arrive à trouvé quelques pièces difficilement, une aile, des feux, une calandre et des bas de caisses neuf
Bon il faut choisir quoi en faire :
-2jz trop lourd sur l’avant, faut qu’il se conduise bien quand même
-Rotary de rx8, parfait mais vraiment pas modifiable, pas possible de le passé en turbo pour un prix résonance
Donc par élimination le moteur de mx5 est un choix parfait. Pas chère, 150cv pour 1100kg ça va pour commencé et avec un turbo 350cv tranquille ! Le Daily parfait en soit.
Mais le problème c’est le support de boîte, les mx5 ont la boîte reliée au différentiel.
Vu l’essieu arrière solide du pick up, ça ne serait t’il pas mieux de greffer directement les deux berceau de Mx5 dans le pick up ? Je suis mécanicien mais bon pas ingénieur, ça me semble possible mais il faudrait prendre de côte
Après quelques recherche un anglais a mit un châssis complet de R33 GTR ou GTST dans son pickup Mazda mais il a coupé sa caisse pour garder les points de fixation des berceaux de la Nissan, pas optimal à mon avis.
Bingo !
Les deux berceaux de mx5 greffé sur un châssis échelle, bon celui la vien d’un Toyota Hilux de 72 mais ça devrait pas être vraiment différent !
J’ai la mx5 d’un pote cartonné à la maison parfaite banque de pièces ! C’est parti !
On le sort de sa cachette, bien pratique le petit "4x4"
Deux traverse découpé, on soude 4 boulons à l’intérieur pour reproduire les fixations d’origine de la mx5
Bon on a fait la majeur parti de l’arrière ça devrait le faire pour l’instant. Me manque juste à faire découper les support de suspensions que j’ai design sous solidworks, parfait !
On est vraiment pas loin de faire passé les jantes d’origine de la mx5 !
Allez on le sort pour attaquer l’avant
Déjà on est sur une meilleure hauteur de caisse, on peut commencé à parler !
Bon le berceau avant c’est pas la même histoire il est soudé sur le châssis ! J’ai eu un peu mal au cœur à le coupé car double triangle & amortisseur et ressort ! Pas de barre de torsion en 81 plutôt impressionnant
Un pick up aux championnat de France de Drift en 2022 ??
Le berceau tombe pas très bien, un peu trop en avant, je vais devoir le coupé pour le faire évite le châssis
Voilà la on parle ! Parfait centrage dans le passage de roue et on est déjà mieux niveau hauteur de caisse
Bon ça devrait le faire pour un premier post !
Si vous avez des conseils, remarqués ou interrogations n’hésitez pas hein !
Je fais ça seul dehors donc j’avance à mon rythme ^^