Ma 2.3 GG que j'avais bien équipée lors des 10 ans en sa possession (B8 + Eibach, catback Magnaflow que j'ai dû faire retoucher, barres anti-roulis AV-AR + barres anti-rapprochement AV-AR Ultra Racing Et Speed Line pour la AR AR, filtre K&N, jantes 17 noname avec celles d’origine cloquant comme une bonne jap) me demandait trop d'investissement (ralenti instable, cylindre avec perte de compression suite à une bougie desserrée -je l'avais également fait passer en E85 avec un boitier de marque FlexFuel , une vraie saloperie puis reprog LR Performance qui s'est évaporée lorsque j'ai changé ma batterie-, rouille de + en + présente...), elle a trouvé preneur pour quelques centaines d'euros avec 203 000 km. Je regrette encore sa tenue de route, ses belles montées en régime (rupteur à 7200tr/mn) et sa boite très bien étagée avec un tintement métallique à chaque passage de rapport mais beaucoup moins le catback qui résonnait dans l'habitacle sur de longs trajets:
Merci chérie pour le pare-choc.
Voulant rester à l'essence pour un usage autoroute, mon choix s'est porté sur une GH 2.5 . Le problème étant la quasi impossibilité d'en trouver une avec un TO étant donné la rareté du modèle sur notre sol, je me suis tourné vers l'importation. Après avoir repéré l'oiseau rare dans une concession Mazda Allemagne (un modèle 2012 avec 65 000 km et TOUTES options!), je suis passé par la société Stallion Motors pour le rapatriement et l'immatriculation en WW.La récupération du bestiau s'est fait le 5 décembre 2018 avec ma chérie à Strasbourg; le retour s'est fait de manière royale (enfin bon, j'ai quand même commandé des Dunlop Sport Maxx RT2 pour remplacer les Sport 2050 totalement indignes du châssis et qui sont de vraies savonnettes-le fait qu'ils soient rincés a dû jouer pas mal...
).
Photos du concessionnaire:
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Par la suite je l'ai fait passer au E85 avec, comme ma 2.3, une carto performance (je ne lâche pas l'affaire et pour l'instant aucun soucis) et ai fait poser des ressorts courts Mazda (ce sont des Eibach vendus plus chers que ceux du commerce mais comme je n'ai pas pu obtenir d'infos quant à leur tarage par rapport aux autres j'ai préféré jouer la sécurité en me disant qu'ils devaient être un peu plus souples).
La suspension s'en retrouve raffermie (un poil en dessous des suspensions M-tecnic) et le roulis beaucoup mieux contenus, je verrais peut-être pour des barres anti-roulis par la suite tout en restant sur des suspensions OEM ou équivalents (KAYABA...dommage que Racing Beat ne fasse rien car sur ma RX8 leurs ressorts courts et barres anti-roulis me donnaient un compromis de très haut niveau!).
Le E85 me donne le couple qui manquait et sur autoroute je reste en 6 (seulement 500tr/mn d'écart/ 5ème); les accélérations s’en trouvent améliorées d'autant plus que la réponse à l'accélérateur a également été retouchée.
J'ai également changé mon système multimédia par un Eonon (je dois le ressortir pour recaler l'antenne GPS et le passage de la caméra de recul)
Une vidéo en essai (un peu courte et temps pourrie):
[Vidéo:
https://youtu.be/ELpgbGQaKSM]