Hier petit tour chez divers carrossiers de la région Haut-Rhinoise. La rouille commence à sérieusement me manger le passage de roue droit (aile + tôle) ...
Les devis en question sont aussi différents qu'ils y a de gravillons sur la route :
- 1er, carrossier de chez moi qui me propose de changer le bas de caisse au complet pour ne plus avoir ce problème, plus travaux de réparation, peinture et, total du devis : 2 869,40€
(dépose aile ARD/ARG, remplacer bas de caisse D qui vaut 352,84€ à lui seul, peindre, souder, anti-gravillonnage, vis et agrafes, anticorrosion), il compte 11h20 de dépose, pose, réparation et 7h de peinture des deux ailes. Il parle de bon boulot, pas de pièce refaite maison, pas de mastic et que ça tombe 6 mois après... Ne surtout pas faire de maison, etc, qu'il propose de tout changer pour ne pas avoir à recommencer inutilement à chaque fois.
- 2ème, "maitre carrossier" de la zone Mulhousienne propose de couper, faire et souder la partie rouillée, peinture etc. Sous réserve que ça se soit plus propagé... Pareil agrafes, anticorrosion, anti-gravillonnage, étain, sertis, chez lui la pièce est plus chère (de l'ordre de 370€, je n'ai pas le montant sur le devis, il compte 4h de peinture, 2h côté gauche, et 13h côté droit. Total du devis : 1 837,08€. Lui ne parlait pas de reprendre une aile ou un bas de caisse pour l'instant, qu'il faut évidemment ouvrir pour voir l'étendue etc. Il met en garde face au prix de la pièce, vu la "rareté" du modèle en berline.
- 3ème, qui est en relation avec un club auto d'anciennes (Mustang, Camaro, etc) de Mulhouse : il regarde il arrache deux trois bouts verdict (sans papier) : 150€ côté gauche, et 500€ côté droit (en repeignant le petit accroc qu'un con**rd m'a laissé sur l'aile en parking)... Il me met clairement en garde que c'est la maladie sur ces voitures, que ça risque de tenir deux mois et de recommencer... Clairement pour lui ça ne passe pas le CT.
- 4ème, carrossier de la zone Mulhousienne : il me propose 1500€ tout compris pour chaque aile, mais me met clairement en garde que le boulot ne risque pas de tenir, à cause de cette "maladie" sur ces modèles. Pour lui il faudrait mieux regarder pour un coup de stop rouille et voir que de toute façon la voiture sera rongée par la rouille.
J'oublie certainement encore des infos qui ont été données à l'oral à chaque carrosserie, mais en repartant du dernier, après 5 carrossiers vus (le 5ème n'est pas cité car il ne fait pas du tout ce genre de travail, qui ne tiendra jamais d'après lui, merci bonne journée au revoir). Tous sont d'accord que ce soit dommage sur une voiture qui a l'air si propre en carrosserie, qu'il faudrait le faire le plus vite possible, sinon ça ne passera pas cet hiver...
Je vais évidemment bosser dessus pour l'aile gauche d'abord : vérifier, poncer et passer au stop-rouille. Et pour l'aile droite poncer ce qui peut l'être, et stop-rouille (en l'injectant si possible entre les tôles) pour stopper la progression et garder une voiture "intacte" plutôt que ratz...
Maintenant la question à ceux qui s'y connaissent, à ceux qui connaissent le modèle, etc : est-ce que le travail vaut la peine ? Est-ce qu'il ya une chance que cela tienne ? Y-a-t'il des menteurs parmi ces carrossiers d'après vous, et y-a-t'il des enfumeurs de devis aussi ?
Comme vous le savez, je tiens à garder cette voiture le plus longtemps possible pour ces raisons :
- je n'en ai pas d'autre ;
- c'est une voiture fiable, que j'entretiens ;
- elle est très pratique pour mon usage ;
- je veux m'en servir pour mon entreprise (transport de petit matériel pour les visites clients et les salons professionnels) ;
- je n'ai pas 5 000€ de côté pour m'en racheter une autre, mon budget reste pour ma priorité : mon entreprise ;
- et bonus : j'aime trop cette voiture pour m'en séparer comme d'une vieille capote usagée !